AGENT CHARGÉ DES TITRES D'IDENTITÉ CNI ET PASSEPORTS / OFFICIER D'ÉTAT-CIVIL / AFFAIRES GÉNÉRALES / ACCUEIL (F/H)

Offre n° O077240417000371
Publiée le 17/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMBS LA VILLE
Esplanade Charles de Gaulles BP 116
77380 COMBS LA VILLE
Lieu de travail
COMBS LA VILLE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
16/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Missions principales
• Instruire et enregistrer les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) et des passeports.
• Assurer l’accueil physique et téléphonique du public (gestion des prises de rendez-vous et file d’attente).
• Rédiger les actes d’état civil et assurer le suivi administratif (mentions, livret de famille, transcriptions, mariages, auditions, rectifications, délivrance des actes).
• Enregistrer les PACS, les attestations d’accueil, certificats de vie, les recensements.
• Traiter les inscriptions électorales et participer à la logistique de la préparation des élections.
• Gérer les dossiers cimetière (achats de concession, inhumations, exhumations, demandes de travaux).
Missions / conditions d'exercice
Activités principales

o Affaires générales
Traitement des dossiers et suivi des cartes nationales d’identité, des passeports, des attestations d’accueil, des certificats de vie, des légalisations de signature, des changements de résidence.
Suivi des dossiers de recensement des jeunes citoyens avec envoi au ministère de la Défense.
Pacte civil de Solidarité : constitution des dossiers et suivi administratif.
Recensement de la population.

o État-Civil
Recevoir et effectuer le suivi administratif des déclarations d’état-civil.
Assurer le suivi des demandes de livrets de famille.
Rédiger et assurer le suivi des mentions sur les registres et des rectifications d’état civil.
Tenue des registres.
Etablir les courriers en réponse aux administrés et délivrer les actes de l’état-civil.
Instruire les dossiers mariage ou de parrainage civil : gestion du planning, communication aux élus, audition des époux, préparation des documents pour la cérémonie.
Secrétariat de séance des mariages par roulement avec l’équipe.

o Élection
Tenue de la liste électorale : inscriptions, radiations, modifications, procurations, retours.
Logistique des scrutins électoraux : préparation du matériel et participation aux scrutins.
Présence lors des scrutins électoraux pour la tenue des bureaux de vote.

o Accueil et information du public
Mission tournante à l’accueil de l’Hôtel de Ville : accueil physique et téléphonique, conseiller, informer et orienter le public, gestion de diverses missions (réception de colis, gestion des clés, régie photocopieur).

o Funéraire
Gérer les dossiers cimetière (achats, inhumations, exhumations, demandes de travaux).
Profils recherchés
Agent expérimenté

Connaissances théoriques et pratiques
Cadre réglementaire des CNI et des passeports et de l’application TES (Titres Electroniques Sécurisés)
Code de la nationalité française, droit civil, législation funéraire, Code Civil et Code Électoral
Formations qualifiantes d’Officier d’Etat Civil.
Maîtrise des logiciels Word, Excel, Synbird, Mélodie, Requiem, Suffrage Web et Maestro.

Savoir-faire
Aptitude à lire et comprendre les lois et décrets relatifs aux activités du service.
Aptitude à effectuer des recherches (ouvrages de référence type IGREC, internet et les sites publics).
Faire preuve de rigueur et d’organisation.
Bonnes qualités rédactionnelles.

Savoir-être
Sens de l’accueil et des relations humaines (patience, diplomatie, écoute, discrétion, devoir de réserve).
Disponibilité, Assiduité, Ponctualité.
Capacité à gérer l’agressivité et les comportements liés aux mécontentements.
Sens du travail en équipe.
Savoir rendre compte : transmettre les informations et rapporter des différents pôles, au responsable de service et au directeur.
Excellente présentation et bonne élocution.
Faire preuve de curiosité et suivre les évolutions juridiques en matière de code de la nationalité et de droit civil.

Contact

Contact
0164131600
Informations complémentaires
Merci d'envoyer un CV et une lettre de motivation à l'attention de Monsieur Guy GEOFFROY, Maire, via le lien "ENVOYER VOTRE CANDIDATURE" sur le site de la Ville de Combs-la-Ville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.