Médiathécaire Aimé Césaire en CDD
Offre n° O077250901405892
Publiée le 15/09/2025
Synthèse de l'offre
Située en porte d'entrée est de la métropole capitale, la Communauté d'agglomération regroupe les douze communes de Chelles, Pontault-Combault, Champs-sur-Marne, Torcy, Roissy-en-Brie, Noisiel, Lognes, Vaires-sur-Marne, Emerainville, Courtry, Brou-sur-Chantereine et Croissy-Beaubourg, sur un territoire de 96 km2 et 230 000 habitants
Site web de l'employeur
Lieu de travail
5 cours de L'Arche Gu?don, Torcy (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
16/10/2025
Date limite de candidature
16/10/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Constitué de 14 médiathèques, le réseau Paris-Vallée de la Marne promeut de manière dynamique la culture et la lecture publique sur le territoire de l'agglomération.
Missions
Accueil de partenaires scolaires ou adultes en fonction des appétences, enrichir nos collections, accueil du public, animations.
Activités principales
Accueil, retours et inscriptions
Prêt des documents, conseil, médiation auprès des usagers, prise de réservations et suggestions lecteurs
Animation de temps culturels tout public (adulte/ado/jeunesse)
Accueils de groupes scolaires
Catalogage et indexation de documents
Rangement et équipement des collections
Participation à la mise en valeur des fonds
Gestion de fonds jeunesse et adulte
Analyse des offices jeunesse et adulte
Qualités requises
Goût pour le service public
Aptitude pour le travail en équipe
Autonomie
Compétences
Bonne connaissance de la littérature jeunesse et des partenaires scolaires appréciée
Polyvalence
Bonne culture générale
Permis B apprécié
Missions
Accueil de partenaires scolaires ou adultes en fonction des appétences, enrichir nos collections, accueil du public, animations.
Activités principales
Accueil, retours et inscriptions
Prêt des documents, conseil, médiation auprès des usagers, prise de réservations et suggestions lecteurs
Animation de temps culturels tout public (adulte/ado/jeunesse)
Accueils de groupes scolaires
Catalogage et indexation de documents
Rangement et équipement des collections
Participation à la mise en valeur des fonds
Gestion de fonds jeunesse et adulte
Analyse des offices jeunesse et adulte
Qualités requises
Goût pour le service public
Aptitude pour le travail en équipe
Autonomie
Compétences
Bonne connaissance de la littérature jeunesse et des partenaires scolaires appréciée
Polyvalence
Bonne culture générale
Permis B apprécié
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Accueil de partenaires scolaires ou adultes en fonction des appétences, enrichir nos collections, accueil du public, animations.
ACTIVITES PRINCIPALES
* Accueil, retours et inscriptions
* Prêt des documents, conseil, médiation auprès des usagers, prise de réservations et suggestions lecteurs
* Animation de temps culturels tout public (adulte/ado/jeunesse)
* Accueils de groupes scolaires
* Catalogage et indexation de documents
* Rangement et équipement des collections
* Participation à la mise en valeur des fonds
* Gestion de fonds jeunesse et adulte
* Analyse des offices jeunesse et adulte
QUALITES REQUISES
* Goût pour le service public
* Aptitude pour le travail en équipe
* Autonomie
COMPETENCES
* Bonne connaissance de la littérature jeunesse et des partenaires scolaires appréciée
* Polyvalence
* Bonne culture générale
* Permis B apprécié
Accueil de partenaires scolaires ou adultes en fonction des appétences, enrichir nos collections, accueil du public, animations.
ACTIVITES PRINCIPALES
* Accueil, retours et inscriptions
* Prêt des documents, conseil, médiation auprès des usagers, prise de réservations et suggestions lecteurs
* Animation de temps culturels tout public (adulte/ado/jeunesse)
* Accueils de groupes scolaires
* Catalogage et indexation de documents
* Rangement et équipement des collections
* Participation à la mise en valeur des fonds
* Gestion de fonds jeunesse et adulte
* Analyse des offices jeunesse et adulte
QUALITES REQUISES
* Goût pour le service public
* Aptitude pour le travail en équipe
* Autonomie
COMPETENCES
* Bonne connaissance de la littérature jeunesse et des partenaires scolaires appréciée
* Polyvalence
* Bonne culture générale
* Permis B apprécié
Profils recherchés
Qualités requises
Goût pour le service public
Aptitude pour le travail en équipe
Autonomie
Compétences
Bonne connaissance de la littérature jeunesse et des partenaires scolaires appréciée
Polyvalence
Bonne culture générale
Permis B apprécié
Type de poste: Contractuel
Goût pour le service public
Aptitude pour le travail en équipe
Autonomie
Compétences
Bonne connaissance de la littérature jeunesse et des partenaires scolaires appréciée
Polyvalence
Bonne culture générale
Permis B apprécié
Type de poste: Contractuel
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
recrutement-stage@agglo-pvm.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.