CONSEILLER NUMERIQUE MAISON FRANCE SERVICES

Offre n° O077250414000071
Publiée le 14/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
32 rue de Ruze, Villeparisis (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Responsable de La Maison des Droits, vous aurez en charge de coordonner, d'accueillir, d'écouter, de conseiller, de renseigner, d'orienter, d'échanger et d'accompagner et de gérer l'inclusion numérique du public de la structure.
Missions / conditions d'exercice
Gérer l'ouverture et l'accueil du public
Gérer l'ouverture et la fermeture du site
Accueillir, écouter, conseiller, renseigner, orienter, échanger et accompagner tout public (en présentiel ou par téléphone)
Contrôler l'accès du site et des parties privées
Préparer les fiches d'indicateurs et les renseigner pour chaque usager
Faciliter l'accès pour les partenaires tout en étant en mesure de répondre à leur besoin logistique,
Gérer les postes de travail (numérique) mis à la disposition du public et en faciliter l'accès,
Gérer la prise des rendez-vous des permanences rattachées à l'espace (ex : AVIMEJ, adil77...)

Traiter la demande de l'usager (administratif et social)
Prendre en compte la demande de l'usager et la traiter
Accompagner l'usager dans toutes les démarches administratives et/ou sociales (courriers, recours administratifs ou autres, en ligne, constitution de dossier...)
Renseigner l'usager par rapport à des questions d'ordre administratif et/ou social
Réorienter l'usager vers les services partenaires compétents
Respecter la confidentialité des demandes et données des usagers
Appeler les services compétents pour répondre à toute demande
Tenir les fiches de suivis pour les demandes non finalisées
Organiser, planifier, de créer les ateliers numériques
Animer des ateliers numériques collectif ou individuel pour les usagers et les services de la ville
Accompagner et développer l'autonomie dans l'usage des outils numériques et des services digitaux
Concevoir des formations sur les outils numériques
Concevoir des programmes d'activités selon les spécificités du public
Animer le territoire dans le domaine du numérique en développant l'itinérance vers le public grâce au bus citoyen
Profils recherchés
Savoirs :
Connaissances en bureautique (Word, Excel, Power Point, Outlook, internet)
Connaissances des e-services administratifs
Connaissances générales, administratives et sociales
Techniques de communication
Techniques de rédaction et bonne orthographe

Savoir-faire :
Accueillir, écouter, échanger, conseiller, renseigner, informer, et orienter
Accompagner le public dans toute démarches administratives et/ou sociales papier ou en ligne
Rédiger et instruire un dossier,
Saisir données, tableaux et graphiques sur Excel,
Organiser et planifier une activité
Rechercher une information, un renseignement pour traiter une demande
Anticiper et prioriser les actions en fonction des orientations de la direction et des échéances

Savoir-être :
Capacité à s'adapter à des situations variées et à ajuster ses comportements en fonction du type d'interlocuteur
Capacité à garder le contrôle de soi et à réagir rapidement et efficacement dans des situations irritantes, imprévues ou stressantes
Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles, être proactif
Capacité à maintenir son effort jusqu'à l'achèvement complet d'une tache quels que soient les imprévus ou les obstacles rencontrés
Capacité à transmettre clairement des informations, échanger, écouter activement, recevoir des informations et faire preuve d'ouverture d'esprit
Capacité à être autonome, efficace dans l'organisation de sa propre activité et savoir rendre compte
Capacité à appliquer les décisions, à planifier, à anticiper et à hiérarchiser les actions en fonction de leur urgence/importance
Capacité à s'intégrer et travailler en collaboration avec l'équipe et d'y apporter une contribution efficace
POSTE A POUVOIR IMMEDIATEMENT
Contrat d'Etat de 3 ans
Lieu de travail : Mail de l'Ourcq - 18 Avenue des Chênes 77270 VILLEPARISIS Temps complet
Possibilité horaires en soirée et le week-end
Titulaire du permis de conduire B
Rémunération : 11.88 euros par heure sur le mois

Contact et modalités de candidature

Contact
0164675200
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire Frédéric BOUCHE
Mairie de Villeparisis
32 rue de Ruzé
CS 50105
77273 VILLEPARISIS CEDEX
Ou par mail : drh@mairie-villeparisis.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.