Conseiller info énergie

Offre n° O077240403000067
Publiée le 04/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MORET SUR LOING Communauté de Communes Moret Seine et Loing
23 rue du Pavé Neuf BP 57
77816 MORET SUR LOING CEDEX
Lieu de travail
MORET SUR LOING CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
CARACTERISTIQUES DE L’EMPLOI
Catégorie B – Filière technique, cadre d’emploi des Techniciens ou filière administrative, cadre d’emplois des rédacteurs
Poste à temps complet

POSITIONNEMENT DU POSTE
Sous l’autorité du Responsable du service Urbanisme et Habitat
Nombre d’agents rattachés à la Direction : 5
RELATIONS
• Internes
L’ensemble des services de la collectivité
Les élus de la CCMSL
• Externes
Autres administrations (communes membres, service de l’Etat, …)
Les administrés du territoire
Missions / conditions d'exercice
 Accompagnement des particuliers
- Répondre aux demandes d’information des particuliers en apportant des conseils techniques, environnementaux et économiques personnalisés (par téléphone, courrier, courriel, sur rendez-vous, lors d’animations) ;
- Conseiller les particuliers dans les différentes étapes de la réalisation de certains de leurs projets ou démarches (ex : projet de rénovation à basse consommation d’énergie) ;
- Orienter vers les personnes ressources, les organismes et professionnels qualifiés (ex : mon accompagnateur rénov) ;
- Informer sur les modes de financement disponibles ;
- Structurer et gérer l’espace accueil (documentation, maquettes, outils, productions, agencement...) ;

 ANIMATION ET SENSIBILISATION
- Concevoir, conduire et coordonner des actions d’animation, de sensibilisation voire de formation sur le territoire à destination du grand public, des organismes et des professionnels (visites de site, conférences, salons, ateliers, expositions itinérantes...) ;
- Produire ou faire évoluer et diffuser et valoriser des outils et supports pédagogiques (fiches de visite de site, films, mallettes...) ;
- Faire la promotion de son activité ;
- Capitaliser les retours d’expérience relatifs à ces animations ;

 CONSEIL AUX PETITES ENTREPRISES DU BÂTIMENT ET AUX COLLECTIVITÉS
- Informer sur les questions financières, techniques, notamment la mention “Reconnu
Garant de l’Environnement” ;
- Accompagner les collectivités dans le cadre des politiques locales en matière d’information et de conseil à destination du grand public ;

 GESTION ADMINISTRATIVE SUIVI DE L’ACTIVITÉ INFO ENERGIE
- Renseigner l’intranet ADEME ;
- Gérer les fichiers de suivi des demandes de conseils et contacts ;
- Produire les synthèses relatives aux conseils prodigués ;
- Assurer le suivi administratif des animations et formations ;
- Rédiger les rapports d’activité, les bilans mensuels et annuels notamment ceux destinés aux financeurs ;
Profils recherchés
COMPETENCES
Savoirs :
- Connaissance des problématiques de l’énergie.
- Connaissance des acteurs concernés par la maitrise de l’énergie (ADEME, institutionnels, professionnels, collectivités, associations).
- Connaissance du domaine de la thermique du bâtiment, des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie, de l’économie d’énergie, de l’écoconstruction.
- Approche économique des projets (maitrise de l’énergie, énergies renouvelables, etc…).
- Connaissance des aides financières possibles (nationales et locales).
- Maîtrise des outils bureautiques et/ou informatiques.
- Gestion de base de données.
-
Savoir-faire :
- Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique.
- Capacité d’animation.
- Capacité à animer des réseaux, à mobiliser des partenariats.
- Capacités rédactionnelles.
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques.
- Esprit d’analyse et de synthèse.

Savoir-être :
- Qualités relationnelles.
- Rigueur et sens de l’organisation.
- Autonomie.
- Disponibilité.
- Sens du service public.
- Sens du travail en équipe.
- Esprit d’initiative, force de propositions.

Contact

Informations complémentaires
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu de travail : 18 bis, Allée Gustave Prugnat – 77250 Moret-Loing-et-Orvanne
Horaires : 37,5 heures hebdomadaires – 15 jours de RTT
Cycle de travail : du lundi au vendredi – horaires avec une plage fixe de 9h à 12h et de 14h à 17h

Lettre de motivation et CV à adresser à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Moret Seine et Loing et à envoyer par mail à la Directrice des Ressources Humaines : lucie.vilmot@ccmsl.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.