Directeur(trice) CLSH (H/F)

Offre n° O077240311000785
Publiée le 11/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LOGNES cedex
11 Espl. des Droits de L'Homme BP 140
77185 LOGNES
Lieu de travail
LOGNES
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la Direction Education, Périscolaire, Jeunesses et Sports, sous l’autorité
hiérarchique du Responsable du Service des Affaires Scolaires et Périscolaire, vous assurez
les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
 Responsabilité d’un centre de loisirs sans hébergement et d’une équipe d’animateurs
sur le temps du midi en période scolaire.
 Conception et animation des projets pédagogiques de loisirs
 Animation et gestion d’une équipe d’animateurs
 Gestion et maintien en état des structures d’accueil
 Relations fonctionnelles avec les partenaires institutionnels, les services communaux,
accueil et informations des familles
 Gestion du budget et des moyens logistiques des structures
Missions ponctuelles :
 Remplacement du directeur
Activités et tâches :
Conception et animation des projets pédagogiques de loisirs :
 Elaborer le projet pédagogique suivant les orientations de la ville.
 Mettre en œuvre et animer le projet pédagogique.
 Etre garant des propositions d’activités des animateurs en cohérence avec le projet
pédagogique.
 Coordonner et rendre harmonieuses les actions pédagogiques sur les différents temps
de travail.
 Evaluer les actions réalisées.
Animation et gestion d’une équipe d’animateurs :
 Organiser, planifier le temps de travail des animateurs en fonction des orientations
définies par la collectivité en fixant les objectifs de travail.
 Piloter, accompagner et contrôler les activités des équipes.
 Repérer et réguler les conflits.
 Préparer et animer les réunions hebdomadaires d’équipes (projet, information,
concertation, décision).
 Participer aux recrutements du personnel.
 Préparer et participer aux réunions hebdomadaires de l’équipe des directeurs.
 Evaluer le travail de chaque agent conformément aux objectifs fixés.
 Faciliter la professionnalisation des agents par un recueil des besoins en formation.
 Transmettre les informations à la hiérarchie et les directives à l’équipe.
 Suivre le cahier d’infirmerie.
Gestion et maintien en état des structures d’accueil :
 Organiser la gestion des locaux (espaces et matériels).
 Contrôler les propositions en matière de besoin de matériel et viser les bons de
commandes.
 Participer à l’élaboration et être garant de la mise en application d’un règlement
intérieur.
 Assurer l’utilisation adéquate des moyens logistiques.
 Contrôler la bonne tenue des documents imposés par la réglementation (dossiers
sanitaires des enfants, listes de présence des enfants et du personnel).
 Planifier en collaboration avec le responsable du service et les services techniques,
les travaux d’aménagement et l’entretien des locaux.
 Assurer le respect des normes et consignes d’hygiène et de sécurité avec notamment
le service intendance, restauration scolaire.
 Elaborer les demandes de travaux et bons d’engagements.
Relations fonctionnelles avec les partenaires institutionnels, les services communaux,
accueil et informations des familles :
 Identifier les partenaires institutionnels internes et externes.
 Organiser et animer les réunions avec les familles (début et fin d’année).
 Accueillir, informer les familles sur les temps d’accueil.
 Réaliser des supports de communication (affichage, planning d’activités).
 Participer à l’organisation d’évènements locaux ou de projets en lien avec la vie locale
(réunions).
 Suivre les fiches sanitaires et signer les P.A.I.
Gestion du budget et des moyens logistiques des structures :
 Participer à l’élaboration du budget – investissement- fonctionnement.
 Suivre les crédits budgétaires.
 Garantir le suivi et le respect des crédits alloués au budget primitif.
 Adapter les moyens en fonction de l’actualisation des besoins.
Activités occasionnelles :
 Remplacement d’un animateur
Compétences professionnelles requises :
 BEATEP ASVL exigé ou BPJEPS LTP
 Connaissance du fonctionnement de l’Administration municipale (principes,
procédures …)
 Connaissance de la législation et de la réglementation en vigueur relative aux activités
périscolaires et extra scolaires
 Management
 Connaissance de l’application des règles d’hygiène et de sécurité
Connaissance sur le développement physique, psychologique et affectif de l’enfant
 Esprit d’équipe
 Sens de la communication
 Sens de la responsabilité et de l’engagement
Contraintes spécifiques liées au poste :
Profils recherchés
 Centre de loisirs
 Annualisation du temps de travail
 Relations avec les élus, les autres directions, les familles et les partenaires externes
 Horaires décalés
 Planification obligatoire des congés annuels
 Mobilité d’une structure à une autre selon les besoins du service
 Participation au mini séjours, manifestations…
 BEATEP ASVL exigé ou BPJEPS LTP
Les avantages liés à la rémunération statutaire : Prime annuelle + primes
37h30 avec 15 ARTT
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser avant le 31 juillet 2024 à :

Contact

Contact
0160068888
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
11 Espl. des Droits de L'Homme BP 140
77185 LOGNES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.