directeur/trice Accueil de loisirs

Offre n° O077250603000416
Publiée le 03/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
8 Rue Père Maurice, Avon (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
02/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Bordée par la Seine et le massif forestier de Fontainebleau, la ville d’Avon est une commune de 14.000 habitants, 2ème ville de l’agglomération du Pays de Fontainebleau, accessible facilement via la ligne R qui mène à la gare de Lyon. Voisine de l’impériale Fontainebleau, elle bénéficie d’un cadre agréable de vie autour du Manoir du Bel-Ebat et son parc, celui du Val du Moulin ou de ses rues fleuries reconnues par le Label National de Qualité de Vie « 3 Fleurs – Villes et Villages Fleuris ». Engagée dans la transition écologique, l’équipe municipale déploie son énergie pour développer un plan vert transversal à tous les services publics.

La ville d’AVON a renouvelé en 2022 son Projet Educatif de Territoire. Cet outil de collaboration locale est piloté par la collectivité. Il rassemble l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine éducatif à Avon. Il vise à mobiliser toutes les ressources de notre territoire afin de garantir une continuité éducative entre les projets des établissements scolaires et les activités proposées aux enfants et aux adolescents en dehors du temps scolaire. Dans ce contexte, notre collectivité cherche un directeur ou directrice adjointe pour ses sites péri et extra-scolaire.
Missions / conditions d'exercice
Placée sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice de l’Education, vous êtes responsable de l’organisation du centre de loisirs élémentaire sur le temps périscolaire (matin, midi et soir) et extrascolaire (mercredi et vacances scolaire). Vous travaillerez au sein d’une équipe d’environ 50 agents et vous contribuerez à l’encadrement et au bon déroulement des activités proposée aux enfants. Ainsi, vous contribuez et jouez un rôle central dans la qualité de l’accueil et l’épanouissement des enfants au sein de la structure.

Pour mener à bien ces missions, vous pourrez vous appuyer sur l’expérience de vos collègues et votre responsable hiérarchique, ainsi que sur l’ensemble de l’équipe d’animation, sans oublier nos 250 collègues répartis dans les différents services sur lesquels vous pourrez compter pour vous accompagner et vous intégrer dans notre collectif au faible turnover.

Vos principales missions seront les suivantes :

Encadrement et gestion pédagogique
• Élaborer, piloter et évaluer le projet pédagogique et le règlement de fonctionnement de la structure, en concertation avec l’équipe d’animateurs et conformément au PEDT de la ville.
• Assurer une présence active auprès des enfants, en observant leurs besoins, en intervenant en cas de difficulté, et en veillant à leur bien-être physique, psychologique et affectif.
• Encourager l’expression, l’autonomie, la citoyenneté et la mixité des enfants à travers des activités adaptées à leur âge et à leur diversité culturelle et sociale.
• Être garant d’un cadre bienveillant, sécurisant et stimulant, favorisant la coopération et la résolution de conflits de manière éducative.

Management des équipes
• Encadrer, accompagner et former une équipe d’animateurs et de vacataires répartis sur plusieurs sites.
• Mettre en place une dynamique d’équipe fondée sur la confiance, la communication et la co-construction pédagogique.
• Identifier les besoins en renforts de personnel selon les effectifs et ajuster les plannings en conséquence.
• Organiser et animer des réunions pédagogiques, transmettre les consignes et valoriser les pratiques professionnelles.

Lien avec les enfants, les familles et les partenaires
• Être figure de référence pour les enfants, favoriser un climat de confiance et de dialogue avec chacun.
• Instaurer une relation de confiance et d’écoute avec les familles, en les informant régulièrement, en répondant à leurs questionnements et en les associant à certains projets (fêtes, sorties, temps de rencontre).
• Travailler en étroite collaboration avec les enseignants, ATSEM, agents de restauration et les directeurs des sites périscolaires en assurant la continuité éducative entre les différents sites de la ville
• Développer un réseau de partenaires locaux (centres sociaux, associations culturelles et sportives, acteurs de la politique de la ville) pour enrichir l’offre d’activités.

Gestion administrative, logistique et financière
• Garantir le respect de la réglementation en vigueur (loi, SDJES, réglementation des ERP...) et des protocoles internes.
• Assurer la veille juridique et informer sa hiérarchie de toute modification de réglementation.
• Gérer les inscriptions, présences, fiches sanitaires, outils de suivi (tableaux, logiciels, déclarations SDJES, etc.).
• Assurer le suivi du budget : prévisions de dépenses, suivi des commandes, bilans, gestion de la régie.
• Gérer les locaux partagés avec d’autres services et veiller au respect des espaces.

Déploiement des actions liées à la politique de la ville
• Identifier les besoins spécifiques des enfants et familles issus de quartiers prioritaires, et proposer des projets d’inclusion sociale et culturelle (activités gratuites, partenariats, médiation).
• Coordonner les équipes d’animation pour les périodes de fonctionnement.
• Développer les partenariats avec les parents en organisant de temps forts et des réunions d’information.
• Impulser la mise en place des projets pour développer la mixité sociale.
• Entretenir les partenariats avec l’ensemble des acteurs qui interviennent dans le quartier de Fougères (associations, services municipaux, écoles etc.)
• Valoriser les actions réalisées par l’équipe ESCAPADE, notamment en termes de communication.
• Participer aux réunions organisées dans le cadre du contrat de ville.
• Mettre en place des outils de suivi et évaluation des activités proposés.
• Rédiger les appels à projet en lien avec le dispositif.
• Participer aux dispositifs locaux type réussite éducative, projets intergénérationnels, soutien à la parentalité.
• Travailler en lien avec les coordinateurs de la politique de la ville et les services municipaux pour intégrer l’ALSH dans les dynamiques de territoire.
Profils recherchés
• Titulaire du BAFD, BPJEPS LTP ou équivalent (DEJEPS, DUT Carrières Sociales, etc.)
• Expérience exigée dans la direction d’ALSH et la coordination d’équipes
• Une expérience en milieu quartier politique de la ville (QPV) est un atout

Connaissances :
• Réglementation relative aux accueils collectifs de mineurs
• Développement de l’enfant de 6 à 12 ans
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
• Notions sur la politique de la ville et le développement local
Savoir-faire :
• Concevoir et piloter un projet pédagogique
• Encadrer et motiver une équipe
• Gérer un budget, des inscriptions, des outils numériques
• Communiquer avec les familles et partenaires institutionnels
Savoir-être :
• Autonomie, sens de l’initiative
• Capacité d’adaptation et de médiation
• Esprit d’équipe, dynamisme
• Sens du service public

Notre collectivité est extrêmement sensible au développement de la qualité de vie au travail et cherche à réunir les conditions optimales pour permettre aux agents d’exercer les 45 métiers qui animent nos services publics. Outre votre rémunération statutaire, adaptée en fonction de votre ancienneté et de votre technicité si vous êtes contractuel(le), vous bénéficiez du RIFSEEP, d’une prime annuelle, une participation à votre mutuelle santé, des chèques cadeaux à l’occasion des fêtes de fin d’année, l’adhésion au CNAS, la possibilité de participer au Sport Agent le midi et à d’autres initiatives ponctuelles de cohésion.
Si vous disposez d’une expérience similaire où vous avez pu manager des équipes, maitrisez les méthodes de conduite de projets ou d’élaboration d’un budget et êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles et rédactionnelles assorties d’un sens de l’innovation, nous vous attendons déjà, alors n’hésitez pas à candidater.-

Contact et modalités de candidature

Contact
0160712000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Mme Nouhaud Marie Charlotte
8 rue Pere Maurice
77216 AVON CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.