Conseiller d'accueil

Offre n° O077250625001560
Publiée le 25/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Meaux, une ville de province aux portes de Paris A seulement 45 kilomètres de Paris, elle est localisée idéalement entre la capitale et la province.
Depuis plusieurs années, la Ville de Meaux entame une transformation sans précédent favorisant la croissance démographique de notre territoire. Dans cette perspective de développement, il est primordial pour nous de trouver les bons collaborateurs qui garantiront les services indispensables à la vie quotidienne des Meldois.
Lieu de travail
Place de L'Hotel de Ville BP 227, Meaux (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Citoyenneté et des Démarches Administratives, sous l’autorité du responsable du service de l’accueil de l’hôtel de ville et des mairies de quartier, le/la conseiller(e) d’accueil assure la gestion des relations avec les administrés pour l’ensemble de leurs demandes et réalise l’interface avec les services gestionnaires.
Missions / conditions d'exercice
ACCUEIL PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE DU PUBLIC
Dans ce cadre, vous serez chargé(e) d’accueillir le public, physiquement ou par téléphone, en faisant preuve d’écoute, de clarté dans l’expression et d’amabilité. Vous saurez identifier la nature des demandes, en évaluer le degré d’urgence et les reformuler si nécessaire. Vous orienterez les appels vers les bons interlocuteurs tout en gérant avec calme les situations de tension ou les publics difficiles.

Vous informerez les usagers sur l’organisation de la collectivité et assurerez la délivrance de divers documents administratifs : extraits et copies d’actes d’état civil, certificats (de vie, de résidence, de vie commune…), légalisations de signature ou copies conformes. Vous serez également amené(e) à réceptionner les demandes d’inscription sur les listes électorales dans les mairies de quartier, et à superviser les dossiers d’état civil, de titres d’identité et de funéraire en mairie principale.

SPECIFICITES DE L’HOTEL DE VILLE Vous aurez pour mission d’assurer l’affichage des conseils municipaux et communautaires, des arrêtés et d’autres informations destinées au public. Vous gérerez également la réservation des salles nomades en coordination avec le responsable de service, veillerez à la gestion de la barrière du parking, et réceptionnerez les courriers déposés par les administrés, à transmettre ensuite au service courrier.

SPECIFICITES DES MAIRIES DE QUARTIER Vous interviendrez dans les domaines suivants : Citoyenneté et démarches administratives : traitement des attestations d’accueil, recensements dans le cadre de la Journée Défense et Citoyenneté, instruction des titres d’identité.
Enfance et éducation : remise des dossiers d’inscription aux services périscolaires (restauration et études).
Solidarités : constitution des dossiers de cartes Navigo pour les personnes âgées ou en situation de handicap, gestion des cartes « Senior », inscriptions aux colis trimestriels et au repas annuel des seniors.

Toutes autres activités nécessaires au bon fonctionnement du service
Profils recherchés
Doté(e) d’un excellent sens du contact et du service public, vous faites preuve de diplomatie, de patience et de réactivité. Vous êtes capable de vous adapter à des publics variés et de gérer les situations délicates avec calme. Votre rigueur, votre autonomie et votre sens de l’organisation vous permettent de traiter les demandes avec efficacité. À l’aise à l’oral comme à l’écrit, vous communiquez de manière claire et compréhensible. Vous appréciez le travail en équipe et savez vous rendre disponible pour assurer la continuité du service.
Lieu de travail : Mairie principale et mairies de quartier par roulement
Temps de travail et congés : 36h / semaine – 25 CA + 6 RTT

Les + : Participation mutuelle et prévoyance (Contrat labellisé), Forfait Mobilité Durable, CET, restaurant administratif, adhésion CNAS (www.cnas.fr), COS : service de billetterie à tarif réduit (cinéma, spectacle, sorties culturelles ...), bons rentrée scolaire.

Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.

Contact et modalités de candidature

Contact
0160099780
Informations complémentaires
Candidature à adresser (lettre de motivation + CV + dernier arrêté) avant le 9 juillet 2025
A Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines

M. Jean-François Copé
Place de L'Hôtel de Ville Jacques Chirac BP 227
77107 MEAUX CEDEX
recrutement@meaux.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.