DIRECTEUR DES AFFAIRES JURIDIQUES ET DE LA COMMANDE PUBLIQUE
Offre n° O077250401000870
Publiée le 01/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Nichée dans un cadre paisible et verdoyant à 30 minutes de Paris sur les rives de la Seine, La Rochette est idéalement située ; limitrophe de la gare de Melun, elle offre un cadre de vie agréable, bordée par la forêt de Fontainebleau.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
55 rue Rosa-Bonheur, La Rochette (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de La Rochette (3870 habitants) recrute par voie de mutation, de détachement, d'inscription sur liste d'aptitude, ou par contrat à durée déterminée de droit public, un directeur des affaires juridiques et de la commande publique (H/F), à temps complet.
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, le responsable conseille les élus et les directions dans l'élaboration de leur projet ou propose des montages juridiques pour les opérations complexes. Il organise et planifie la commande publique et gère les contentieux en liaison avec les services concernés.
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, le responsable conseille les élus et les directions dans l'élaboration de leur projet ou propose des montages juridiques pour les opérations complexes. Il organise et planifie la commande publique et gère les contentieux en liaison avec les services concernés.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
- Assurer un rôle de conseil et d'assistance juridique auprès des services de la collectivité et le suivi du contentieux de l'urbanisme
- Organisation des services à la population (état civil, funéraire, électoral...), ainsi que sur la sécurisation des actes de la collectivité et des contrats d'assurance
- Piloter l'activité des marchés Publics : planification des procédures (publication, analyse des offres, négociations, notifications, contentieux...), assistance aux services, suivi administratif
- Concevoir les contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises qui seront confiés
- Gestion des procédures des marchés publics en liaison avec les services compétents
- Suivi des marchés notifiés
- Conseiller les élus et les services quant au choix des procédures et à l'évaluation des risques juridiques
- Participer à la définition et à la gestion de politique d'achat de la collectivité
- Suivi des contrats des services mutualisés avec la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine et participation aux réunions
- Suivi de la stratégie Informatique
- Gestion des archives et référent RGPD (Règlement général sur la protection des données)
- Suppléer la Directrice Générale des Services en cas d'absence
Missions, activités et conditions d'exercice Activités principales
- Assurer un rôle de conseil et d'assistance juridique auprès des services de la collectivité et le suivi du contentieux de l'urbanisme
- Organisation des services à la population (état civil, funéraire, électoral...), ainsi que sur la sécurisation des actes de la collectivité et des contrats d'assurance
- Assurer un rôle de conseil et d'assistance juridique auprès des services de la collectivité et le suivi du contentieux de l'urbanisme
- Organisation des services à la population (état civil, funéraire, électoral...), ainsi que sur la sécurisation des actes de la collectivité et des contrats d'assurance
- Piloter l'activité des marchés Publics : planification des procédures (publication, analyse des offres, négociations, notifications, contentieux...), assistance aux services, suivi administratif
- Concevoir les contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises qui seront confiés
- Gestion des procédures des marchés publics en liaison avec les services compétents
- Suivi des marchés notifiés
- Conseiller les élus et les services quant au choix des procédures et à l'évaluation des risques juridiques
- Participer à la définition et à la gestion de politique d'achat de la collectivité
- Suivi des contrats des services mutualisés avec la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine et participation aux réunions
- Suivi de la stratégie Informatique
- Gestion des archives et référent RGPD (Règlement général sur la protection des données)
- Suppléer la Directrice Générale des Services en cas d'absence
Missions, activités et conditions d'exercice Activités principales
- Assurer un rôle de conseil et d'assistance juridique auprès des services de la collectivité et le suivi du contentieux de l'urbanisme
- Organisation des services à la population (état civil, funéraire, électoral...), ainsi que sur la sécurisation des actes de la collectivité et des contrats d'assurance
Profils recherchés
Savoir :
* Maîtrise du fonctionnement du cadre règlementaire et financier des collectivités
* Connaissance de l'environnement institutionnel de la FPT,
* Maîtrise des règles de la commande publique
* Connaissance de l'outil informatique des logiciels
Savoir-faire :
* Conduire des projets
* Arbitrer, négocier
Savoir-être :
* Qualités relationnelles
* Rigueur
* Disponible et à l'écoute
* Maîtrise du fonctionnement du cadre règlementaire et financier des collectivités
* Connaissance de l'environnement institutionnel de la FPT,
* Maîtrise des règles de la commande publique
* Connaissance de l'outil informatique des logiciels
Savoir-faire :
* Conduire des projets
* Arbitrer, négocier
Savoir-être :
* Qualités relationnelles
* Rigueur
* Disponible et à l'écoute
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Conditions de recrutement :
Horaires de travail : du lundi au jeudi de 08 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 h 30 (sauf vendredi 15 h 45).
Recrutement par voie de mutation, de détachement, liste d'aptitude ou en contrat à durée déterminée de droit public
Rémunération statutaire, IFSE, CIA.
Participation de l'employeur aux cotisations des contrats collectifs mutuelles santé et prévoyance
Adhésion au CNAS, amicale du personnel
Véhicule de service , PC, téléphone professionnel
Envoyer CV et lettre de motivation par mail : recrutement@larochette77.fr
Horaires de travail : du lundi au jeudi de 08 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 h 30 (sauf vendredi 15 h 45).
Recrutement par voie de mutation, de détachement, liste d'aptitude ou en contrat à durée déterminée de droit public
Rémunération statutaire, IFSE, CIA.
Participation de l'employeur aux cotisations des contrats collectifs mutuelles santé et prévoyance
Adhésion au CNAS, amicale du personnel
Véhicule de service , PC, téléphone professionnel
Envoyer CV et lettre de motivation par mail : recrutement@larochette77.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.