Chargée d'Accueil et de la Domiciliation

Offre n° O077240402000698
Publiée le 02/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
NEMOURS C.C.A.S.
8 BIS RUE HEDELIN
77140 NEMOURS
Lieu de travail
NEMOURS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
01/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
• Accueil physique et téléphonique en l’absence de la chargée d’accueil
• Gestion du planning des permanenciers - Point Accès au Droit (PAD)
• Domiciliation postale
• Accompagnement de 1er niveau des publics et orientation des administrés
• Enregistrement du courrier, lettre simple, tri et classement (des personnes domiciliées au CCAS)
• Élaboration du rapport d'activité
• Gestion administrative de dossiers d’aides légales (carte de résident, carte de transport et regroupement familial)
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique du public
• Répondre au téléphone et renseigner les personnes
• Accueillir le public en présentiel
• Orienter les personnes vers les services compétents
• Vérifier la conformité des dossiers de demande
• Organiser l'affichage y compris sur le panneau d’affichage extérieur, l'actualisation de la documentation de l'espace accueil de la structure,
• Gérer le planning des différents permanenciers avec l’agent en charge de la gestion du PAD
• Accompagner l’usager sur la borne numérique CAF
• Réceptionner quotidiennement le courrier des domiciliés, le trier et le classer
• Accueillir les domiciliés et leur remettre le courrier sur présentation d’une pièce d’identité,
• Discrétion et tenue du secret professionnel

Domiciliation postale
• Accueil du public sur rendez-vous
• Elaboration des dossiers de demande de domiciliation avec analyse de la situation (lien avec la commune) pour présentation du dossier en commission interne avec Monsieur Le Vice-Président du CCAS
• Adresser une note de synthèse à Madame La Présidente du CCAS pour chaque demande
• Mettre à jour les listings des domiciliés
• Gérer le dispositif de suivi et d’enregistrement des venues des usagers et du nombre de courriers remis
• Retracer l’activité de la domiciliation sur le logiciel métier
• Veiller au respect du dispositif
• Informer les intéressés sur la durée de validité de l’attestation de domiciliation et sur ses conditions de radiation selon le règlement signé par eux
• Gestion du courrier non retiré : renvoi à l’expéditeur selon les règles instituées avec la chargée d’accueil
• Établir le bilan annuel des statistiques du PAD pour la Préfecture.

Aides Légales / Instruction des dossiers suivants sous l’autorité de l’agent instructeur :
• Cartes de Transports
• Regroupements familiaux en lien avec l’OFII
• Cartes de Résident
Profils recherchés
Savoirs faire
• Techniques d'accueil, règles de communication
• Orientations et missions des services sociaux
• Dispositifs et acteurs de l'action sociale
• Connaissance parfaite de l'organigramme de la collectivité et des missions des différents services
• Techniques de communication téléphonique
• Logiciels métier
• Techniques de médiation et négociation
• Identifier la nature et le degré d'urgence de la demande
• S'adapter à son interlocuteur
• Savoir gérer des publics difficiles et des situations conflictuelles
Savoir être :
Accueillir tous types de publics avec amabilité

• S'exprimer clairement et reformuler les demandes oralement et par écrit
• Favoriser l'expression de la demande
• Comprendre l'émotion de la personne
• Conserver neutralité et objectivité face aux situations
• Gérer les situations de stress et réguler les tensions
• Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
• S'adapter aux publics de cultures différentes ne parlant pas ou peu français
• Bonne expression orale et écrite
• Maîtrise Pack Office
• Connaissance du Code de l'Action Sociale et des Familles serait un plus
• Bon esprit d'équipe

Contact

Contact
0174800030
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Mme Isabelle GAUDILLAT
CS 70429
77797 NEMOURS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.