Référent Professionnel F/H

Offre n° O077240401379148
Publiée le 10/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MELUN Conseil Départemental de Seine et Marne
Hôtel du Département 12 rue Saints Pères
77000 MELUN
Lieu de travail
Melun
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l'enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l'emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle oeuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités.
Missions / conditions d'exercice
- Participer au recrutement des assistants familiaux (réunions d'information, évaluation des candidatures, visites à domicile, accompagnement soutenu à la prise de poste),
- Gérer les  places  d'accueil  familial  (utilisation  du  logiciel  ad  hoc,  profilage,  établissement  et  suivi  des  places disponibles,  réponses  aux  demandes  d'accueils  des  territoires,  tenue  des  tableaux  de bord et de suivi),
- Accompagner les   assistants   familiaux   dans   leurs   pratiques   professionnelles,   les   soutenir   individuellement   et collectivement, notamment lors de temps forts : premier accueil, fin d'accueil, difficultés rencontrées dans l'exercice du métier, développer leur identité et leurs compétences professionnelles, garantir les bonnes pratiques professionnelles,
- Evaluer la prestation professionnelle des assistants familiaux en lien avec le sous-directeur de l'accueil familial et le chef de service professionnalisation des assistants familiaux,
- Réaliser des bilans de compétences annuels des assistants familiaux,
- Animer des réunions d'informations collectives, réunions thématiques, groupes de parole
- Participer aux renouvellements et modifications d'agrément des assistants familiaux en lien avec le service de PMI,
- Gérer administrativement les dossiers des assistants familiaux,
- Réaliser les saisies dans le logiciel métier Solis,
- Gérer les   congés   et   arrêts   de   travail   des   assistants   familiaux   (demandes,   recherches   de   relais, extensions exceptionnelles de capacités d'accueil),
- Assurer les astreintes journée,
- Recevoir les assistants familiaux,
- Faire le lien avec les services des territoires,
- Travailler en partenariat avec les services ASE et PMI, ainsi que les partenaires.

A titre secondaire :
- Suivre et accompagner les familles d'accueil dans les missions d'accueil et de relation à l'égard des enfants confiés en vue d'adoption en lien avec le service adoption, filiation et accès aux origines,
- Travailler en partenariat avec les services du département et notamment de la DPEF,
- Tenue de tableaux d'activités et de statistiques en lien avec le Sous-directeur de l'Accueil Familial, le Chef de Service Professionnalisation des Assistants Familiaux et les assistantes du service,
- Participer à la gestion des incidents des assistants familiaux,
- Accueil de stagiaires,
- Participation à l'accompagnement des assistants familiaux en formation du DEAF,
- Participation à des groupes de travail.

- Titres restaurant
- 27 CA et 18 RTT (sur la base de 38h hebdomadaires)
- Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
- Parking gratuit
- Gare à proximité (à 25 min de Paris gare de Lyon)
- Prestations sociales et COS
- Offres de formations innovantes
- Parcours managérial
- Ecole des métiers
- Accompagnement aux concours
- Télétravail possible après une période d'intégration
- Le poste est situé à Melun
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
- Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés.
Profils recherchés
- Connaissance des collectivités territoriales et du cadre institutionnel de la protection de l'enfance,
- Connaissance du statut et de la législation régissant le métier d'assistant familial,
- Conduire des entretiens individuels et collectifs,
- Animer des groupes de travail et de réflexion,
- Posséder de réelles capacités d'analyse et rédactionnelles,
- Mettre en place et utiliser des outils d'organisation et de suivi.

 

Contact

Informations complémentaires
LANDOUR Elise, Chargée de recrutement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.