Technicien dédié à l'urbanisme au sein du service environnement

Offre n° O077240415000656
Publiée le 15/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
DAMMARIE LES LYS Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine
297 rue Rousseau Vaudran
77190 DAMMARIE LES LYS CEDEX
Lieu de travail
DAMMARIE LES LYS CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
14/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Afin de répondre aux politiques communautaires, tenir compte des obligations réglementaires, déployer les programmes de travaux et piloter les nouveaux contrats de concession, la direction patrimoine et environnement (DPE) s’est questionnée sur son organisation et les moyens nécessaires, à court, moyen et long terme.
Les principaux enjeux cette direction technique sont les suivants :
• Déployer le plan de gestion de l’eau
• Répondre aux directives, normes et décrets
• Conseiller et accompagner les élus
• Rechercher de nouveaux financements
• Assurer la continuité de service
• Garantir les suivis contractuels
• Assurer une qualité de service homogène et efficiente
• Assister et conseiller les aménageurs et communes
• Instruire les dossiers d’urbanisme
• Valoriser les politiques communautaires auprès du grand public
Le haut niveau d’exigence, défini par les élus, pour les contrats de concession signés au 1er janvier 2024 (gestion dynamique des réseaux, modification des process de traitement, plateforme hydromaster, gestion prédictive, suivi métrologique, modélisation, diagnostic permanent, réduction des fuites, déploiement télérelève, analyse en ligne…), la volonté d’assurer un suivi au plus près des aménageurs (privés et SPL), nous obligent à repenser les profils des agents à recruter.
A l’issue des réflexions sur l’organisation, il est ainsi envisagé de tendre vers davantage de spécialisation des agents visant à mieux répondre aux objectifs de production, avec le niveau de réactivité et de qualité souhaité.
Le service Environnement assure la relation avec les usagers, notamment avec l’instruction des demandes d’urbanisme en matière d’eau et d’assainissement (contribution aux avis sur les dossiers d’urbanisme, contribution aux avis de conformité des raccordements, instructions et suivi des dossiers de PFAC....), le suivi des contentieux et participation aux expertises, l’assistance et conseils aux usagers et partenaires ains que la gestion et l’exploitation des réseaux. A ce jour, un seul poste de technicien exploitation est insuffisant pour traiter tous les permis, et pour répondre aux sollicitations des usagers et communes. De ce fait, les montages de dossiers ne peuvent être anticipés avec les aménageurs privés ou la SPL.
En binôme avec le technicien exploitation, le technicien dédié à l’urbanisme sera rattaché
au responsable du Pôle travaux et relations aux usagers, situé au sein du service environnement inclus au sein de la Direction du Patrimoine et de l'Environnement.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
• Traitement des dossiers d’urbanisme
o Suivi et contribution aux SDRIF-E / SCOT / PLU / ANRU /SD
o Instruction des autorisations d’urbanisme (CU / PC / PA / ZAE / lotissement…)
o Etudes des impacts hydrauliques
o Rédaction des avis sur les dossiers à étudier
o Vérification du respect des règlements et référentiels hydrauliques de gestion des eaux
o Assistance et conseils aux usagers et partenaires
o Gestion des sollicitations des communes et pétitionnaires
o Prescription et suivi des dossiers aménageurs publics et privés
o Prescription et suivi des dossiers promoteurs / lotisseurs publics et privés
o Instruction et suivi des dossiers PFAC en lien avec le délégataire
o Suivi et bilan des avis de raccordement et conformité
o Instruction des demandes de raccordements et branchement
o Suivi des contentieux et participation aux expertises
o Mise à jour des données cartographiques et techniques

• Instruction des dossiers de rétrocession
• Rédaction de cahiers de prescriptions eau et assainissement
• Mise à jour des servitudes
• Participation au suivi des indicateurs du service
• Participation aux mises à jour des bilans annuels et des plans de surveillance, des RPQS, marchés
• Veille technique et réglementaire
• Missions transversales et collaboration aux projets d'autres cellules ou services.

SPECIFICITES NECESSAIRES A L'EXERCICE DE LA FONCTION
• Maîtrise des outils informatiques (bureautique, métiers, SIG…)
• Maitrise des logiciels d’instruction d’urbanisme
• Permis B obligatoire

SUJETIONS PARTICULIERES LIEES A LA FONCTION
• Disponibilité pour des réunions et expertises
• Visites régulières de reconnaissance et contrôle
• Obligation de port d'équipements de protection individuelle
• Binôme avec le technicien exploitation
Profils recherchés
Le candidat devra être titulaire d’un diplôme Bac +2 dans les domaines de gestion et maîtrise de l’Eau, urbanisme, géographie et justifier d’une expérience d’au moins deux ans en instruction des demandes d’urbanisme.

Savoirs
• Connaissances techniques et réglementaires dans le domaine de l’eau
• Connaissances en urbanisme
• Rôles, missions et compétences des acteurs (communes, DDT, DRIEAT...) et des partenaires techniques
• Connaissance de l’environnement juridique des collectivités locales et des politiques publiques

Savoir faire
• Capacité rédactionnelle
• Esprit de synthèse
• Esprit d’équipe
• Diplomate
• Faculté à animer des réunions
• Faculté à négocier et à communiquer

Savoir être
• Organisation, Rigueur méthodologique
• Disponibilité
• Qualités relationnelles
• Adaptabilité
• Autonomie, Sens de l’initiative
• Dynamisme, Force de proposition

Contact

Contact
0164792525
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention du Président de la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine par mail à l'adresse suivante : candidatures@camvs.com
M. Franck Vernin
297 rue Rousseau Vaudran - CS 30187
77190 Dammarie-lès-Lys

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.