DIRECTEUR.RICE-ADJOINT.E DE LA PETITE ENFANCE

Offre n° O077251020001134
Publiée le 20/10/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté de Communes Plaines et Monts de France, établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre composé de vingt communes dont le siège social situé sur la commune de Dammartin-en-Goële, est à proximité immédiate de la plateforme aéroportuaire de Roissy Charles de Gaulle, pôle de développement majeur et attractif. Sa population compte un peu plus de 25000 habitants et connait une croissance exponentielle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 rue du Général de Gaulle, Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
21/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Puéricultrice-cadre supérieur de santé (en extinction)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Plaines et Monts de France recrute 1 directeur.rice-adjoint.e de la petite enfance (h/f) à temps complet.

La Direction de la Petite enfance a pour missions d’informer et d’accompagner les familles sur l’ensemble de ces modes d’accueil, de maintenir la qualité de ce service tout en réfléchissant à l’évolution de celui-ci en raison de l’accroissement de sa population.

Sous la responsabilité de la directrice de la Petite Enfance, vous interviendrez auprès des équipes de direction des multi-accueils et des micro-crèches afin de les accompagner dans leurs missions et serez également un appui technique et administratif pour le service.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

* Auprès des équipes de direction des multi-accueils et des micro-crèches
-Soutenir et accompagner les directrices dans leur fonction managériale, dans la gestion financière, humaine, sanitaire et technique de leur établissement
-Apporter son expertise et contribuer, par sa connaissance des pratiques professionnelles et des établissements, à la gestion des situations sensibles
-Suivre l’activité des établissements par l’analyse régulière des indicateurs et des éléments transmis par les responsables de crèches
-Coordonner les journées pédagogiques et y participer en présence des équipes en tant que personne-ressource
-Identifier les besoins professionnels et contribuer au développement des compétences
-Mettre en place des actions d’information, de sensibilisation à destination des professionnelles
-Intervenir sur les sites à la rencontre des équipes en collaboration avec les directrices de crèche
-Favoriser l'harmonisation des pratiques pédagogiques et organisationnelles
-Apporter un conseil technique permettant le déploiement du projet éducatif et l’élaboration des projets d’établissements pour garantir les meilleures réponses aux besoins des usagers
-Participer aux recrutements et à l'évaluation des équipes d'encadrement
-Contribuer à la démarche usagers et faciliter la participation des parents à la vie des établissements
-Rencontrer collectivement ou individuellement les familles dans le cadre de projets particuliers ou dans les situations complexes
-Assurer une fonction de veille sur les pratiques professionnelles
-Accompagner le RSAI dans ses missions auprès des directions, des équipes et des familles
-Développer ou coordonner des actions en faveur de la parentalité (ateliers, conférences, etc.)
-Soutenir les équipes dans la relation aux familles

* Appui technique et administratif auprès de la directrice Petite Enfance sur :
-Gestion administrative et financière de la direction Petite Enfance
-Soutien administratif (notamment déclaration CAF, de la Convention Territoriale Globale)
-Demandes de subventions (CAF, MSA, etc.)
-Recherche et soutien la rédaction des demandes de financements
-En lien avec la directrice, participer à la préparation du budget
-Participation à la mise en œuvre des projets d’évolution et d’adaptation de l’offre d’accueil
-Analyse des besoins du territoire en matière d’accueil du jeune enfant
-Contribuer à la dynamique de la direction Petite Enfance
-Informer régulièrement la directrice Petite Enfance sur le fonctionnement des structures et assurer la continuité de service en son absence

Intérêts et contraintes du poste :
- Déplacements très réguliers sur les EAJE et sur l’ensemble du territoire de la collectivité (Permis B obligatoire)
- Disponibilité ponctuelle en dehors des heures de travail habituelles
- Travailler au sein d’équipes pluridisciplinaires
Profils recherchés
Profil recherché :
-Titulaire du Diplôme d’Etat de Puéricultrice ou d’un Master dans le secteur de la petite enfance et du permis de conduire B.
-Très bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des politiques publiques et du secteur de la petite enfance (développement du jeune enfant et de la santé infantile)
-Expériences professionnelles exigées sur un poste similaire ainsi qu’en direction de crèches
-Maîtrise des outils bureautiques et des applications informatiques
-Maîtrise des réglementations CAF, PMI, ARS, Code de la santé publique
-Maîtrise des outils de pilotage de projets, analyse de besoins, gestion budgétaire
-Capacité à manager, accompagner, animer des équipes pluridisciplinaires
-Savoir impulser et organiser des modes de concertation et de réflexion collectifs entre responsables et au sein des équipes pluridisciplinaires
-Savoir définir des objectifs, des modes et méthodes d’accompagnement (notamment pour l’élaboration du projet pédagogique)
-Savoir animer et entretenir un réseau partenarial
-Savoir produire des analyses des rapports, notes et synthèses
-Savoir représenter la collectivité auprès des directions, des instances et des partenaires
-Qualités relationnelles et pédagogiques, écoute, sens de la diplomatie
-Esprit d’analyse, de synthèse et d’initiative
-Autonomie, rigueur, organisation
-Sens du service public, discrétion professionnelle et respect absolu de la confidentialité

Conditions :
Poste à temps complet 38 heures (25 CA + 18 JRTT) - Télétravail - Prime mensuelle et prime annuelle - Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS) - Titres restaurant - Participation mutuelle - Adhésion possible au contrat collectif de prévoyance - Forfait Mobilités Durables - Remboursement de l’abonnement de transport en commun à hauteur de 75%

Contact et modalités de candidature

Contact
0160546840
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) au plus tard le 21 novembre 2025
Par courriel à candidature@cc-pmf.fr
à l'attention de monsieur le Président de la Communauté de Communes Plaines et Monts de France
6 rue du Général de Gaulle - 77230 Dammartin-en-Goële

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.