Responsable Finances et RH
Offre n° O077250410000804
Publiée le 10/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
27 rue de La Faiencerie, Rubelles (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
09/06/2025
Date limite de candidature
09/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rubelles est une commune de Seine et Marne de 3484 habitants située à moins de 50 km au Sud de Paris et limitrophe de la commune de Melun Chef lieu du Département.
Dans le cadre d'un départ, nous recherchons un responsable RH et Finances.
La mairie de Rubelles comptabilise 17 agents.
Dans le cadre d'un départ, nous recherchons un responsable RH et Finances.
La mairie de Rubelles comptabilise 17 agents.
Missions / conditions d'exercice
FINANCES :
o Traitement comptable des mandats, titres de recettes, acte d'engagement
o Traitement des relances fournisseurs
o Réceptionner, vérifier, classer et archiver les documents comptables et financiers
o Relation avec les fournisseurs et le comptable public
o Elaboration du CFU et procédures de fin d'année (reports-rattachements)
o Elaboration et contrôle du budget (recettes et dépenses) en lien avec le directeur général des services
o Gestion et suivi des emprunts
o Suivi des dossiers de demandes FCTVA
o Suivi des taxes et recettes communales
o Suivi de la fiscalité, des dotations, des compensations et de la DGF
o Tenue des tableaux de bord
o Suivi financier des dossiers de subvention
RH
Gestion des carrières :
- Traiter les dossiers d'embauche (DPAE, casier judiciaire, contrôle des dossiers...)
- Préparer les actes et suivre les éléments relatifs à la carrière des agents (contrats, nomination, régime indemnitaire, changement de position statutaire...)
- Mettre en œuvre les procédures collectives relatives à la carrière (avancement de grade, échelon, médaille du travail, promotion interne...)
- Traiter et suivre les dossiers de retraite en lien avec le CDG77
- Traiter les arrêts de travail liés à la maladie et aux accidents de travail, établir les actes et déclarations associées si nécessaire
- Traiter les déclarations d'accidents de travail et suivre les dossiers en lien avec les assureurs respectifs
- Préparer et suivre les dossiers de CLM, CLD ou encore maladie professionnelle. Tenir à jour les dossiers papier individuels des agents et dans le SIRH
- Participer à la mise à jour des différents modules du SIRH (congés, organigramme, absences...)
- Préparer et établir les attestations de fin de contrat (pôle emploi)
- Analyser les demandes spécifiques des agents en matière de carrière et solliciter en tant que de besoin le CDG77
Gestion de la paie :
- Contrôler et saisir les éléments variables de paie, réaliser des simulations, corrections, apporter des explications aux agents
- Réaliser le mandatement et le traitement des états de charges mensuelles, la DSN et autres déclarations associées.
- Participer à des projets ou actions de la direction en lien avec la politique RH à déployer.
- Missions diverses :
o Rédiger des délibérations liées aux Finances en lien avec le directeur général des services
o Assurer la veille juridique de ses thématiques d'intervention
o Assister et conseiller les élus, fournir l'aide à la décision en lien avec le directeur général des services
o Traitement comptable des mandats, titres de recettes, acte d'engagement
o Traitement des relances fournisseurs
o Réceptionner, vérifier, classer et archiver les documents comptables et financiers
o Relation avec les fournisseurs et le comptable public
o Elaboration du CFU et procédures de fin d'année (reports-rattachements)
o Elaboration et contrôle du budget (recettes et dépenses) en lien avec le directeur général des services
o Gestion et suivi des emprunts
o Suivi des dossiers de demandes FCTVA
o Suivi des taxes et recettes communales
o Suivi de la fiscalité, des dotations, des compensations et de la DGF
o Tenue des tableaux de bord
o Suivi financier des dossiers de subvention
RH
Gestion des carrières :
- Traiter les dossiers d'embauche (DPAE, casier judiciaire, contrôle des dossiers...)
- Préparer les actes et suivre les éléments relatifs à la carrière des agents (contrats, nomination, régime indemnitaire, changement de position statutaire...)
- Mettre en œuvre les procédures collectives relatives à la carrière (avancement de grade, échelon, médaille du travail, promotion interne...)
- Traiter et suivre les dossiers de retraite en lien avec le CDG77
- Traiter les arrêts de travail liés à la maladie et aux accidents de travail, établir les actes et déclarations associées si nécessaire
- Traiter les déclarations d'accidents de travail et suivre les dossiers en lien avec les assureurs respectifs
- Préparer et suivre les dossiers de CLM, CLD ou encore maladie professionnelle. Tenir à jour les dossiers papier individuels des agents et dans le SIRH
- Participer à la mise à jour des différents modules du SIRH (congés, organigramme, absences...)
- Préparer et établir les attestations de fin de contrat (pôle emploi)
- Analyser les demandes spécifiques des agents en matière de carrière et solliciter en tant que de besoin le CDG77
Gestion de la paie :
- Contrôler et saisir les éléments variables de paie, réaliser des simulations, corrections, apporter des explications aux agents
- Réaliser le mandatement et le traitement des états de charges mensuelles, la DSN et autres déclarations associées.
- Participer à des projets ou actions de la direction en lien avec la politique RH à déployer.
- Missions diverses :
o Rédiger des délibérations liées aux Finances en lien avec le directeur général des services
o Assurer la veille juridique de ses thématiques d'intervention
o Assister et conseiller les élus, fournir l'aide à la décision en lien avec le directeur général des services
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES
FINANCES
* Maîtriser les règles et la nomenclature de la comptabilité publique (+ M57) et de la paie
* Maîtrise du statut des collectivités territoriales
* La maitrise du logiciel BERGER LEVRAULT obligatoire
* Connaître l'utilisation des outils informatique et règles de rédaction administrative
RH
* Maîtriser le statut de la FPT et les bases de l'élaboration de la paie
* Savoir fiabiliser et sécuriser les productions et procédures, planifier et prioriser, alerter
* Faire preuve de rigueur et d'organisation, de discrétion professionnelle et de réserve
QUALITÉS REQUISES :
* Sens de l'organisation et du travail en équipe ;
* Sens de l'observation, d'analyse et de synthèse ;
* Autonomie, rigueur et méthodologie
* Discrétion et secret professionnel ;
* Sens du service public.
EXPERIENCE SOUHAITÉE :
Confirmé
FINANCES
* Maîtriser les règles et la nomenclature de la comptabilité publique (+ M57) et de la paie
* Maîtrise du statut des collectivités territoriales
* La maitrise du logiciel BERGER LEVRAULT obligatoire
* Connaître l'utilisation des outils informatique et règles de rédaction administrative
RH
* Maîtriser le statut de la FPT et les bases de l'élaboration de la paie
* Savoir fiabiliser et sécuriser les productions et procédures, planifier et prioriser, alerter
* Faire preuve de rigueur et d'organisation, de discrétion professionnelle et de réserve
QUALITÉS REQUISES :
* Sens de l'organisation et du travail en équipe ;
* Sens de l'observation, d'analyse et de synthèse ;
* Autonomie, rigueur et méthodologie
* Discrétion et secret professionnel ;
* Sens du service public.
EXPERIENCE SOUHAITÉE :
Confirmé
Contact et modalités de candidature
Contact
0160688586
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
PAR VOIE NUMERIQUE
m.pinto@rubelles.fr
PAR VOIE POSTALE
Madame LEFEBVRE Françoise
27 rue de La Faïencerie
77950 RUBELLES
PAR VOIE NUMERIQUE
m.pinto@rubelles.fr
PAR VOIE POSTALE
Madame LEFEBVRE Françoise
27 rue de La Faïencerie
77950 RUBELLES
Adresse de l'employeur
RUBELLES
>27 rue de La Faiencerie
77950 RUBELLES
>27 rue de La Faiencerie
77950 RUBELLES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.