Chargé(e) d'études GPEEC F/H

Offre n° O077240314001332
Publiée le 14/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MELUN Conseil Départemental de Seine et Marne
Hôtel du Département 12 rue Saints Pères
77000 MELUN
Lieu de travail
Melun
Poste à pourvoir le
13/05/2024
Date limite de candidature
13/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale adjointe de l'Administration et des Ressources (DGAR) regroupe les fonctions ressources du Département, garantes du bon fonctionnement de l'administration et d'une conduite efficiente des projets portés par l'Exécutif départemental. Soucieuse d'accompagner efficacement les évolutions de la collectivité, elle contribue activement à la modernisation de l'administration via le portage de projets structurants et innovants notamment la création récente d'une direction de l'achat public, la mise en oeuvre d'un projet managérial ambitieux ou parmi les nombreux projets informatiques et numériques, les chantiers de dématérialisation en cours, tous secteurs d'activités confondus.
Nous recrutons pour la Direction des ressources humaines, un/une Chargé.e d'études GPEEC F/H dont le poste est basé à Melun.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Directrice adjointe des ressources humaines, le/la chargé(e) d'études GPEEC réalise l'ensemble des études relatives aux effectifs et aux postes du Département. Il/Elle élabore et assure le suivi de l'ensemble des outils et dispositifs afférents (GPS, référentiel de cotation, EAE, etc.).
Activités principales : 
- Assurer le suivi et analyser les données relatives aux postes, métiers, compétences,
- Réaliser des études en matière d'emplois et d'effectifs,
- Concevoir les outils nécessaires à la conduite de projets de GPEEC et veiller à leur maintenance et à leur articulation (outils de l'EAE, fiches de poste, référentiel des compétences...
- Favoriser l'appropriation et l'adhésion des acteurs sur ces outils et démarches,
- Elaborer une veille sur les secteurs d'évolution pouvant impacter la structure des emplois et échanger avec les directions sur les évolutions à prévoir (départs à la retraite, nombre de contractuels, postes vacants, évolution des fonctions...
- Participer ou concevoir des actions de promotion des métiers,
- Assurer la préparation, le suivi et le bilan de la campagne d'évaluation,
- Piloter plus spécifiquement des actions relatives aux compétences managériales et à l'accompagnement des managers.
Liste non exhaustive.

Poste ouvert aux contractuels dans le cadre d'un contrat à durée déterminée.
- Carte de titres restaurant 
- 25 CA et 24 RTT/an (sur la base de 39 heures hebdomadaires) 
- Participation employeur à la mutuelle et prévoyance 
- Parking gratuit
- Gare à proximité (à 25 min de Paris gare de Lyon)
- Prestations sociales et COS
- Offres de formations innovantes
- Parcours managérial
- Ecole des métiers
- Accompagnement aux concours
- Télétravail possible après une période d'intégration
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
- Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés.
Profils recherchés
De formation Bac+3 minimum en Ressources Humaines, vous avez connaissance des concepts et méthodes de la gestion des ressources humaines et de la GPEEC, acquise lors d'une expérience d'au moins 2 ans ;
Vous connaissez les statuts, les règlements et procédures dans le cadre de la gestion des personnels de la fonction publique territoriale ;
Vous maitrisez les logiciels informatiques (Pack office) ;
Vous savez conduire et piloter des projets ;
Vous êtes reconnu.e pour vos qualités d'autonomie, rigueur, discrétion, force de proposition et votre aisance relationnelle.

Contact

Informations complémentaires
Service recrutement et mobilité

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.