ATSEM
Offre n° O077251001001048
Publiée le 01/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4/6 rue Gérard Nerval, Othis (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
AFFECTATION
Service Education, Enfance-Jeunesse.
LIEN HIERARCHIQUE
• L’Autorité territoriale,
• Le Chef de Service Education, Enfance-Jeunesse,
• La Coordinatrice Enfance -Jeunesse.
__________________________________________________________________________________
RELATIONS FONCTIONNELLES
• L’Autorité territoriale,
• Le Chef de Service Education, Enfance-Jeunesse,
• La Coordinatrice Enfance -Jeunesse,
• Les Directions d’écoles.
__________________________________________________________________________________
MISSIONS
• Apporter aux enseignants une assistance pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants,
• Participer à la communauté éducative,
• Participer à la surveillance des Etudes, à l’animation des temps périscolaires et extrascolaires, et au temps de restauration scolaire.
Service Education, Enfance-Jeunesse.
LIEN HIERARCHIQUE
• L’Autorité territoriale,
• Le Chef de Service Education, Enfance-Jeunesse,
• La Coordinatrice Enfance -Jeunesse.
__________________________________________________________________________________
RELATIONS FONCTIONNELLES
• L’Autorité territoriale,
• Le Chef de Service Education, Enfance-Jeunesse,
• La Coordinatrice Enfance -Jeunesse,
• Les Directions d’écoles.
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MISSIONS
• Apporter aux enseignants une assistance pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants,
• Participer à la communauté éducative,
• Participer à la surveillance des Etudes, à l’animation des temps périscolaires et extrascolaires, et au temps de restauration scolaire.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES DU POSTE
Pendant le temps scolaire, sous l'autorité fonctionnelle du (de la) directeur (trice) de l'école maternelle:
• Assistance à l'enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des enfants :
Accueillir les enfants et les parents, transmettre les informations et orienter les demandes,
Assurer la propreté corporelle des enfants (toilettes, lavage des mains…),
Assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques,
Assister les enfants pour les habillages/déshabillages.
• Participation aux événements de l’année scolaire
Préparer la pharmacie et les changes pour les sorties,
Aider à la préparation de la fête de l’école (spectacles, kermesse…),
Surveiller les enfants lors des sorties scolaires.
Pendant le temps périscolaire, sous l'autorité fonctionnelle du (de la) directeur (trice) des accueils périscolaires :
• Participer à la surveillance et à l’accompagnement des temps de restauration scolaire
Encadrer les enfants au cours du repas, mettre en place des activités adaptées au temps du midi,
Prendre en charge les enfants avant, pendant et après le repas,
Aider à l’habillage des enfants,
Effectuer la surveillance de la récréation.
• Participer à la surveillance et à l’animation des temps périscolaires
Participer à la surveillance et à l’animation du temps périscolaire du matin et ou soir,
Participer à l’accueil des parents.
ACTIVITE SECONDAIRE DU POSTE (en fonction de la quotité du temps de travail)
• Participer à l’encadrement des enfants sur les temps périscolaires et extrascolaires
Elaborer un projet d’animation en réponse aux objectifs du projet pédagogique et mettre en place des activités adaptées aux enfants,
Participer, être force de proposition durant les réunions d’équipes,
Appliquer les règles de sécurités (respecter les taux d’encadrement, faire les listes de sorties, préparer la pharmacie, compter les enfants…),
Maitriser et appliquer les procédures internes (administratif, hiérarchique et organisationnel),
Accueillir les enfants et les parents, transmettre les informations et orienter les demandes.
Pendant le temps scolaire, sous l'autorité fonctionnelle du (de la) directeur (trice) de l'école maternelle:
• Assistance à l'enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des enfants :
Accueillir les enfants et les parents, transmettre les informations et orienter les demandes,
Assurer la propreté corporelle des enfants (toilettes, lavage des mains…),
Assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques,
Assister les enfants pour les habillages/déshabillages.
• Participation aux événements de l’année scolaire
Préparer la pharmacie et les changes pour les sorties,
Aider à la préparation de la fête de l’école (spectacles, kermesse…),
Surveiller les enfants lors des sorties scolaires.
Pendant le temps périscolaire, sous l'autorité fonctionnelle du (de la) directeur (trice) des accueils périscolaires :
• Participer à la surveillance et à l’accompagnement des temps de restauration scolaire
Encadrer les enfants au cours du repas, mettre en place des activités adaptées au temps du midi,
Prendre en charge les enfants avant, pendant et après le repas,
Aider à l’habillage des enfants,
Effectuer la surveillance de la récréation.
• Participer à la surveillance et à l’animation des temps périscolaires
Participer à la surveillance et à l’animation du temps périscolaire du matin et ou soir,
Participer à l’accueil des parents.
ACTIVITE SECONDAIRE DU POSTE (en fonction de la quotité du temps de travail)
• Participer à l’encadrement des enfants sur les temps périscolaires et extrascolaires
Elaborer un projet d’animation en réponse aux objectifs du projet pédagogique et mettre en place des activités adaptées aux enfants,
Participer, être force de proposition durant les réunions d’équipes,
Appliquer les règles de sécurités (respecter les taux d’encadrement, faire les listes de sorties, préparer la pharmacie, compter les enfants…),
Maitriser et appliquer les procédures internes (administratif, hiérarchique et organisationnel),
Accueillir les enfants et les parents, transmettre les informations et orienter les demandes.
Profils recherchés
• Titulaire du concours d’ATSEM ou CAP petite enfance,
• PSC1 souhaité,
• Expérience avérée dans l’accompagnement et le développement des enfants à partir de 2 ans,
• Capacités à favoriser l’éveil des enfants en proposant, avec l’enseignant (temps scolaire) et avec l’animateur (temps périscolaires et extrascolaires) des techniques de jeux et d’activités,
• Maîtrise de l’environnement de travail : fonction et rôle des différents membres de l’équipe pédagogique et fonctionnement des collectivités territoriales,
• Autonomie au quotidien dans l’organisation du travail et respect des consignes données par l’enseignant et la municipalité,
• Connaissances des principes d’hygiène et de sécurité,
• Connaissances des techniques d’animation,
• Qualités relationnelles (enfants, familles, enseignants),
• Maîtrise de soi, capacité d'adaptation, d’anticipation et de réaction en cas d'urgence,
• Disponibilité, ponctualité et assiduité,
• Sens du service public,
• Savoir prendre des initiatives,
• Sens de l’écoute et de la communication, respect réciproque, patience.
• PSC1 souhaité,
• Expérience avérée dans l’accompagnement et le développement des enfants à partir de 2 ans,
• Capacités à favoriser l’éveil des enfants en proposant, avec l’enseignant (temps scolaire) et avec l’animateur (temps périscolaires et extrascolaires) des techniques de jeux et d’activités,
• Maîtrise de l’environnement de travail : fonction et rôle des différents membres de l’équipe pédagogique et fonctionnement des collectivités territoriales,
• Autonomie au quotidien dans l’organisation du travail et respect des consignes données par l’enseignant et la municipalité,
• Connaissances des principes d’hygiène et de sécurité,
• Connaissances des techniques d’animation,
• Qualités relationnelles (enfants, familles, enseignants),
• Maîtrise de soi, capacité d'adaptation, d’anticipation et de réaction en cas d'urgence,
• Disponibilité, ponctualité et assiduité,
• Sens du service public,
• Savoir prendre des initiatives,
• Sens de l’écoute et de la communication, respect réciproque, patience.
Contact et modalités de candidature
Contact
0160038587
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par email de préférence
Ou par courrier à
Madame le Maire Viviane DIDIER
4/6 rue Gerard de Nerval
77280 OTHIS
Ou par courrier à
Madame le Maire Viviane DIDIER
4/6 rue Gerard de Nerval
77280 OTHIS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.