Assistant de direction (F/H)
Offre n° O077251009000099
Publiée le 09/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Vaux-le-Pénil est une commune de Seine-et-Marne, située à moins de 50 km au sud de Paris, facilement accessible grâce à l'A5 et la D605. Elle bénéficie aussi d'une desserte en transports en commun qui la relie notamment à Melun en 25 mn, la ville chef-lieu du Département.
« Ville à la campagne » qui a su maîtriser son urbanisation, Vaux-le-Pénil offre à ses 12 000 habitants un cadre de vie verdoyant et apprécié aussi pour ses bords de Seine.
Ville dynamique, Vaux-le-Pénil accueille sur son territoire le second parc d'activités du Département avec ses 400 entreprises et plus de 6000 salariés.
Vaux-le-Pénil est aussi une ville attractive, grâce à ses nombreux commerces de proximité, ses équipements dédiés à la petite enfance (halte-garderie, crèches), ses établissements scolaires (écoles primaires, collège, lycée), ses équipements sportifs, culturels (une école de musique et un cinéma notamment) et de loisirs ainsi qu'un tissu associatif dense et diversifié.
« Ville à la campagne » qui a su maîtriser son urbanisation, Vaux-le-Pénil offre à ses 12 000 habitants un cadre de vie verdoyant et apprécié aussi pour ses bords de Seine.
Ville dynamique, Vaux-le-Pénil accueille sur son territoire le second parc d'activités du Département avec ses 400 entreprises et plus de 6000 salariés.
Vaux-le-Pénil est aussi une ville attractive, grâce à ses nombreux commerces de proximité, ses équipements dédiés à la petite enfance (halte-garderie, crèches), ses établissements scolaires (écoles primaires, collège, lycée), ses équipements sportifs, culturels (une école de musique et un cinéma notamment) et de loisirs ainsi qu'un tissu associatif dense et diversifié.
Lieu de travail
8 rue des Carouges, Vaux-le-Pénil (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du directeur, l'assistant(e) de direction un maillon essentiel pour orchestrer notre quotidien ! vous apporterez un réel appui en termes d'organisation, de gestion, de communication, d'information, d'accueil et de suivi de dossiers et de projets.
Vous jouez également un rôle d'interface entre les différents interlocuteurs internes et externes.
Vous jouez également un rôle d'interface entre les différents interlocuteurs internes et externes.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
• Assister la directrice dans l’organisation et le suivi de l’ensemble des activités de la direction.
• Assurer le relais administratif entre les services de la direction, les partenaires institutionnels et les élus.
• Participer à la coordination logistique et administrative des projets culturels, des événements municipaux et de la vie associative.
ACTIVITÉS
1. Secrétariat de direction
• Gestion de l’agenda et organisation des rendez-vous, réunions et déplacements.
• Rédaction, mise en forme et suivi des courriers, notes, comptes rendus et dossiers.
• Gestion des mises en signatures des parafeurs
• Classement, archivage et gestion documentaire.
2. Suivi administratif et budgétaire
• Suivi des dossiers de subventions notamment pour le service culturel
• Suivi budgétaire de la direction (devis, bons de commande, factures…)
• Participation au suivi des conventions (associations, compagnies, partenaires) et les déclarations fiscales (SACEM, SACD …)
• Gérer les contrats des intermittents
3. Appui à la coordination des projets culturels et événementiels
• Contribution à la communication interne (notes de service, courriers aux associations).
• Communication de la saison culturelle (affiches, feuilles de salle, réseaux, mailing liste …)
• Lien et coordination avec la projectionniste du cinéma
4. Accueil et relation avec le public lors des spectacles et évènements culturels
• Aide à la billetterie, accueil des artistes, aide pour les loges et le catering
• Orientation et information du public
• Appui à l’organisation de la saison culturelle, réunions, forums, rencontres associatives ou culturelles.
• Assister la directrice dans l’organisation et le suivi de l’ensemble des activités de la direction.
• Assurer le relais administratif entre les services de la direction, les partenaires institutionnels et les élus.
• Participer à la coordination logistique et administrative des projets culturels, des événements municipaux et de la vie associative.
ACTIVITÉS
1. Secrétariat de direction
• Gestion de l’agenda et organisation des rendez-vous, réunions et déplacements.
• Rédaction, mise en forme et suivi des courriers, notes, comptes rendus et dossiers.
• Gestion des mises en signatures des parafeurs
• Classement, archivage et gestion documentaire.
2. Suivi administratif et budgétaire
• Suivi des dossiers de subventions notamment pour le service culturel
• Suivi budgétaire de la direction (devis, bons de commande, factures…)
• Participation au suivi des conventions (associations, compagnies, partenaires) et les déclarations fiscales (SACEM, SACD …)
• Gérer les contrats des intermittents
3. Appui à la coordination des projets culturels et événementiels
• Contribution à la communication interne (notes de service, courriers aux associations).
• Communication de la saison culturelle (affiches, feuilles de salle, réseaux, mailing liste …)
• Lien et coordination avec la projectionniste du cinéma
4. Accueil et relation avec le public lors des spectacles et évènements culturels
• Aide à la billetterie, accueil des artistes, aide pour les loges et le catering
• Orientation et information du public
• Appui à l’organisation de la saison culturelle, réunions, forums, rencontres associatives ou culturelles.
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES
• Excellentes qualités rédactionnelles et maîtrise des outils bureautiques.
• Sens de l’organisation, rigueur, réactivité et autonomie.
• Capacités relationnelles et diplomatie.
• Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité.
• Connaissance des collectivités territoriales, du fonctionnement associatif et du secteur culturel appréciée.
• Connaissance du logiciel CIRIL, (billetterie MAPADO serait un +)
PROFIL
• Formation administrative, secrétariat, gestion ou équivalent.
• Expérience souhaitée en secrétariat de direction, idéalement en collectivité.
• Aptitude à travailler en transversalité avec plusieurs services et partenaires.
37h30 hebdomadaires ou annualisé - présence requise les jours de spectacles et des manifestations événementielles
25 CA et 14RTT
CNAS
Participation mutuelle et prévoyance santé
13éme mois + CIA
• Excellentes qualités rédactionnelles et maîtrise des outils bureautiques.
• Sens de l’organisation, rigueur, réactivité et autonomie.
• Capacités relationnelles et diplomatie.
• Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité.
• Connaissance des collectivités territoriales, du fonctionnement associatif et du secteur culturel appréciée.
• Connaissance du logiciel CIRIL, (billetterie MAPADO serait un +)
PROFIL
• Formation administrative, secrétariat, gestion ou équivalent.
• Expérience souhaitée en secrétariat de direction, idéalement en collectivité.
• Aptitude à travailler en transversalité avec plusieurs services et partenaires.
37h30 hebdomadaires ou annualisé - présence requise les jours de spectacles et des manifestations événementielles
25 CA et 14RTT
CNAS
Participation mutuelle et prévoyance santé
13éme mois + CIA
Contact et modalités de candidature
Contact
0164715100
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de monsieur le Maire par courrier ou par mail : recrutement@mairie-vaux-le-penil.fr
M. Henri De Meyrignac
8 rue des Carouges
77000 VAUX LE PENIL
M. Henri De Meyrignac
8 rue des Carouges
77000 VAUX LE PENIL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.