Gestionnaire Comptable et Commande Publique avec en charge la gestion des subventions et le financement des projets

Offre n° O077250923000194
Publiée le 23/09/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux composée de 31 communes, 40 000 habitants est située dans un cadre naturel, boisé, chargé d'histoire entre Fontainebleau (15kms) et Paris (60kms).
Lieu de travail
1 RUE DES PETITS CHAMPS, Le Châtelet-en-Brie (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux regroupe 31 communes du Sud Seine-et-Marne issues de 5 anciennes intercommunalités. Réunissant 40 000 habitants environ sur 366 km2, le territoire s’ancre dans la ruralité, le bien-vivre et l’authenticité.

Le service finance et commande publique recherche :

Un gestionnaire comptable et commande publique avec en charge la gestion des subventions et le financement des projets (H/F)

Vous intégrerez le service Finances et Commande Publique composé actuellement de 3 agents. Placé(e) sous l’autorité du Responsable du service, vous assurerez la gestion comptable de la collectivité avec la gestion des subventions et la recherche de financement des projets intercommunaux.
Poste basé au Châtelet en Brie.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET RESPONSABILITÉS

1 / Exécution comptable des dépenses et des recettes
Traitement comptable des dépenses et des recettes du budget principal et des budgets annexes
Vérification des bons de commandes réalisés par les services
Saisie des engagements après vérification des crédits disponibles
Intégration des factures issues de CHORUS PRO dans le logiciel de comptabilité
Envoi des factures aux responsables de service via le parapheur électronique
Liquidation des factures après vérification des crédits disponibles
Réalisation des titres du service d’aide à domicile, du portage de repas et des redevances d’ordure ménagère
Réalisation des titres du P503 (budget principal, SAAD, eau potable et assainissement collectif)
Réalisation des titres de redevances du service assainissement non collectif et des titres de participation à l’assainissement collectif
Suivi des emprunts et mandatement des annuités
Déclarations de TVA et FCTVA
Gestion de l'inventaire et des dotations aux amortissements
Assistance à l'élaboration des documents budgétaires
Réalisation des opérations de clôture et participation au compte administratif

2/ Pilotage et recherche de financement
Définition et formalisation des procédures de recherche de financement
Veille active, mise à jour des connaissances
Mise en place et optimisation des outils de suivi des subventions
Instruction et suivi des dossiers de subvention en s’appuyant sur les services gestionnaires
Suivi administratif, budgétaire et comptable des subventions
Développement d’un réseau partenarial avec les financeurs

3/ Participation à la commande publique
Suivi des contrats et marchés
Participation à la rédaction des pièces, mise en ligne des procédures, analyse des offres, notification
Profils recherchés
PROFIL & COMPETENCES SOUHAITÉS
Cadre d’emploi des rédacteurs
Temps complet 100 %

Formation
Expérience requise sur poste similaire en collectivité territoriale
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Connaissance et pratique du logiciel Berger Levrault
Connaissance du cadre légal et réglementaire de la commande publique

Expérience
Savoir gérer plusieurs dossiers concomitants et savoir prioriser les tâches
Rigueur, méthode et sens de l’organisation, esprit d’initiative
Réactivité et aptitude à faire face à l’imprévu

Savoir-être
Qualités relationnelles
Sens du service public
Capacité de travail en équipe
Être consciencieux(se) et appliqué(e)
Être autonome et efficace
Discrétion professionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0160666710
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
M. Monsieur POTEAU
1 RUE DES PETITS CHAMPS
77820 LE CHATELET EN BRIE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.