Chargé d'Opérations bâtiments
Offre n° O077250813000923
Publiée le 13/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Boulevard de la Marne, Coulommiers (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Services Techniques, le(la) chargé(e) d'opérations Bâtiments est placé(e) sous l'autorité du Directeur des Services Techniques. Il(elle) assure l'entretien, la maintenance et les travaux pluriannuels sur un patrimoine constitué des équipements culturels, sportifs, scolaires, techniques et administratifs, en lien avec le bureau d'études et la Régie Bâtiments interne ainsi que les différents prestataires.
Dans le cadre de l'exploitation des bâtiments, le(la) chargé(e) d'opérations assure l'entretien, les réparations, ainsi que le suivi des contrats de maintenance et d'entretien en lien avec le Technicien de Maintenance.
Il(elle) prépare et assiste aux commissions de sécurité, et suit le traitement des supports des bureaux de contrôle et la levée des observations, en lien avec le pôle sécurité/sûreté
Il(elle) sait agir devant un sinistre : évaluer son importance, assurer la sécurité des personnes, déclencher les procédures d'investigations et d'expertises d'assurance puis de réparations
Il(elle) suit l'exécution budgétaire des prestations réalisées (de la commande à la réception), suivant les budgets alloués à son secteur (force de proposition), et en lien avec le n+1 et le pôle compta/marchés de la direction
Dans le cadre de l'exploitation des bâtiments, le(la) chargé(e) d'opérations assure l'entretien, les réparations, ainsi que le suivi des contrats de maintenance et d'entretien en lien avec le Technicien de Maintenance.
Il(elle) prépare et assiste aux commissions de sécurité, et suit le traitement des supports des bureaux de contrôle et la levée des observations, en lien avec le pôle sécurité/sûreté
Il(elle) sait agir devant un sinistre : évaluer son importance, assurer la sécurité des personnes, déclencher les procédures d'investigations et d'expertises d'assurance puis de réparations
Il(elle) suit l'exécution budgétaire des prestations réalisées (de la commande à la réception), suivant les budgets alloués à son secteur (force de proposition), et en lien avec le n+1 et le pôle compta/marchés de la direction
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
Faire réaliser, assurer le suivi et la vérification des travaux neufs ou d'entretien réalisés par les entreprises, avec mise en place d'un planning d'intervention, selon les engagements budgétaires.
Contrôler la bonne réalisation des travaux et la préservation du patrimoine bâti de la collectivité.
Assurer des relations directes avec les utilisateurs des bâtiments, comprenant la réalisation de visites préventives.
Estimer quantifier et planifier les travaux d'entretien des bâtiments et équipements annuel et PPI
Assurer la conformité règlementaire des bâtiments et des travaux.
Gérer, réguler la planification des travaux en intégrant les demandes d'interventions urgentes.
Réaliser les états des lieux des bâtiments communaux, référer, quantifier, estimer et programmer les travaux à réaliser, selon les besoins et les orientations municipales.
Veiller à l'application des règles de sécurité en ateliers et sur les chantiers,
Rédaction des pièces techniques et réalisation des analyses des marchés publics, travaux et maintenance.
Préparation, suivi du budget de fonctionnement et d'investissement en cour et préparation de l'année n+1.
Suivre les engagements de dépenses et du paiement des factures.
Préparer et assister aux commissions de sécurité, veiller à la bonne information des utilisateurs.
Suivi des interventions des bureaux de contrôles ainsi que des levées d'observations ainsi que des dossiers amiante et qualité de l'air.
Tenir à jour un tableau de suivi des consommations des fluides et travailler sur les anomalies.
Création et/ou suivi des tableaux de bords.
Rédaction de procédures.
Application décret tertiaire.
Faire réaliser, assurer le suivi et la vérification des travaux neufs ou d'entretien réalisés par les entreprises, avec mise en place d'un planning d'intervention, selon les engagements budgétaires.
Contrôler la bonne réalisation des travaux et la préservation du patrimoine bâti de la collectivité.
Assurer des relations directes avec les utilisateurs des bâtiments, comprenant la réalisation de visites préventives.
Estimer quantifier et planifier les travaux d'entretien des bâtiments et équipements annuel et PPI
Assurer la conformité règlementaire des bâtiments et des travaux.
Gérer, réguler la planification des travaux en intégrant les demandes d'interventions urgentes.
Réaliser les états des lieux des bâtiments communaux, référer, quantifier, estimer et programmer les travaux à réaliser, selon les besoins et les orientations municipales.
Veiller à l'application des règles de sécurité en ateliers et sur les chantiers,
Rédaction des pièces techniques et réalisation des analyses des marchés publics, travaux et maintenance.
Préparation, suivi du budget de fonctionnement et d'investissement en cour et préparation de l'année n+1.
Suivre les engagements de dépenses et du paiement des factures.
Préparer et assister aux commissions de sécurité, veiller à la bonne information des utilisateurs.
Suivi des interventions des bureaux de contrôles ainsi que des levées d'observations ainsi que des dossiers amiante et qualité de l'air.
Tenir à jour un tableau de suivi des consommations des fluides et travailler sur les anomalies.
Création et/ou suivi des tableaux de bords.
Rédaction de procédures.
Application décret tertiaire.
Profils recherchés
COMPETENCES CLES
SAVOIRS
Techniques du bâtiment
Techniques de métré
Techniques de lecture de plan
Règlementation des ERP et incendie,
Capacités rédactionnelles
Capacités de gestion budgétaire
Prendre l'initiative d'une intervention de maintenance/réhabilitation courante à titre préventif ou curatif
Programmation de travaux par entreprises extérieures,
Rénovation énergétique.
Connaître les règles en hygiène et sécurité des métiers du bâtiment
SAVOIR-FAIRE
Détecter les dysfonctionnements dans un bâtiment ou un désordre sur un ouvrage bâti
Planifier et contrôler la réalisation des travaux d'intervention
Coordonner l'intervention des différents corps de métiers
Faire appliquer les règles en matière d'hygiène et de sécurité du travail
Utiliser des outils informatiques (traitement de texte, tableur)
SAVOIR-ETRE
Rigoureux et consciencieux
Autonome
Sens de l'organisation et du travail en équipe
Disponible
Bon relationnel
Adopter une attitude éco-responsable dans l'usage des moyens mis à disposition
NIVEAUX REQUIS
Expérience confirmée dans un emploi similaire
Formation en réglementation hygiène et sécurité du travail
Formation en bâtiment exigée, spécialisation second oeuvre tout corps d'état
Permis B
Habilitation électrique
Brevet du 1er secours, manipulation d'extincteurs
Connaissance de CAO est un plus.
SAVOIRS
Techniques du bâtiment
Techniques de métré
Techniques de lecture de plan
Règlementation des ERP et incendie,
Capacités rédactionnelles
Capacités de gestion budgétaire
Prendre l'initiative d'une intervention de maintenance/réhabilitation courante à titre préventif ou curatif
Programmation de travaux par entreprises extérieures,
Rénovation énergétique.
Connaître les règles en hygiène et sécurité des métiers du bâtiment
SAVOIR-FAIRE
Détecter les dysfonctionnements dans un bâtiment ou un désordre sur un ouvrage bâti
Planifier et contrôler la réalisation des travaux d'intervention
Coordonner l'intervention des différents corps de métiers
Faire appliquer les règles en matière d'hygiène et de sécurité du travail
Utiliser des outils informatiques (traitement de texte, tableur)
SAVOIR-ETRE
Rigoureux et consciencieux
Autonome
Sens de l'organisation et du travail en équipe
Disponible
Bon relationnel
Adopter une attitude éco-responsable dans l'usage des moyens mis à disposition
NIVEAUX REQUIS
Expérience confirmée dans un emploi similaire
Formation en réglementation hygiène et sécurité du travail
Formation en bâtiment exigée, spécialisation second oeuvre tout corps d'état
Permis B
Habilitation électrique
Brevet du 1er secours, manipulation d'extincteurs
Connaissance de CAO est un plus.
Contact et modalités de candidature
Contact
sylvain.trouillard@coulommiers.fr
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame Laurence PICARD
13 rue du General de Gaulle BP 171
77527 COULOMMIERS CEDEX
Madame Laurence PICARD
13 rue du General de Gaulle BP 171
77527 COULOMMIERS CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.