Chargé de mission Fonds Social Européen plus F/H

Offre n° O077240401379700
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MELUN Conseil Départemental de Seine et Marne
Hôtel du Département 12 rue Saints Pères
77000 MELUN
Lieu de travail
Melun
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
20/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction générale des services (DGS) conseille et oriente les services départementaux dans leurs choix stratégiques et dans la définition des politiques publiques. Elle assure le lien avec les élus du Département, organise le bon fonctionnement des assemblées délibérantes, garantit le respect des équilibres de gestion et la bonne exécution du budget départemental.
Dans le cadre de la gestion d'une subvention globale du Fonds Social Européen plus (près de 16M? pour la période 2021-2027), le conseil départemental de Seine-et-Marne recrute un cadre de catégorie A expérimenté qui prendra en charge la gestion d'une partie des opérations subventionnées par le FSE+ et qui participera également, en lien avec le directeur adjoint et la seconde personne chargée de mission FSE au sein de la Mission Europe, au suivi et au pilotage de la subvention globale.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) à la Mission Europe de la Direction du contrôle de gestion, de l'audit et de l'évaluation des politiques publiques et au sein de la Direction générale des services, il/elle contribuera à la gestion financière, technique et administrative de la subvention globale FSE (FSE+ 2021-2027), au sein des services départementaux.
A ce titre, vous devrez, en collaboration avec le Directeur adjoint en charge de la Mission Europe et la seconde personne chargée de mission FSE au sein de la Direction :
· Mettre en oeuvre la subvention globale 2021/2027 et les procédures de gestion et de contrôle (DSGC, piste d'audit, guide de procédures...)
· Garantir la qualité de la gestion de la subvention globale et son suivi conformément à la piste d'audit validée, dans le respect des procédures et des règles françaises et européennes applicables à l'octroi de crédits européens ;
· Assurer un appui technique auprès des porteurs de projet ;
· Accompagner la Direction de l'insertion de l'habitat et de la cohésion sociale et les autres directions potentiellement concernées par le FSE+ ;
· Assurer le lien avec l'autorité de gestion du FSE (Etat-DRIEETS IDF)
 
Vous devrez également effectuer les différentes tâches de gestion d'une partie des opérations cofinancées dans le cadre de la programmation 2021-2027 (FSE+) dans le respect des normes de la piste d'audit :
· Vérifier la recevabilité et la complétude des dossiers de demande de subvention
· Suivre et alimenter les dossiers via le logiciel de l'Etat "MaDémarcheFSE+"
· Instruire les dossiers de demande de subvention
· Préparer et suivre la programmation des opérations en assemblée des élus
· Etablir les conventions de financement
· Suivre le tableau de programmation annuelle et pluriannuelle
· Effectuer des visites sur place chez les bénéficiaires, rédiger les compte rendus et formaliser les préconisations
· Réaliser les contrôles de service fait intermédiaires et finaux des opérations cofinancées Préparer et suivre les certificats de paiement des bénéficiaires en lien avec la Direction des finances du Conseil départemental
· Établir et envoyer les certificats de dépenses à l'autorité de gestion déléguée
· Mettre en oeuvre les suites des contrôles et audits
· Assurer l'assistance technique au sein du Département et auprès des porteurs de projet
· Le cas échéant, gérer et suivre les dossiers de demande de subvention au FSE gérés par la Région dans le cadre du programme opérationnel régional (POR)

Niveau Bac+3/Bac+5
Permis B souhaité (déplacements occasionnels)
- Titres restaurant
- 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires) 
- Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
- Parking gratuit
- Gare à proximité
- Prestations sociales et COS
- Offres de formations innovantes
- Ecole des métiers
- Accompagnement aux concours
- Télétravail possible après une période d'intégration
- Le poste est situé à Melun
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
- Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés.
Profils recherchés
De formation supérieure (en droit européen, juridique, audit ou de gestion), vous justifiez idéalement d'une expérience significative dans la gestion du Fonds Social Européen Etat (Programme national FSE+) et vous maitrisez la règlementation européenne et nationale en la matière. Vous disposez d'une connaissance des règles de fonctionnement administratif des collectivités territoriales et, en particulier du monde de l'insertion sociale et professionnelle. Une bonne connaissance de la comptabilité des associations et des marchés publics serait un plus.
Vous avez une parfaite maîtrise d'Excel, et idéalement de Ma Démarche FSE+, ainsi que de solides capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse. Vous disposez également de qualités pédagogiques et relationnelles ainsi qu'une aptitude au travail partenarial et en mode projet.
Rigueur, autonomie et sens de l'organisation sont des atouts indispensables pour le poste.

Contact

Informations complémentaires
De formation supérieure (en droit européen, juridique, audit ou de gestion), vous justifiez idéalement d'une expérience significative dans la gestion du Fonds Social Européen Etat (Programme national FSE+) et vous maitrisez la règlementation européenne et nationale en la matière. Vous disposez d'une connaissance des règles de fonctionnement administratif des collectivités territoriales et, en particulier du monde de l'insertion sociale et professionnelle. Une bonne connaissance de la comptabilité des associations et des marchés publics serait un plus.

Vous avez une parfaite maîtrise d'Excel, et idéalement de Ma Démarche FSE+, ainsi que de solides capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse. Vous disposez également de qualités pédagogiques et relationnelles ainsi qu'une aptitude au travail partenarial et en mode projet.

Rigueur, autonomie et sens de l'organisation sont des atouts indispensables pour le poste.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.