Juriste

Offre n° O077240425000524
Publiée le 25/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS de Seine et Marne
56 avenue Corbeil
77000 MELUN
« Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Seine-et-Marne (Sdis77) est l'établissement public qui gère et organise l'activité des sapeurs-pompiers sur l'ensemble du département. Il concourt à la protection et à la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence. Le Sdis77 c'est plus de 300 interventions par jour et l'engagement d'un moyen de secours toutes les 4 minutes.

Pour mener à bien ses missions, le Sdis77 s'appuie sur les compétences de plus de 4600 agents : 1250 sapeurs-pompiers professionnels, plus de 3000 volontaires mais aussi 320 personnels administratifs techniques et spécialisés, qui exercent dans de nombreux domaines : administratif, finance, informatique, ressources humaines, logistique, santé, prévention, formation, juridique, infrastructure... Ces services supports contribuent au bon fonctionnement de l'établissement.

Donnez du sens à votre activité professionnelle en participant à la réussite des missions des sapeurs-pompiers, dans un cadre de vie agréable, à proximité de la forêt de Fontainebleau et à quelques dizaines de kilomètres de Paris : rejoignez le Sdis77 ! »
Lieu de travail
MELUN
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
03/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (RIFSEEP/CIA)
Descriptif de l'emploi
Sous-direction Administration Finances au service Juridique, le/la juriste assure la conformité statutaire et des missions de conseils de droit public général. Il/elle participe à la sécurité juridique des actes de l'établissement public. Le/la juriste sera identifié-e comme référent-e dans ses domaines d'expertise notamment en matière d'enquêtes administratives, sous la responsabilité du chef de service juridique.
Missions / conditions d'exercice
Conseiller les services et apporter une expertise juridique dans les différents domaines du droit notamment en droit de la fonction publique
Instruire en collaboration avec nos conseils et les services à la gestion des précontentieux et contentieux à dominante RH
Rédiger des notes sur les problématiques juridiques
Contrôler la conformité des documents administratifs
Expertiser et/ou rédiger des actes ou des contrats
Assurer la veille juridique dans son domaine de compétence
Sensibiliser et former les agents pour développer une culture juridique
Coordonner, conduire et mener les enquêtes administratives (instruction des saisines, actes d'enquêtes, poursuites...)
Créer des documents structurants et d'un guide interne de l'enquête administrative
Organiser, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives afin de prévenir le contentieux
Renseigner les outils de pilotage et de suivi d'activités, analyser les données
Etre une ressource en matière RH
Profils recherchés
De formation juridique supérieure de niveau Bac+5 en droit public /droit des collectivités territoriales, avec une spécialisation en ressources humaines/ droit social.

Expertise
- Cadre juridique réglementaire des collectivités territoriales
- Cadre légal et réglementaire de la gestion RH
Maîtrise
- Droit public, droit de la fonction publique, droit pénal
- Evaluation et alerte des risques
- Logiciels de bureautique
- Méthodes et outils de la gestion des activités et de l'organisation du travail
- Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
- Environnement et culture des sapeurs-pompiers (souhaité)
- Statut de la fonction publique territoriale et statuts particuliers
- Fonctionnement des collectivités territoriales et des administrations publiques
- Rédiger des écrits de nature juridique (mémoires, textes normatifs, analyses, notes...)

Connaissance
- Travailler en transversalité
- Savoir communiquer et être pédagogue

Qualités requises
- Autonomie
- Discrétion
- Disponibilité
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Force de proposition
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Sens de la communication
- Sens des priorités et des responsabilités
- Attachement au service public
- Méthodique et rigoureux

Contact

Informations complémentaires
Après une étude approfondie des candidatures reçues une présélection sera faite. Les personnes seront contactées par téléphone pour être conviées à un entretien (en juin) en présence de la cheffe du groupement /service et de la chargée de recrutement.
Un second entretien aura lieu pour les candidat-e-s retenu-e-s à l'issue de cette rencontre avec la Sous-direction Administration Finances.

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle à temps complet :

- Régime indemnitaire (RIFSEEP/CIA)
- Restauration collective (Melun)
- Participation mutuelle prévoyance
- COS / Amicale du personnel
- Participation aux frais transport en commun
- Télétravail possible après une période d'intégration
- Compte Epargne Temps
- ARTT (25 jours)
- Horaires variables
- Parking gratuit

Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation)

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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.