Chargé(e) d'accueil
Offre n° O077250610000579
Publiée le 10/06/2025
Synthèse de l'offre
Le SMITOM est un syndicat intercommunal en charge du traitement et de la valorisation des déchets ménagers et assimilés des 168 communes adhérentes du nord du 77.
Le traitement de ces déchets ménagers est assuré grâce à :
Un centre intégré de traitement (C.I.T) situé à Monthyon, constitué d'une usine d'incinération, d'un centre de tri et d'une plateforme de compostage,
Un réseau de 10 déchetteries dont une déchèterie éphémère située à Jouarre,
5 stations de transit.
Le traitement de ces déchets ménagers est assuré grâce à :
Un centre intégré de traitement (C.I.T) situé à Monthyon, constitué d'une usine d'incinération, d'un centre de tri et d'une plateforme de compostage,
Un réseau de 10 déchetteries dont une déchèterie éphémère située à Jouarre,
5 stations de transit.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
14 rue de la Croix Gillet, Monthyon (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
15 jours
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la responsable Gestion Administrative et Pôle Accueil, le (ou la) chargé(e) d'accueil assure l'accueil, l'orientation et l'information du public. Il (ou elle) représente l'image du syndicat auprès des usagers et des partenaires.
En complément de ses missions d'accueil, il (ou elle) assure également diverses tâches administratives, telles que la gestion du courrier, la rédaction de documents, le suivi des dossiers et l'organisation logistique des réunions.
En complément de ses missions d'accueil, il (ou elle) assure également diverses tâches administratives, telles que la gestion du courrier, la rédaction de documents, le suivi des dossiers et l'organisation logistique des réunions.
Missions / conditions d'exercice
Missions d’accueil
• Accueil physique et téléphonique du public :
o Identifier les demandes et apporter une réponse adaptée dans le respect des règles d'accueil établies,
o Renseigner le public, distribuer de la documentation, apporter des réponses de premier niveau et orienter les usagers vers les interlocuteurs compétents,
o Informer sur l’inscription à la newsletter et aux alertes SMS,
• Orientation et accompagnement du public :
o Diriger les usagers vers les services ou organismes compétents,
o Présenter et accompagner les visiteurs,
o Assurer un accueil de qualité valorisant l'image du syndicat,
• Gestion des appels téléphoniques :
o Assurer le suivi du tableau des appels téléphoniques,
o Identifier et gérer les demandes en évaluant leur degré d'urgence,
• Accompagnement des habitants dans leurs démarches :
o Aider aux inscriptions aux différentes activités proposées par le syndicat,
o Délivrer les cartes d’accès en déchèterie et gérer les encaissements des paiements des cartes perdues, des sacs d’amiante et des composteurs en tant que régisseur de guichet, et la saisir les factures,
o Rédiger les courriers liés aux déchèteries en cas d’absence du service exploitation,
• Réception et distribution des colis :
o Réceptionner les colis entrants et assurer leur distribution aux services concernés.
o Rédiger les courriers, et gérer le tableau de suivi.
• Accueil physique et téléphonique du public :
o Identifier les demandes et apporter une réponse adaptée dans le respect des règles d'accueil établies,
o Renseigner le public, distribuer de la documentation, apporter des réponses de premier niveau et orienter les usagers vers les interlocuteurs compétents,
o Informer sur l’inscription à la newsletter et aux alertes SMS,
• Orientation et accompagnement du public :
o Diriger les usagers vers les services ou organismes compétents,
o Présenter et accompagner les visiteurs,
o Assurer un accueil de qualité valorisant l'image du syndicat,
• Gestion des appels téléphoniques :
o Assurer le suivi du tableau des appels téléphoniques,
o Identifier et gérer les demandes en évaluant leur degré d'urgence,
• Accompagnement des habitants dans leurs démarches :
o Aider aux inscriptions aux différentes activités proposées par le syndicat,
o Délivrer les cartes d’accès en déchèterie et gérer les encaissements des paiements des cartes perdues, des sacs d’amiante et des composteurs en tant que régisseur de guichet, et la saisir les factures,
o Rédiger les courriers liés aux déchèteries en cas d’absence du service exploitation,
• Réception et distribution des colis :
o Réceptionner les colis entrants et assurer leur distribution aux services concernés.
o Rédiger les courriers, et gérer le tableau de suivi.
Profils recherchés
Filière administrative de catégorie C (contractuel),
• Maîtrise des techniques d'accueil et de communication,
• Capacité à travailler en équipe et en partenariat,
• Connaissance du fonctionnement d’un syndicat,
• Connaissance du cadre légal et réglementaire des activités exercées,
• Autonomie dans l'organisation du travail et capacité à rendre compte,
• Sens du contact et capacité d’adaptation aux différents publics,
• Maîtrise des techniques d’expression écrite et orale,
• Capacité à prendre du recul face à certaines situations,
• Devoir de réserve (confidentialité) et sens du service public,
• Organisation et rigueur,
• Garant(e) de l’image du syndicat,
• Aisance avérée et indispensable dans l'utilisation des outils bureautiques.
• Maîtrise des techniques d'accueil et de communication,
• Capacité à travailler en équipe et en partenariat,
• Connaissance du fonctionnement d’un syndicat,
• Connaissance du cadre légal et réglementaire des activités exercées,
• Autonomie dans l'organisation du travail et capacité à rendre compte,
• Sens du contact et capacité d’adaptation aux différents publics,
• Maîtrise des techniques d’expression écrite et orale,
• Capacité à prendre du recul face à certaines situations,
• Devoir de réserve (confidentialité) et sens du service public,
• Organisation et rigueur,
• Garant(e) de l’image du syndicat,
• Aisance avérée et indispensable dans l'utilisation des outils bureautiques.
Contact et modalités de candidature
Contact
0160444463
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Mme Michelle BRUN - DGS
14 rue de la Croix Gillet
77122 MONTHYON
Mme Michelle BRUN - DGS
14 rue de la Croix Gillet
77122 MONTHYON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.