Responsable qualité fiabilité administrative F/H
Offre n° O077251001408987
Publiée le 24/10/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
19 RUE SAINT LOUIS, Melun (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l'enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l'emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle oeuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités.
Missions / conditions d'exercice
La Direction Protection Enfance et Famille (DPEF) a pour mission d'accompagner les familles dans une visée préventive des risques de danger pour les mineurs, de protéger et de prendre en charge les mineurs confrontés à des difficultés risquant de mettre ou mettant en danger leur santé, sécurité ou moralité, ou si les conditions de leur éducation ou de leur développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromis. Dans ce cadre, le service de protection de l'enfance est en responsabilité sur l'ensemble des décisions individuelles de prise en charge relevant de la protection administrative et judiciaire au titre de la protection de l'enfance, dans le respect du droit des familles, du cadre fixé par l'autorité judiciaire, et du règlement départemental d'aide sociale.
Le Référent qualité fiabilité administrative est placé sous l'autorité hiérarchique du chef du Service de Protection de l'Enfance et veille à la qualité des procédures et des données :
Ce service est organisé de la manière suivante :
Le pôle « milieu ouvert » en charge de la gestion, du contrôle et du suivi des mesures administratives et judiciaires :
- Identifier les spécificités territoriales, impulser et piloter la politique départementale.
- Prioriser la mise en oeuvre d'action visant à réduire les entrées dans le dispositif de protection de l'enfance en activant d'autres leviers identifiés ou à identifier.
Le pôle « accueil physique » garant du suivi des enfants confiés au titre de l'Aide Sociale à l'Enfance et accueillis au sein des différentes structures ad hoc ou par des tiers :
- centrer l'action du service autour du statut de l'enfant
- assurer le pilotage des territoires visant à identifier les solutions alternatives à l'accueil physique
- garantir un retour en famille.
Concernant la qualité et fiabilité des données :
Les activités principales :
- Maitrise les applications SOLIS / Multigest et les outils de pilotage à ce titre il est le référent des bonnes pratiques de saisie et de la bonne utilisation de ces outils.
- Garant de la gestion des anomalies de saisies dans les applications, à ce titre il fait le lien avec les différents services de la DPEF et les Services Ase des MDS pour fiabiliser la mise à jour des données
- Assure le relais de proximité du SPAMS quant aux évolutions des logiciels SOLIS et Multigest, à ce titre il est associé en amont aux évolutions de paramétrage, et il assure les phases de recettage des applications en lien avec le SPAMS
- Accompagne les pratiques de saisies et repèrent les difficultés de manipulations des outils auprès des agents du service, et il sollicite le SPAMS lorsque d'importantes difficultés sont identifiées afin de mettre en place les accompagnements nécessaires
- Force de proposition quant à l'évolution des outils et des pratiques du service, en veillant au circuit court
Concernant les procédures :
- Participe aux différents groupes de travail du service afin d'identifier les impacts métiers, les impacts SI et accompagner les professionnels du service dans la mise en oeuvre des nouvelles procédures
- Tenir à jour l'ensemble des procédures du service et s'assurer de leur accessibilité aux agents du service
- Assure l'accompagnement des professionnels du service dans la mise en oeuvre de toutes les procédures (ateliers, accompagnement personnalisé, ...) et veille à l'harmonisation des pratiques au sein du service.
Formation / accompagnement
- Assure en lien avec le SPAMS la formation des nouveaux arrivants : présentation du dispositif de protection de l'enfance, formation aux outils SOLIS et MG en lien avec les process métier
- Mettre en place, sur la durée nécessaire, l'accompagnement et le tutorat des nouveaux arrivants en s'appuyant sur les GAPE et/ou RTPE et en proposant une méthode adaptée
- Mettre place en lien avec le chef de service une évaluation des compétences acquises des nouveaux arrivants afin soit de prolonger et de cibler la phase de formation complémentaire soit de valider l'autonomie du nouvel arrivant
- Rencontre régulièrement le service Moyen Financier et Service Tarification et Contrôle Qualité afin de veiller au bon déroulement de l'ensemble des missions du service
Concernant le pilotage
- Elabore et actualise les tableaux de bord pour le chef SPE et le Chef Adjoint : nombre, délai, liste d'attente, etc.
- Une expérience sur la fonction de gestionnaire de dossier et une connaissance du contexte
- Titres restaurant
- 25 CA et 24 RTT
- Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
- Parking gratuit
- Prestations sociales et COS
- Offres de formations innovantes
- Parcours managérial
- Ecole des métiers
- Accompagnement aux concours
- Télétravail possible après une période d'intégration
- Le poste est situé à Melun
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
- Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés.
Le Référent qualité fiabilité administrative est placé sous l'autorité hiérarchique du chef du Service de Protection de l'Enfance et veille à la qualité des procédures et des données :
Ce service est organisé de la manière suivante :
Le pôle « milieu ouvert » en charge de la gestion, du contrôle et du suivi des mesures administratives et judiciaires :
- Identifier les spécificités territoriales, impulser et piloter la politique départementale.
- Prioriser la mise en oeuvre d'action visant à réduire les entrées dans le dispositif de protection de l'enfance en activant d'autres leviers identifiés ou à identifier.
Le pôle « accueil physique » garant du suivi des enfants confiés au titre de l'Aide Sociale à l'Enfance et accueillis au sein des différentes structures ad hoc ou par des tiers :
- centrer l'action du service autour du statut de l'enfant
- assurer le pilotage des territoires visant à identifier les solutions alternatives à l'accueil physique
- garantir un retour en famille.
Concernant la qualité et fiabilité des données :
Les activités principales :
- Maitrise les applications SOLIS / Multigest et les outils de pilotage à ce titre il est le référent des bonnes pratiques de saisie et de la bonne utilisation de ces outils.
- Garant de la gestion des anomalies de saisies dans les applications, à ce titre il fait le lien avec les différents services de la DPEF et les Services Ase des MDS pour fiabiliser la mise à jour des données
- Assure le relais de proximité du SPAMS quant aux évolutions des logiciels SOLIS et Multigest, à ce titre il est associé en amont aux évolutions de paramétrage, et il assure les phases de recettage des applications en lien avec le SPAMS
- Accompagne les pratiques de saisies et repèrent les difficultés de manipulations des outils auprès des agents du service, et il sollicite le SPAMS lorsque d'importantes difficultés sont identifiées afin de mettre en place les accompagnements nécessaires
- Force de proposition quant à l'évolution des outils et des pratiques du service, en veillant au circuit court
Concernant les procédures :
- Participe aux différents groupes de travail du service afin d'identifier les impacts métiers, les impacts SI et accompagner les professionnels du service dans la mise en oeuvre des nouvelles procédures
- Tenir à jour l'ensemble des procédures du service et s'assurer de leur accessibilité aux agents du service
- Assure l'accompagnement des professionnels du service dans la mise en oeuvre de toutes les procédures (ateliers, accompagnement personnalisé, ...) et veille à l'harmonisation des pratiques au sein du service.
Formation / accompagnement
- Assure en lien avec le SPAMS la formation des nouveaux arrivants : présentation du dispositif de protection de l'enfance, formation aux outils SOLIS et MG en lien avec les process métier
- Mettre en place, sur la durée nécessaire, l'accompagnement et le tutorat des nouveaux arrivants en s'appuyant sur les GAPE et/ou RTPE et en proposant une méthode adaptée
- Mettre place en lien avec le chef de service une évaluation des compétences acquises des nouveaux arrivants afin soit de prolonger et de cibler la phase de formation complémentaire soit de valider l'autonomie du nouvel arrivant
- Rencontre régulièrement le service Moyen Financier et Service Tarification et Contrôle Qualité afin de veiller au bon déroulement de l'ensemble des missions du service
Concernant le pilotage
- Elabore et actualise les tableaux de bord pour le chef SPE et le Chef Adjoint : nombre, délai, liste d'attente, etc.
- Une expérience sur la fonction de gestionnaire de dossier et une connaissance du contexte
- Titres restaurant
- 25 CA et 24 RTT
- Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
- Parking gratuit
- Prestations sociales et COS
- Offres de formations innovantes
- Parcours managérial
- Ecole des métiers
- Accompagnement aux concours
- Télétravail possible après une période d'intégration
- Le poste est situé à Melun
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
- Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés.
Profils recherchés
Savoir (connaissances nécessaires pour agir) :
- Connaissance du cadre administratif et juridique des collectivités territoriales
- Connaissance du cadre juridique et réglementaire lié aux missions de l'aide sociale à l'enfance
Savoir faire :
- Connaissance des règles d'expression écrite et orale
- Maîtrise des procédures et référentiels internes à la DPEF et des circuits décisionnels
- Maîtrise des techniques de rédaction administrative
- Maîtrise des logiciels et outils métier (Solis, GED relative au dossier de l'enfant, Outlook)
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel)
Savoir relationnel :
Etre capable de :
- Réactivité
- Rigueur
- Organisation
- Disponibilité et écoute
- Adapter son activité en fonction des priorités et du degré d'urgence
- Travailler en équipe
- Rendre compte
- Anticiper et gérer des échéances
- Conserver neutralité et objectivité par rapport aux situations
- Connaissance du cadre administratif et juridique des collectivités territoriales
- Connaissance du cadre juridique et réglementaire lié aux missions de l'aide sociale à l'enfance
Savoir faire :
- Connaissance des règles d'expression écrite et orale
- Maîtrise des procédures et référentiels internes à la DPEF et des circuits décisionnels
- Maîtrise des techniques de rédaction administrative
- Maîtrise des logiciels et outils métier (Solis, GED relative au dossier de l'enfant, Outlook)
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel)
Savoir relationnel :
Etre capable de :
- Réactivité
- Rigueur
- Organisation
- Disponibilité et écoute
- Adapter son activité en fonction des priorités et du degré d'urgence
- Travailler en équipe
- Rendre compte
- Anticiper et gérer des échéances
- Conserver neutralité et objectivité par rapport aux situations
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Madame Maïté BIRMINGHAM, chargée de recrutement
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
