Médecin du travail F/H -

Offre n° O077250301395568
Publiée le 26/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
66 rue Belle Ombre 77000 MELUN, Melun (Seine-et-Marne (77))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin hors-classe
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assisté d'un secrétariat médical, et d'une infirmière du travail le service médical est ouvert au travail en pluridisciplinarité notamment, par ses liens avec le service prévention, hygiène et sécurité constitué de conseillers en prévention des risques professionnels et d'un ergonome. Il est rattaché à la DRH qui veille au respect de l'indépendance du cabinet médical dans ses aspects médico-législatifs.
Le Conseil Départemental de Seine et Marne est riche de la diversité de ses métiers (250 métiers différents et 5000 agents). Le médecin du travail participera au développement des projets institutionnels co-construits en matière de prévention de la santé et des risques professionnels.
Vous intégrerez une équipe pluridisciplinaire composée d'un ergonome, d'une infirmière du travail, de conseillers prévention et de deux assistantes médicales, soit 10 professionnels dédiés à la santé au travail.
Missions / conditions d'exercice
En tant que Médecin du Travail, vous jouerez un rôle clé dans la prévention et la promotion de la santé au travail sur deux sites Melun et Chelles.
Vos responsabilités incluront :
- Surveillance médicale : assurer le suivi de près de 1 700 agents (visites médicales usuelles, de reprise, d'embauche, surveillance particulière, préconisations médicales, orientation vers spécialistes en cas de souffrance ou conflit).
- Conseil et accompagnement : Conseiller la Direction des Ressources Humaines pour l'aménagement ou la recherche de postes adaptés (travailleurs handicapés, reclassement).
- Conseiller l'administration et les agents lors des visites sur site.

- Prévention et amélioration des conditions de travail : Réaliser des études de postes et proposer des actions pour améliorer la qualité de vie au travail.
- Participer à l'analyse des risques professionnels et à la mise à jour du Document Unique en lien avec les conseillers prévention.

- Actions de santé et sécurité : Mettre en oeuvre des actions de promotion de la santé et de prévention des risques psychosociaux.
- Contribuer à la conception des formations en hygiène et sécurité.
- Conseiller l'institution pour prévenir les maladies professionnelles et en matière d'hygiène des locaux.

- Participation institutionnelle : assister aux réunions de la F3SCT et aux réflexions stratégiques sur la prévention des risques.

Inscription à l'Ordre des Médecins
PROCESSUS DE RECRUTEMENT
- Une pré-sélection est réalisée par le service recrutement
- Un 1er entretien de recrutement : vous serez reçu par le chargé de recrutement et la Sous-Directrice du service
- Un 2nd entretien avec la Directrice des Ressources Humaines
- Débriefing sur l'entretien (positif ou non, les retours sont essentiels !)

- Salaire : selon grilles statutaires et primes
- Rythme de travail : Temps complet ou incomplet
- Titres restaurant
- 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires / Forfait jour pour les encadrants de catégorie A)
- Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance obligatoire
- Prestations sociales et Comité d'oeuvres sociales
- Parking gratuit
- Gare à proximité

- Offres de formations innovantes 
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
- Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés.
Profils recherchés
Diplôme / Niveau : Doctorat en médecine + titulaire d'un diplôme d'études spécialisées de médecine du travail ou du certificat d'études spéciales de médecine du travail,
Vous savez conseiller et accompagner les équipes,
Vous appréciez le travail en équipe et êtes force de proposition,
Une première expérience sur un poste similaire serait un plus.
Ce poste est pour vous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Magali GARINET Chargée de recrutement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.