Travailleur social à la Maison des Parents
Offre n° O077250423000712
Publiée le 23/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Meaux, une ville de province aux portes de Paris A seulement 45 kilomètres de Paris, elle est localisée idéalement entre la capitale et la province.
Depuis plusieurs années, la Ville de Meaux entame une transformation sans précédent favorisant la croissance démographique de notre territoire. Dans cette perspective de développement, il est primordial pour nous de trouver les bons collaborateurs qui garantiront les services indispensables à la vie quotidienne des Meldois.
Depuis plusieurs années, la Ville de Meaux entame une transformation sans précédent favorisant la croissance démographique de notre territoire. Dans cette perspective de développement, il est primordial pour nous de trouver les bons collaborateurs qui garantiront les services indispensables à la vie quotidienne des Meldois.
Lieu de travail
Place de L'Hotel de Ville BP 227, Meaux (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
15/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du département Famille, sous l’autorité du responsable de la Maison des Parents, vous accueillez, écoutez, orientez et accompagnez individuellement et collectivement les parents.
Vous faites le lien avec les différents partenaires et acteurs de la parentalité du territoire et êtes reconnu comme un professionnel « ressource parentalité ».
Vous faites le lien avec les différents partenaires et acteurs de la parentalité du territoire et êtes reconnu comme un professionnel « ressource parentalité ».
Missions / conditions d'exercice
ACCUEIL DES PARENTS, FUTURS PARENTS ET GRANDS-PARENTS
Vous assurez l’accueil du public (physique, téléphonique, numérique) dans le respect des règles déontologiques (discrétion, confidentialité). Vous accueillez, informez et orientez les parents vers une réponse adaptée.
ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS
Vous analysez et identifiez les besoins individuels des parents. Vous menez des entretiens individuels, offrez des perspectives et accompagnez les parents dans l’élaboration de plans d’action.
Vous encouragez les parents, consultez et impliquez les parents.
Vous analysez et identifiez les besoins à l’échelle collective.
Vous coordonnez les actions collectives à destination des parents et organisez des actions pour répondre aux besoins non couverts.
LIEN AVEC LES PARTENAIRES
Vous créez et nourrissez la relation avec les partenaires et associations du territoire.
Vous participez aux temps forts parentalité du territoire.
Vous animez un réseau de « veille parentale ».
Vous proposez une offre de sensibilisation à l’accompagnement à la parentalité pour les professionnels.
Vous assurez l’accueil du public (physique, téléphonique, numérique) dans le respect des règles déontologiques (discrétion, confidentialité). Vous accueillez, informez et orientez les parents vers une réponse adaptée.
ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS
Vous analysez et identifiez les besoins individuels des parents. Vous menez des entretiens individuels, offrez des perspectives et accompagnez les parents dans l’élaboration de plans d’action.
Vous encouragez les parents, consultez et impliquez les parents.
Vous analysez et identifiez les besoins à l’échelle collective.
Vous coordonnez les actions collectives à destination des parents et organisez des actions pour répondre aux besoins non couverts.
LIEN AVEC LES PARTENAIRES
Vous créez et nourrissez la relation avec les partenaires et associations du territoire.
Vous participez aux temps forts parentalité du territoire.
Vous animez un réseau de « veille parentale ».
Vous proposez une offre de sensibilisation à l’accompagnement à la parentalité pour les professionnels.
Profils recherchés
Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social ou de Conseiller en Economie Sociale et Familiale exigé et expérience souhaitée. Connaître le cadre réglementaire de l’action sociale et les règles rédactionnelles administratives ainsi que les dispositifs sociaux dans le cadre du public âgé et du maintien à domicile – Travail en pluridisciplinarité dans le respect du secret professionnel - Expérience avec le public précarisé – Capacité d’adaptation au public et à son environnement.
Lieu de travail : Direction des Solidarités
Temps de travail et congés : 36 heures hebdomadaire – (25 CA + 6 RTT)
Conditions d’exercices : Usage du véhicule professionnel sous réserve de ses disponibilités. Déplacements fréquents à pied et/ou nécessitant la capacité de monter plusieurs étages sans ascenseur. Visites à domicile fréquentes (conditions d’hygiène parfois difficiles).
Les + : Participation mutuelle ou prévoyance (Contrat labellisé), forfait mobilité durable, CET, restaurant administratif, adhésion CNAS (www.cnas.fr), COS : service de billetterie à tarif réduit (cinéma, spectacle, sorties culturelles...), bons rentrée scolaire.
Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.
Lieu de travail : Direction des Solidarités
Temps de travail et congés : 36 heures hebdomadaire – (25 CA + 6 RTT)
Conditions d’exercices : Usage du véhicule professionnel sous réserve de ses disponibilités. Déplacements fréquents à pied et/ou nécessitant la capacité de monter plusieurs étages sans ascenseur. Visites à domicile fréquentes (conditions d’hygiène parfois difficiles).
Les + : Participation mutuelle ou prévoyance (Contrat labellisé), forfait mobilité durable, CET, restaurant administratif, adhésion CNAS (www.cnas.fr), COS : service de billetterie à tarif réduit (cinéma, spectacle, sorties culturelles...), bons rentrée scolaire.
Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.
Contact et modalités de candidature
Contact
0160099780
Informations complémentaires
Candidature à adresser (lettre de motivation + CV + dernier arrêté) avant le 16 mai 2025
A Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines
M. Jean-François Copé
Place de L'Hôtel de Ville Jacques Chirac BP 227
77107 MEAUX CEDEX
recrutement@meaux.fr
A Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines
M. Jean-François Copé
Place de L'Hôtel de Ville Jacques Chirac BP 227
77107 MEAUX CEDEX
recrutement@meaux.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.