Technicien ou Technicienne Travaux eau-assainissement
Offre n° O077250723001271
Publiée le 13/11/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
B.P. 12 297 rue Rousseau Vaudran, Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne (77))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le service Environnement de la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine assure les missions relatives aux réseaux d'eau et d'assainissement (pilotage DSP, travaux de renouvellement et de sécurisation, schémas directeurs), des déchets et de la GEMAPI. Elle dispose d'un réseau de canalisation de 590 km en assainissement, 8 stations d'épuration, 610 km de canalisation en eau potable et 19 ouvrages de production. Le pilotage des différents marchés publics, travaux (115 M€) et suivi de maîtrise d'œuvre ainsi que des intervenants extérieurs sera à assurer dans le cadre des fonctions de maître d'ouvrage. Au sein d'une équipe de 4 techniciens le ou la technicien(ne) patrimoine et travaux eau-assainissement est placé sous la responsabilité directe du responsable du Pôle Travaux et relation aux usagers.
Missions / conditions d'exercice
Le ou la technicien(ne) effectuera les missions suivantes :
* Préparer et suivre les études réglementaires, stratégiques et études pré opérationnelles :
- préparer les consultations et suivre les études réglementaires : les autorisations liées aux projets du service (dossiers « Loi sur l’Eau », études technicoéconomiques, évaluations environnementales, études d’acceptabilité, etc),
- commander les missions complémentaires aux études (études hydrauliques, détection de réseaux, diagnostic HAP-Amiante, études de sol, ITV, levé topo, Géotechnique, étude pyrotechnique, etc),
- participer à l’élaboration des dossiers techniques de subvention auprès des partenaires institutionnels (AELB, Région, Département, etc).
* Préparer et suivre les opérations en eau potable, assainissement collectif et pluvial : participer à la mise en œuvre du programme d’investissement relatif aux travaux d’ouvrages et de réseaux d’eau potable, d’assainissement et pluvial : Planification, consultation des prestataires, rédaction et suivi des documents, coordination avec la commande publique, ainsi que suivi technique, financier et administratif des opérations.
- participation à l’élaboration du programme du projet :
. réalisation d'un diagnostic coûts/opportunités,
. participation à la programmation pluriannuelle des travaux,
. mise en œuvre des actions travaux.
- préparer les études et consultations des prestataires (AMO, MOE, missions complémentaires) :
. rédaction pièces techniques : assistance à maitrise d’ouvrage, maîtrise d'œuvre, prestataire),
. échanges avec la Direction juridique et commande publique (DJCP),
. suivi des consultations (De l’étude préalable à la notification de l’offre),
. présentation des RAO en CEO/CAO.
- conduire la direction de l'exécution des travaux (organisation du chantier, direction technique, gestion financière, pilotage et coordination) :
. planification et coordination des chantiers,
. contrôle et évaluation des travaux, contrôle des pièces relatives à l’exécution du chantier ,
. consultation des gestionnaires de réseaux, des partenaires institutionnels et des prestataires externes,
. participation aux étapes de communication et de concertation dans la réalisation des travaux,
. validation des prescriptions techniques et environnementales du MOE et des entreprises,
. suivi des opérations en maîtrise d’œuvre externe avec un regard critique sur les projets proposés,
. contrôler et vérifier la signalisation et le respect des clauses de prévention et de sécurité sur les chantiers,
. consulter les gestionnaires de réseaux, partenaires institutionnels et prestataires externes,
. assister le maître d'ouvrage lors des opérations de réception, à savoir organiser les Opérations Préalables à la Réception (OPR), vérifier le bon fonctionnement de l'ouvrage et le Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE).
* Collaborer avec ses homologues en apportant son expertise technique.
* Contribuer à la valorisation et l’amélioration patrimoniale des ouvrages et réseaux via des outils de gestion (SIG, GMAO ou autres).
* Rendre compte régulièrement via les reportings de suivi d’opérations et alerter sur les points de vigilance.
* Participer au suivi des indicateurs du service.
* Contribution à l’élaboration au rapport d’activité, à la gestion patrimoniale, au renouvellement et à l’évolution des marchés utilisés.
* Participer aux mises à jour des documents divers (bilans annuels, MAS, PGSE, plans de surveillance, des RPQS etc).
* Assistance technique pour la rétrocession des ouvrages par les concessionnaires, lotisseurs, communes et autres partenaires.
* Préparer et suivre les études réglementaires, stratégiques et études pré opérationnelles :
- préparer les consultations et suivre les études réglementaires : les autorisations liées aux projets du service (dossiers « Loi sur l’Eau », études technicoéconomiques, évaluations environnementales, études d’acceptabilité, etc),
- commander les missions complémentaires aux études (études hydrauliques, détection de réseaux, diagnostic HAP-Amiante, études de sol, ITV, levé topo, Géotechnique, étude pyrotechnique, etc),
- participer à l’élaboration des dossiers techniques de subvention auprès des partenaires institutionnels (AELB, Région, Département, etc).
* Préparer et suivre les opérations en eau potable, assainissement collectif et pluvial : participer à la mise en œuvre du programme d’investissement relatif aux travaux d’ouvrages et de réseaux d’eau potable, d’assainissement et pluvial : Planification, consultation des prestataires, rédaction et suivi des documents, coordination avec la commande publique, ainsi que suivi technique, financier et administratif des opérations.
- participation à l’élaboration du programme du projet :
. réalisation d'un diagnostic coûts/opportunités,
. participation à la programmation pluriannuelle des travaux,
. mise en œuvre des actions travaux.
- préparer les études et consultations des prestataires (AMO, MOE, missions complémentaires) :
. rédaction pièces techniques : assistance à maitrise d’ouvrage, maîtrise d'œuvre, prestataire),
. échanges avec la Direction juridique et commande publique (DJCP),
. suivi des consultations (De l’étude préalable à la notification de l’offre),
. présentation des RAO en CEO/CAO.
- conduire la direction de l'exécution des travaux (organisation du chantier, direction technique, gestion financière, pilotage et coordination) :
. planification et coordination des chantiers,
. contrôle et évaluation des travaux, contrôle des pièces relatives à l’exécution du chantier ,
. consultation des gestionnaires de réseaux, des partenaires institutionnels et des prestataires externes,
. participation aux étapes de communication et de concertation dans la réalisation des travaux,
. validation des prescriptions techniques et environnementales du MOE et des entreprises,
. suivi des opérations en maîtrise d’œuvre externe avec un regard critique sur les projets proposés,
. contrôler et vérifier la signalisation et le respect des clauses de prévention et de sécurité sur les chantiers,
. consulter les gestionnaires de réseaux, partenaires institutionnels et prestataires externes,
. assister le maître d'ouvrage lors des opérations de réception, à savoir organiser les Opérations Préalables à la Réception (OPR), vérifier le bon fonctionnement de l'ouvrage et le Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE).
* Collaborer avec ses homologues en apportant son expertise technique.
* Contribuer à la valorisation et l’amélioration patrimoniale des ouvrages et réseaux via des outils de gestion (SIG, GMAO ou autres).
* Rendre compte régulièrement via les reportings de suivi d’opérations et alerter sur les points de vigilance.
* Participer au suivi des indicateurs du service.
* Contribution à l’élaboration au rapport d’activité, à la gestion patrimoniale, au renouvellement et à l’évolution des marchés utilisés.
* Participer aux mises à jour des documents divers (bilans annuels, MAS, PGSE, plans de surveillance, des RPQS etc).
* Assistance technique pour la rétrocession des ouvrages par les concessionnaires, lotisseurs, communes et autres partenaires.
Profils recherchés
QUALIFICATIONS REQUISES POUR LE POSTE :
* De formation supérieure (Bac+2) dans le domaine des travaux publics ou de l'eau et l'hydraulique et titulaire du permis B, vous disposez d'une première expérience en suivi de chantier réseaux de 2 à 5 ans si possible dans collectivité territoriale ou au sein d'un établissement public.
COMPETENCES :
* Savoir faire :
• capacité d’analyse et de pilotage de projet,
• techniques de gestion et d’organisation de chantiers,
• estimation prévisionnelle, métrés, offre des prestataires,
• diagnostic des réseaux et propositions de procédés et techniques de réhabilitation,
• capacité rédactionnelle,
• faculté à animer des réunions,
• faculté à négocier et à communiquer.
* Savoirs :
• normes et règles de sécurité sur les chantiers,
• notions de base sur les études d’impacts (bruit, protection des milieux et des ressources naturelles),
• rôles, missions et compétences des acteurs (MOA, AMO, MOE) et des partenaires techniques,
• techniques de Travaux publics,
• dimensionnement de réseau,
• conduite de projet.
* Savoir être :
• organisation, Rigueur méthodologique
• disponibilité,
• qualités relationnelles,
• adaptabilité,
• autonomie, Sens de l’initiative,
• dynamisme, Force de proposition.
* De formation supérieure (Bac+2) dans le domaine des travaux publics ou de l'eau et l'hydraulique et titulaire du permis B, vous disposez d'une première expérience en suivi de chantier réseaux de 2 à 5 ans si possible dans collectivité territoriale ou au sein d'un établissement public.
COMPETENCES :
* Savoir faire :
• capacité d’analyse et de pilotage de projet,
• techniques de gestion et d’organisation de chantiers,
• estimation prévisionnelle, métrés, offre des prestataires,
• diagnostic des réseaux et propositions de procédés et techniques de réhabilitation,
• capacité rédactionnelle,
• faculté à animer des réunions,
• faculté à négocier et à communiquer.
* Savoirs :
• normes et règles de sécurité sur les chantiers,
• notions de base sur les études d’impacts (bruit, protection des milieux et des ressources naturelles),
• rôles, missions et compétences des acteurs (MOA, AMO, MOE) et des partenaires techniques,
• techniques de Travaux publics,
• dimensionnement de réseau,
• conduite de projet.
* Savoir être :
• organisation, Rigueur méthodologique
• disponibilité,
• qualités relationnelles,
• adaptabilité,
• autonomie, Sens de l’initiative,
• dynamisme, Force de proposition.
Contact et modalités de candidature
Contact
candidatures@camvs.com
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention du Président de la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine par mail à l'adresse suivante : candidatures@camvs.com
M. Franck VERNIN
297 rue Rousseau Vaudran - CS 30187
77190 Dammarie-lès-Lys
M. Franck VERNIN
297 rue Rousseau Vaudran - CS 30187
77190 Dammarie-lès-Lys
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
