GESTIONNAIRE COMPTABLE

Offre n° O077250616001130
Publiée le 16/06/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
51 rue de Paris, Bailly-Romainvilliers (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
15/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Commune de Seine-et-Marne (77) située à 30 kilomètres à l’Est de Paris, la ville de Bailly-Romainvilliers fait partie du secteur IV de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée.
Elle est intégrée à Val d’Europe agglomération. 7248 habitants (au 01/01/2024 – SOURCE Insee) – Surclassée 10-20 000 habitants.
Avec un territoire couvrant 801 hectares et 165 000 m² de zones engazonnées au terme de son développement, à l’horizon 2040, Bailly-Romainvilliers comptera environ 14 000 habitants comme prévu par la phase V de développement su Val d’Europe.
Missions / conditions d'exercice
1- Missions dans le cadre des objectifs du service
Participer à la préparation et au suivi du budget général de la collectivité.
- Réaliser l'émission et le suivi comptable des mandats de paiement et titre de recettes.
- Gérer une régie d'avance.
2- Activités principales
Participer à la préparation et au suivi du budget général de la collectivité :
- Préparer et suivre l'exécution budgétaire en collaboration avec les services.
- Participer à l'analyse budgétaire :
Créer et tenir à jours des outils de suivis.
Réaliser l'émission et le suivi comptable des mandats de paiement et titres de recette :
- Saisir les informations nécessaires à la réalisation des mandats de paiement et des titres de recette.
- Réceptionner, vérifier et traiter les pièces comptables, enregistrer et contrôler les factures à leur arrivée et les transmettre aux services pour validation.
- Emettre des mandats de paiement et des titres de recette
- Engager certaines dépenses en fonctionnement et en investissement des directions/services
- Vérifier les imputations budgétaires avant validation des bons de commande
- Saisir et valider les virements de crédits,
- Créer les lignes budgétaires
- Traiter les factures d’avoir, les factures recyclées et rejetées dans Chorus
- Traiter l’enregistrement des listes des dépenses à régulariser envoyées par la trésorerie principale (saisie des emprunts, prélèvements, frais payfip..)
- Traiter les rejets de mandats et de titres envoyés par le Service de gestion comptable (SGC)
- Traiter l’enregistrement de la régie de recette du Centre Culturel.
- Traiter la saisie des recettes perçues sur le P503 de la Ville, Centre Culturel, CCAS.
=> Suivi des marchés publics de la direction opérationnelle :
- Calculer, vérifier et suivre les révisions de prix
- Enregistrement des marchés, des sous-traitants, des avenants, des contrats sur le logiciel Civil Finances une fois notifiés.
- Veiller à la date de fin des marchés et contrats pour anticiper les retards de paiements
- Engager certaines dépenses en fonctionnement et en investissement des directions/services
- Vérifier les imputations budgétaires avant validation des bons de commande
- Saisir et valider les virements de crédits,
- Créer les lignes budgétaires
- Traiter les factures d’avoir, les factures recyclées et rejetées dans Chorus
- Traiter l’enregistrement des listes des dépenses à régulariser envoyées par la trésorerie principale (saisie des emprunts, prélèvements, frais payfip..)
- Traiter les rejets de mandats et de titres envoyés par le Service de gestion comptable (SGC)
- Traiter l’enregistrement de la régie de recette du Centre Culturel.
- Traiter la saisie des recettes perçues sur le P503 de la Ville, Centre Culturel, CCAS.
=> Suivi des marchés publics de la direction opérationnelle :
- Calculer, vérifier et suivre les révisions de prix
- Enregistrement des marchés, des sous-traitants, des avenants, des contrats sur le logiciel Civil Finances une fois notifiés.
- Veiller à la date de fin des marchés et contrats pour anticiper les retards de paiements
- Participer à des réunions de l’élaboration du marché avec la direction opérationnelle (si besoin)
- Reconduire les marchés.
=> Participer au suivi de l’exécution du budget en lien avec les directions opérationnelles :
Fournir des situations budgétaires pour les étapes de préparation budgétaire
Participer aux réunions de suivi de l’exécution budgétaire (si recherche poste cat B)
Préparer et réaliser les opérations de fin d’exercice : relancer les fournisseurs, solder les engagements, identifier les besoins de reports en investissement et de rattachement en fonctionnement.
Assurer des points de suivi des engagements, virements de crédits et factures avec les services
- Assurer le contrôle et le suivi des écritures comptables :
Contrôler les disponibilités de crédits, les pièces justificatives, les imputations dans le budget, l'exécution des commandes et des marchés…
Valider après signature de l'ordonnateur les écritures dans le logiciel comptable.
- Traiter les demandes d'information de la part des différents interlocuteurs (trésorerie, fournisseurs, services internes…).
- Classer et archiver les pièces comptables.
_ Gérer une régie d'avance :
- Veiller à l'application des règles générales applicables aux régies.
- Mandater la régie d’avance
Profils recherchés
Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales.
Connaître les missions des Administrations et partenaires publics.
Connaître les règles essentielles du droit public et les modalités et organismes de contrôle (Préfecture, Trésorerie, CRC).
Connaître et savoir appliquer les règles budgétaires et comptables publiques.
Connaître la comptabilité M57
Connaître et savoir appliquer les règles et processus d'exécution de la commande publique.
Connaître la réglementation en matière d’archivage.
Maîtriser les fonctionnalités du logiciel budgétaire et comptable CIVIL FINANCES, les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante.

Conditions d’emploi

Cycle de travail : du lundi au vendredi (télétravail possible)
Poste à 38h00
Nombre de jours de congés :
25 jours de congés, 17 RTT et 2 jours de fractionnement sous condition
Avantages :
Participation de la Ville à la mutuelle et au contrat collectif Prévoyance
Remboursement des frais de transport en commun à hauteur de 75%
Possibilité d’adhérer au CNAS

Contact et modalités de candidature

Contact
0160430251
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Mme Anne GBIORCZYK
51 rue de Paris
77700 BAILLY ROMAINVILLIERS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.