Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
Offre n° O077250723000225
Publiée le 23/07/2025
Synthèse de l'offre
Vous souhaitez rejoindre une collectivité attractive, créée en 2010 et participer à la mise en œuvre d'un management opérationnel et transversal.
Vous êtes motivé pour repenser vos pratiques professionnelles, les partager et vous engager dans une dynamique construite autour des notions d'audace et d'égalité professionnelle.
La Communauté de communes Les Portes briardes entre villes et forêts - située en Seine-et-Marne, 3 gares RER, aux portes de la métropole, 46 500 habitants - recrute pour compléter une équipe enthousiaste et dont l'émulation est le cœur de son projet.
La recherche de performance par l'ajustement des compétences est notre clé pour conduire un PPI de 48M, un budget de 50M à 27 agents.
Vous êtes motivé pour repenser vos pratiques professionnelles, les partager et vous engager dans une dynamique construite autour des notions d'audace et d'égalité professionnelle.
La Communauté de communes Les Portes briardes entre villes et forêts - située en Seine-et-Marne, 3 gares RER, aux portes de la métropole, 46 500 habitants - recrute pour compléter une équipe enthousiaste et dont l'émulation est le cœur de son projet.
La recherche de performance par l'ajustement des compétences est notre clé pour conduire un PPI de 48M, un budget de 50M à 27 agents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
43, avenue du Général de Gaulle, Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Administrateur
Administrateur général
Administrateur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Administrateur
Administrateur général
Administrateur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le-a Directeur-rice Général-e des Services contribue à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration d'un projet d'administration en collaboration avec l'Autorité territoriale et les élus. Il/Elle dirige les services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.
Missions / conditions d'exercice
En matière de conseil à l'Autorité territoriale
- Accompagner, assister, conseiller par son expertise, le Président dans l'exercice de ses fonctions
- Conseiller les élus sur leurs choix stratégiques pour la collectivité
- Diagnostiquer les enjeux, forces et faiblesses du territoire et de la collectivité
- Définir et mener à bien le projet d'administration
En matière de pilotage/stratégie/gestion de projet
- Déterminer les conditions de faisabilité et de réalisation des objectifs politiques
- Favoriser l'avancée des projets du territoire et arbitrer les décisions : construction d'équipements intercommunaux, d'un demi échangeur, entretien des 8 ZAE, création et entretien des liaisons douces, gestion des AGV et d'un terrain familial, mise en œuvre du PCAET, CRTE, SURE, France services, animation d'un festival de Jazz, transfert de compétence eau et assainissement, projets mobilités...
- Impulser et conduire des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services pour favoriser l'attractivité du territoire
- S'assurer d'une approche transversale des politiques publiques (mode projet)
- Assurer une veille stratégique réglementaire et prospective
- Veiller à la sécurité des actes et des procédures administratives
- Apprécier les risques juridiques et financiers
- Rendre compte à l'exécutif et l'alerter si besoin
Politique RH/management
- Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour des projets
- Impulser une stratégie RH et les plans d'actions afférents
- Mettre en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Construire et appliquer une politique de formation favorable à la montée en compétences des équipes
- Anticiper les besoins en recrutement
- Maîtriser l'évolution des effectifs et de la masse salariale
Budget/marchés publics
- Construire et piloter le budget
- Participer à l'élaboration d'une stratégie financière et fiscale pluriannuelle
- Développer les outils de contrôle de gestion, d'évaluation et de pilotage des politiques mises en œuvre
- Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte
- Assurer la gestion des marchés publics en lien avec la juriste et le pôle finances
Communication
- Participer à la réalisation du magazine intercommunal : recherches, maquettage et rédaction des articles
- Veiller à la promotion des projets de la collectivité
Autres missions
- Contribuer à l'efficacité des relations avec les communes et leurs administrations
- Organiser, participer et assurer le bon fonctionnement des instances communautaires
- Maîtriser les outils du management et les techniques de pilotage d'une structure
- Présenter des dispositions relationnelles et rédactionnelles
- Avoir la capacité de traduire des orientations en plan d'actions et de mobiliser les ressources de la collectivité autour de ces projets
- Savoir rendre des arbitrages et gérer des conflits
- Disposer d'une parfaite connaissance de l'environnement institutionnel, juridique, financier et budgétaire des collectivités territoriales
- Connaître les mécanismes financiers et budgétaires, les marchés publics et des procédures de commande publique.
- Maitriser les produits bureautiques (notamment Word, Excel, PowerPoint, Outlook) et les nouvelles technologies.
- Savoir respecter les règles d'hygiène et de sécurité
- Connaitre les statuts de la fonction publique territoriale
- Accompagner, assister, conseiller par son expertise, le Président dans l'exercice de ses fonctions
- Conseiller les élus sur leurs choix stratégiques pour la collectivité
- Diagnostiquer les enjeux, forces et faiblesses du territoire et de la collectivité
- Définir et mener à bien le projet d'administration
En matière de pilotage/stratégie/gestion de projet
- Déterminer les conditions de faisabilité et de réalisation des objectifs politiques
- Favoriser l'avancée des projets du territoire et arbitrer les décisions : construction d'équipements intercommunaux, d'un demi échangeur, entretien des 8 ZAE, création et entretien des liaisons douces, gestion des AGV et d'un terrain familial, mise en œuvre du PCAET, CRTE, SURE, France services, animation d'un festival de Jazz, transfert de compétence eau et assainissement, projets mobilités...
- Impulser et conduire des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services pour favoriser l'attractivité du territoire
- S'assurer d'une approche transversale des politiques publiques (mode projet)
- Assurer une veille stratégique réglementaire et prospective
- Veiller à la sécurité des actes et des procédures administratives
- Apprécier les risques juridiques et financiers
- Rendre compte à l'exécutif et l'alerter si besoin
Politique RH/management
- Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour des projets
- Impulser une stratégie RH et les plans d'actions afférents
- Mettre en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Construire et appliquer une politique de formation favorable à la montée en compétences des équipes
- Anticiper les besoins en recrutement
- Maîtriser l'évolution des effectifs et de la masse salariale
Budget/marchés publics
- Construire et piloter le budget
- Participer à l'élaboration d'une stratégie financière et fiscale pluriannuelle
- Développer les outils de contrôle de gestion, d'évaluation et de pilotage des politiques mises en œuvre
- Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte
- Assurer la gestion des marchés publics en lien avec la juriste et le pôle finances
Communication
- Participer à la réalisation du magazine intercommunal : recherches, maquettage et rédaction des articles
- Veiller à la promotion des projets de la collectivité
Autres missions
- Contribuer à l'efficacité des relations avec les communes et leurs administrations
- Organiser, participer et assurer le bon fonctionnement des instances communautaires
- Maîtriser les outils du management et les techniques de pilotage d'une structure
- Présenter des dispositions relationnelles et rédactionnelles
- Avoir la capacité de traduire des orientations en plan d'actions et de mobiliser les ressources de la collectivité autour de ces projets
- Savoir rendre des arbitrages et gérer des conflits
- Disposer d'une parfaite connaissance de l'environnement institutionnel, juridique, financier et budgétaire des collectivités territoriales
- Connaître les mécanismes financiers et budgétaires, les marchés publics et des procédures de commande publique.
- Maitriser les produits bureautiques (notamment Word, Excel, PowerPoint, Outlook) et les nouvelles technologies.
- Savoir respecter les règles d'hygiène et de sécurité
- Connaitre les statuts de la fonction publique territoriale
Profils recherchés
- SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- politiques publiques locales ;
- fondements de l'action publique et des libertés publiques ;
- processus de décision des exécutifs locaux ;
- environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ;
- modes de gestion des services publics locaux ;
- principes du management opérationnel ;
- principes du développement et de l'aménagement local ;
- méthodes d'analyse et de diagnostic ;
- partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité ;
- réglementations applicables aux collectivités ;
- théories du leadership et du management
- méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet ;
- communication interpersonnelle ;
- méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques ;
- statut de la fonction publique territoriale ;
- risques juridiques et financiers liés à la gestion locale.
- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- sociologie des organisations publiques ;
- cadre juridique et conventionnel ;
- droit privé applicable ;
- gestion financière et contrôle de gestion ;
- analyse d'indicateurs et mesure d'écarts ;
- règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- réglementation fiscale (subventions, délégations) ;
- architecture des systèmes d'information ;
- techniques d'animation et de dynamique de groupes ;
- techniques de communication internes/externes ;
- méthodes et techniques de concertation et de négociation ;
- techniques du marketing territorial ;
- gestion des ressources humaines.
- politiques publiques locales ;
- fondements de l'action publique et des libertés publiques ;
- processus de décision des exécutifs locaux ;
- environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ;
- modes de gestion des services publics locaux ;
- principes du management opérationnel ;
- principes du développement et de l'aménagement local ;
- méthodes d'analyse et de diagnostic ;
- partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité ;
- réglementations applicables aux collectivités ;
- théories du leadership et du management
- méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet ;
- communication interpersonnelle ;
- méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques ;
- statut de la fonction publique territoriale ;
- risques juridiques et financiers liés à la gestion locale.
- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- sociologie des organisations publiques ;
- cadre juridique et conventionnel ;
- droit privé applicable ;
- gestion financière et contrôle de gestion ;
- analyse d'indicateurs et mesure d'écarts ;
- règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- réglementation fiscale (subventions, délégations) ;
- architecture des systèmes d'information ;
- techniques d'animation et de dynamique de groupes ;
- techniques de communication internes/externes ;
- méthodes et techniques de concertation et de négociation ;
- techniques du marketing territorial ;
- gestion des ressources humaines.
Contact et modalités de candidature
Contact
0613325036
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
43, avenue du Général de Gaulle
77 330 Ozoir-la-Ferrière
Monsieur le Président
43, avenue du Général de Gaulle
77 330 Ozoir-la-Ferrière
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.