Chargé de l'urbanisme (h/f)

Offre n° O077240416001138
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
GRETZ ARMAINVILLIERS
69 rue de Paris
77220 GRETZ ARMAINVILLIERS
Lieu de travail
GRETZ ARMAINVILLIERS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le chargé de mission urbanisme et aménagement conduit les projets en matière de planification urbaine et d'aménagement urbain. Il aide la collectivité maître d'ouvrage à choisir le mode de réalisation, organise et coordonne l'action des différents partenaires et veille à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Assurer physiquement et téléphoniquement l’accueil du public et le renseigner en matière de démarches administratives liées à l’urbanisme
Gérer les dossiers et les correspondances des autorisations d’urbanisme (de la réception à la délivrance) ainsi que la police de l’urbanisme
Assurer la gestion du guichet numérique des autorisations d’urbanisme de la commune
Gérer le suivi administratif des autorisations au titre des ERP
Analyser les évolutions du territoire de la commune et les besoins en matière d’évolution du PLU
Piloter le suivi et la gestion des procédures de modification ou de révision du PLU et des autres documents d’urbanisme
Participer à la mise en œuvre des projets d’aménagement urbain en lien avec les autres services dans le respect des principes de développement durable
Apporter son expertise dans la résolution des contentieux de l’urbanisme
Travailler en étroite collaboration avec l’élu délégué
Assister aux réunions spécifiques et préparer les dossiers d’urbanisme à présenter aux élus
Animer la commission urbanisme et cadre de vie
Conseiller et assister les élus en matière d’urbanisme et de droit des sols

Activité secondaire :
Remplacer l’agent chargé du secrétariat du service en son absence
Profils recherchés
- SAVOIRS :
* Connaître les instances et les processus de décision des collectivités.
* Maîtriser la réglementation de l'urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier.
* Appliquer le Code des marchés publics et les règles de programmation des équipements publics.
* Mettre en pratique les techniques de communication et de négociation.
* Maîtriser les principaux outils de planification et d'aménagement urbain.
* Connaître les modalités de financement d'un projet urbain et les méthodes d'analyse et du contrôle des coûts.
* Appliquer les techniques de conduite d'opération.
* Connaître l'environnement professionnel du secteur ainsi que les modes de conventionnement et de contractualisation des partenariats.
* Maîtriser les technologies de l'information et de la communication.

- SAVOIR FAIRE :
* Analyser les évolutions d'un territoire et les besoins en matière de développement urbain.
* Analyser la faisabilité des projets de création, implantation, développement des constructeurs et investisseurs.
* Passer des marchés avec les bureaux d'études.
* Coordonner les diagnostics et études préalables à l'élaboration des documents d'urbanisme.
* Monter des opérations d'aménagement et de construction aux plans technique, juridique, financier et foncier.
* Élaborer les documents administratifs, juridiques et techniques de cadrage.
* Mobiliser et coordonner des partenaires extérieurs.
* Conduire l'évaluation des projets.
* Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques.
* Développer une stratégie de communication institutionnelle autour des projets d'aménagement.

- SAVOIR ETRE :
* Etre autonome dans l'élaboration et la conduite du projet et l'organisation du travail.
* Savoir prendre des responsabilités.
* Etre capable d'encadrer une équipe.
* Disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle.
* Savoir s'adapter aux interlocuteurs.

Contact

Contact
0164428300
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Mairie de Gretz-Armainvilliers
Monsieur le Maire Jean-Paul Garcia Robin
69, rue de Paris
77220 GRETZ-ARMAINVILLIERS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.