Directeur des collèges, de l'éducation et de la jeunesse F/H

Offre n° O077250701402029
Publiée le 10/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
12 rue des Saints-Pères 77000 Melun (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale Adjointe de l'Education, de l'Attractivité et des Stratégies départementales (DGAES) pilote les politiques publiques et les services en charges de l'éducation (Collèges), de la culture et du tourisme, des sports et de la jeunesse. 

Comptant 132 collèges publics et 17 collèges privés, le Département de Seine-et-Marne place l'éducation au coeur de ses priorités. Il oeuvre activement pour offrir à près de 80 000 collégiens des conditions d'apprentissage optimales, gages de réussite scolaire et d'égalité des chances. 
Missions / conditions d'exercice
Acteur clé de la déclinaison de la politique éducative du Département et en étroite collaboration avec le Directeur Général Adjoint et les élus, vous aurez pour mission d'assurer le pilotage et la mise en oeuvre des orientations stratégiques dans toutes leurs dimensions : moyens de fonctionnement des collèges, gestion administrative des agents départementaux des collèges, évolution de la politique de restauration, projets éducatifs, numérique éducatif ainsi que les relations avec l'enseignement supérieur et les acteurs locaux de la formation professionnelle et de l'orientation.
Vous piloterez des projets structurants (innovations numériques, soutien à la réussite scolaire, lutte contre les violences scolaires, accompagnement dans l'orientation professionnelle) et assurerez la qualité des relations et de la coordination avec les partenaires institutionnels du Département et l'interface dans les relations avec les acteurs du territoire. 

Vous contribuerez activement à positionner le Département comme acteur central et force de proposition dans le dialogue avec  l'Education Nationale et les acteurs du monde de l'éducation et de la jeunesse sur le territoire Seine-et-Marnais.   

Enfin, vous piloterez la Direction en favorisant le travail en mode projet, afin de renforcer la transversalité, la lisibilité et l'impact de la politique éducative du département. 
En qualité de Directeur :
- Vous pilotez la feuille de route stratégique du Département en matière d'éducation en lien étroit avec l'exécutif et les partenaires institutionnels (Rectorat, Inspection Académique, chefs d'établissement), 
- Vous encadrez et coordonnez l'activité de la direction qui comprend 89 agents, en définissant les objectifs, en déléguant et en accompagnant la vie professionnelle des équipes,
- Vous garantissez le respect de la réglementation, la cohérence des procédures, de l'organisation et des actions menées, 
- Vous évaluez les managers de la direction et garantissez la continuité de service en cas d'absence,
- Vous organisez et conduisez les réunions stratégiques et opérationnelles internes et externes dans votre périmètre et représentez le Département auprès des partenaires et en participant à la communication transversale avec les autres directions,
- Vous assurez un rôle d'alerte et d'aide à la décision auprès de la hiérarchie et des élus, pour prévenir les éventuels dysfonctionnements et permettre une prise de décision éclairée,
- Vous veillez à l'adéquation des moyens humains, financiers et matériels avec les objectifs fixés et garantissez leur bonne gestion, 

Niveau Bac+5
Permis B : déplacements en Seine-et-Marne
Expérience solide dans le pilotage de politiques publiques souhaitée
Poste basé à Melun avec déplacements fréquents sur l'ensemble du territoire départemental.
Télétravail possible en gestion flottante dans la limite d'un jour maximum par semaine
- Titres restaurant
- 25 CA et 24 RTT (Forfait jour pour les encadrants de catégorie A)
- Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance obligatoire
- Parking gratuit
- Gare à proximité
- Prestations sociales et COS
- Offres de formations innovantes
- Parcours managérial
- Ecole des métiers
- Accompagnement aux concours
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
- Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés.
Profils recherchés
A l'aise dans les environnements institutionnels vous disposez d'une expérience solide dans le pilotage de politiques publiques, notamment dans le champ éducatif, 

Vous possédez une vision stratégique et une capacité à conduire des projets transversaux à fort impact,

Manager fédérateur et engagé, vous savez animer des équipes pluridisciplinaires, accompagner le changement avec exigence et bienveillance, et entretenir les relations avec les partenaires internes et externes,

Vous maîtrisez les enjeux organisationnels, budgétaires et RH, et êtes capable de garantir la qualité du service rendu tout en développant une culture de l'efficience et de la performance de l'action publique basée sur l'évaluation continue.
De formation supérieure de type master vous avez une expérience et une appétence avérée dans les politiques éducatives qui vous permettent de fonder votre management et de formuler une vision stratégique.
Vous savez travailler en réseau et entretenir des relations souples et fluides pour favoriser les interactions.
Vous savez vous positionner dans un collectif de cadres pour y faire progresser la transversalité, l'intérêt commun et l'intelligence collective.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Niveau Bac+5

Permis B : déplacements en Seine-et-Marne

Expérience solide dans le pilotage de politiques publiques souhaitée

Poste basé à Melun avec déplacements fréquents sur l'ensemble du territoire départemental.

Télétravail possible en gestion flottante dans la limite d'un jour maximum par semaine

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.