Directrice/directeur des affaires juridiques et de l’administration générale
Offre n° O077250912000179
Publiée le 12/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville de Dammarie Les Lys, 21 891 habitants, bordée par la Seine et la Forêt de Fontainebleau.
Proche de la gare de Melun, et desservie par le RER D ainsi que par le Transilien (ligne R, direct Paris Gare de Lyon Melun en 25 min).
La Ville dispose de commerces de proximité et d'une zone commerciale attractive, ainsi que nombreux équipements culturels (médiathèque, salles de spectacles), scolaires (écoles, collège, lycée et centre de loisirs) et de loisirs (piscine, complexe de la Cartonnerie ; Cinéma, Bowling, Karting, patinoire, etc.)
Ses nombreux parcs et espaces boisés, ses pistes cyclables, son accès direct à la forêt et à la Seine en font une ville verte, agréable à vivre.
Pour répondre au besoin de ses habitants et améliorer leur quotidien, la ville poursuit ses recrutements en s'appuyant sur des valeurs fortes fondées sur le sens du service public, l'esprit d'équipe et le bien-être au travail.
Proche de la gare de Melun, et desservie par le RER D ainsi que par le Transilien (ligne R, direct Paris Gare de Lyon Melun en 25 min).
La Ville dispose de commerces de proximité et d'une zone commerciale attractive, ainsi que nombreux équipements culturels (médiathèque, salles de spectacles), scolaires (écoles, collège, lycée et centre de loisirs) et de loisirs (piscine, complexe de la Cartonnerie ; Cinéma, Bowling, Karting, patinoire, etc.)
Ses nombreux parcs et espaces boisés, ses pistes cyclables, son accès direct à la forêt et à la Seine en font une ville verte, agréable à vivre.
Pour répondre au besoin de ses habitants et améliorer leur quotidien, la ville poursuit ses recrutements en s'appuyant sur des valeurs fortes fondées sur le sens du service public, l'esprit d'équipe et le bien-être au travail.
Lieu de travail
26 rue Charles de Gaulle BP 24, Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Ville de Dammarie Les Lys, 21 891 habitants, bordée par la Seine et la Forêt de Fontainebleau.
Proche de la gare de Melun, desservie par le RER D ainsi que par le Transilien (ligne R, direct Paris Gare de Lyon – Melun en 25 min).
La Ville dispose de commerces de proximité et d’une zone commerciale attractive, ainsi que nombreux équipements culturels (médiathèque, salles de spectacles), scolaires (écoles, collèges, lycée et centre de loisirs) et de loisirs (piscine, complexe de la Cartonnerie ; Cinéma, Bowling, Karting, patinoire, etc.)
Ses nombreux parcs (dont une ferme pédagogique) et espaces boisés, ses pistes cyclables, son accès direct à la forêt et à la Seine en font une ville verte, agréable à vivre.
Pour répondre aux besoins de ses habitants et améliorer leur quotidien, la ville poursuit ses recrutements en s’appuyant sur des valeurs fortes fondées sur le sens du service public, l’esprit d’équipe et le bien-être au travail.
La ville recherche son/sa Directeur(rice) des affaires juridiques et de l’administration générale
Descriptif du poste :
Sous la responsabilité du Directeur général des services, vous occupez un positionnement transverse et stratégique. Vous le conseillez et l’alertez sur les risques juridiques, analysez l’impact des évolutions juridiques pour la collectivité. Vous élaborez des préconisations dans le cadre de l’étude et du suivi de dossiers complexes. Vous analysez la nature des conflits et évaluez les enjeux, (choix de la voie amiable et/ou du recours).
Vous défendez les intérêts de la collectivité et veiller à l'application et au respect des réglementations tout en donnant des conseils aux différents directions, services et élus.
A ce titre, vous trouvez des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de la collectivité. Vous avez en charge l’encadrement de plusieurs équipes.
Vous pilotez la commande publique de la collectivité.
Proche de la gare de Melun, desservie par le RER D ainsi que par le Transilien (ligne R, direct Paris Gare de Lyon – Melun en 25 min).
La Ville dispose de commerces de proximité et d’une zone commerciale attractive, ainsi que nombreux équipements culturels (médiathèque, salles de spectacles), scolaires (écoles, collèges, lycée et centre de loisirs) et de loisirs (piscine, complexe de la Cartonnerie ; Cinéma, Bowling, Karting, patinoire, etc.)
Ses nombreux parcs (dont une ferme pédagogique) et espaces boisés, ses pistes cyclables, son accès direct à la forêt et à la Seine en font une ville verte, agréable à vivre.
Pour répondre aux besoins de ses habitants et améliorer leur quotidien, la ville poursuit ses recrutements en s’appuyant sur des valeurs fortes fondées sur le sens du service public, l’esprit d’équipe et le bien-être au travail.
La ville recherche son/sa Directeur(rice) des affaires juridiques et de l’administration générale
Descriptif du poste :
Sous la responsabilité du Directeur général des services, vous occupez un positionnement transverse et stratégique. Vous le conseillez et l’alertez sur les risques juridiques, analysez l’impact des évolutions juridiques pour la collectivité. Vous élaborez des préconisations dans le cadre de l’étude et du suivi de dossiers complexes. Vous analysez la nature des conflits et évaluez les enjeux, (choix de la voie amiable et/ou du recours).
Vous défendez les intérêts de la collectivité et veiller à l'application et au respect des réglementations tout en donnant des conseils aux différents directions, services et élus.
A ce titre, vous trouvez des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de la collectivité. Vous avez en charge l’encadrement de plusieurs équipes.
Vous pilotez la commande publique de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Vos projets (non exhaustif) :
-Élaboration de la stratégie juridique de la modification du Plan Local d’Urbanisme
-Préparation des actes administratifs pour les prochaines élections municipales (délibérations, arrêtés de mise en place du conseil municipal, délégations, création de commissions, etc.),
-Élaboration de la stratégie de gestion du risque assurantiel
Vos missions (non exhaustives) :
-Organiser les séances du conseil municipal et des autres instances de la collectivité
-Fournir des analyses juridiques dans les différents champs du droit,
-Assister et apporter des conseils juridique auprès du DGS, des élus et des services et, le cas échéant, conduire des consultations avec des professionnels du droit – Veille juridique
-Gérer les contentieux en lien avec les directions concernées et gérer l’interface avec les conseils extérieurs, en premier lieu les avocats, et accompagnement des services en matière de précontentieux
-Rédiger, contrôler et sécuriser des actes juridiques (délibérations, arrêtés, décisions, conventions, etc.)
-Piloter la politique assurantielle : gestion de sinistres et des expertises,
-Assurer le fonctionnement général de l’administration de la collectivité (arrêtés de délégation, etc.).
-Assurer l’encadrement et le pilotage du service courrier et du service archives et documentation
-Piloter et contrôler la planification des procédures et les outils de la commande publique et des achats.
-Construire les montages juridiques et élaborer des partenariats (groupements de commande, délégation de service public, etc.)
-Gérer le budget de la Direction.
-Élaboration de la stratégie juridique de la modification du Plan Local d’Urbanisme
-Préparation des actes administratifs pour les prochaines élections municipales (délibérations, arrêtés de mise en place du conseil municipal, délégations, création de commissions, etc.),
-Élaboration de la stratégie de gestion du risque assurantiel
Vos missions (non exhaustives) :
-Organiser les séances du conseil municipal et des autres instances de la collectivité
-Fournir des analyses juridiques dans les différents champs du droit,
-Assister et apporter des conseils juridique auprès du DGS, des élus et des services et, le cas échéant, conduire des consultations avec des professionnels du droit – Veille juridique
-Gérer les contentieux en lien avec les directions concernées et gérer l’interface avec les conseils extérieurs, en premier lieu les avocats, et accompagnement des services en matière de précontentieux
-Rédiger, contrôler et sécuriser des actes juridiques (délibérations, arrêtés, décisions, conventions, etc.)
-Piloter la politique assurantielle : gestion de sinistres et des expertises,
-Assurer le fonctionnement général de l’administration de la collectivité (arrêtés de délégation, etc.).
-Assurer l’encadrement et le pilotage du service courrier et du service archives et documentation
-Piloter et contrôler la planification des procédures et les outils de la commande publique et des achats.
-Construire les montages juridiques et élaborer des partenariats (groupements de commande, délégation de service public, etc.)
-Gérer le budget de la Direction.
Profils recherchés
De formation juridique (Bac +4), vous avez une bonne maîtrise du fonctionnement d’une collectivité territoriale et de solides compétences juridiques en droit public. Vous avez également un sens aigu de l’analyse et de la synthèse. Vous portez de l’intérêt à l’encadrement d’équipes et avez des compétences managériales. Vous avez des qualités relationnelles et rédactionnelles. Vous êtes organisé(e), autonome et savez prioriser. Vous êtes disponible et vous avez le sens du service public.
Un esprit curieux, associé à une forte capacité de l’analyse sont indispensables.
Un esprit curieux, associé à une forte capacité de l’analyse sont indispensables.
Contact et modalités de candidature
Contact
0164874519
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
recrutement@mairie-dammarie-les-lys.fr
recrutement@mairie-dammarie-les-lys.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.