Référent territorial des assistants familiaux F/H
Offre n° O077250801404179
Publiée le 14/08/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
19 rue saint louis, 77000, Melun (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Attaché principal
Attaché hors classe
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l'enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l'emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle oeuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités.
Nous recherchons un référent territorial des assistant familiaux pour notre direction de la protection de l'enfance et des familles.
Nous recherchons un référent territorial des assistant familiaux pour notre direction de la protection de l'enfance et des familles.
Missions / conditions d'exercice
En qualité de référent territorial des assistants familiaux, vous contribuez aux missions définie par la sous-direction de l'accueille familiale, de l'adoption et de la recherche d'accueil. Vous assurez la hiérarchie des assistants familiaux de son secteur, avec la responsabilité de la gestion des places d'accueil familial.
A ce titre, vos missions principales sont :
- Assurer et/ou participer à l'ensemble des missions de management des assistants familiaux,
- Assurer les visites à domicile et rendez-vous à la demande,
- Animer des réunions d'information collectives et thématiques,
- Participer au renouvellements et modifications d'agréments des assistant familiaux,
- Contribuer à soutenir les assistants familiaux dans le cadre de la formation préparant au DEAF en collaborant aux évaluations organisées par l'IRST,
- Travailler en étroite collaboration avec les services internes,
- Assurer la coordination avec les services territoriaux,
- Suivre et accompagner les familles d'accueil dans les missions d'accueil et de relations à l'égard des enfants confiés en vue d'adoption en lien avec le service adoption, filiations et accès aux origines,
- Assurer la gestion des places d'accueil familial,
- Assurer les permanences la journée et les astreintes ASE (nuit et weekend),
- Préparer et alimenter les revues de file active avec le chef de service.
- Titres restaurant
- 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires / Forfait jour pour les encadrants de catégorie A)
- Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
- Parking gratuit
- Gare à proximité
- Prestations sociales et COS
- Offres de formations innovantes
- Parcours managérial
- Ecole des métiers
- Accompagnement aux concours
- Télétravail possible après une période d'intégration
- Le poste est situé à Melun
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
- Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés.
A ce titre, vos missions principales sont :
- Assurer et/ou participer à l'ensemble des missions de management des assistants familiaux,
- Assurer les visites à domicile et rendez-vous à la demande,
- Animer des réunions d'information collectives et thématiques,
- Participer au renouvellements et modifications d'agréments des assistant familiaux,
- Contribuer à soutenir les assistants familiaux dans le cadre de la formation préparant au DEAF en collaborant aux évaluations organisées par l'IRST,
- Travailler en étroite collaboration avec les services internes,
- Assurer la coordination avec les services territoriaux,
- Suivre et accompagner les familles d'accueil dans les missions d'accueil et de relations à l'égard des enfants confiés en vue d'adoption en lien avec le service adoption, filiations et accès aux origines,
- Assurer la gestion des places d'accueil familial,
- Assurer les permanences la journée et les astreintes ASE (nuit et weekend),
- Préparer et alimenter les revues de file active avec le chef de service.
- Titres restaurant
- 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires / Forfait jour pour les encadrants de catégorie A)
- Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
- Parking gratuit
- Gare à proximité
- Prestations sociales et COS
- Offres de formations innovantes
- Parcours managérial
- Ecole des métiers
- Accompagnement aux concours
- Télétravail possible après une période d'intégration
- Le poste est situé à Melun
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
- Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau 6 (DEASS, DEES, DECESF ou Bac+3) avec une première expérience réussie.
Vous avez des connaissances des méthodes / techniques de pilotage, du cadre réglementaire et législatif des politiques publiques d'action sociale ainsi que du code de l'action sociale et des familles.
Des connaissances des acteurs, des dispositifs sociaux et médico-sociaux, des caractéristiques socioculturelles des populations, des procédures d'autorisation, de tarification et d'agrément sont attendus sur le poste.
Les savoirs attendus sur ce poste sont :
- Prise de décision et arbitrage adaptée aux enjeux de la protection de l'enfance.
- Pilotage de l'activité et évaluation des résultats.
- Animation et coordination d'équipes.
- Accompagnement et développement des compétences des agents.
- Communication claire, y compris en représentation externe.
- Qualités rédactionnelles solides (notes, rapports, écrits professionnels).
Vous avez des connaissances des méthodes / techniques de pilotage, du cadre réglementaire et législatif des politiques publiques d'action sociale ainsi que du code de l'action sociale et des familles.
Des connaissances des acteurs, des dispositifs sociaux et médico-sociaux, des caractéristiques socioculturelles des populations, des procédures d'autorisation, de tarification et d'agrément sont attendus sur le poste.
Les savoirs attendus sur ce poste sont :
- Prise de décision et arbitrage adaptée aux enjeux de la protection de l'enfance.
- Pilotage de l'activité et évaluation des résultats.
- Animation et coordination d'équipes.
- Accompagnement et développement des compétences des agents.
- Communication claire, y compris en représentation externe.
- Qualités rédactionnelles solides (notes, rapports, écrits professionnels).
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Ouvert aux contractuels
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.