Responsable de gestion comptable (h/f)

Offre n° O077251023000459
Publiée le 23/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
6 RUE ERNEST DELBET, La Ferté-Gaucher (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le SMAGE des 2 Morin est un Syndicat Mixte qui assure la mise en œuvre d’une politique globale de gestion de l’eau, de la ressource, des milieux aquatiques et de la prévention des inondations.

Dans ce cadre, le/la gestionnaire comptable joue un rôle central dans la gestion financière, comptable et budgétaire, ainsi que dans le suivi des subventions.

Prise de poste : Dès que possible
Missions / conditions d'exercice
A. Gestion comptable et budgétaire
• Exécution comptable des dépenses et recettes (mandatement, titres, suivi des engagements).
• Gestion quotidienne de la trésorerie et des relations avec le comptable public.
• Suivi des crédits, ventilation analytique et contrôle de la cohérence budgétaire.
• Saisie des écritures comptables et rapprochements avec la trésorerie.
• Préparation et suivi des budgets primitifs, décisions modificatives et comptes administratifs, traitement comptable des écritures de fin d’exercice.
• Suivre les amortissements et des inventaires,
• Suivi des marchés publics sur le plan financier.
• Assurer une veille sur les opérations comptables à venir et la trésorerie disponible.
• Assistance à la direction pour les prévisions budgétaires et financières.
• Aide à la production d’indicateurs financiers et tableaux de bord pour la Direction.

B. Suivi complet des subventions
• Montage administratif et financier des dossiers de demande de subventions.
• Suivi de l’instruction, relance des partenaires et réponse aux demandes de pièces complémentaires.
• Gestion du calendrier des conventions, avenants, et échéances de versement.
• Réalisation des bilans et justificatifs (techniques et financiers) pour les demandes de paiement.
• Appui aux chargés de mission pour la construction des budgets projets.
• Tenue d’un tableau de bord consolidé du suivi des subventions (de la demande à la clôture).

C. Appui transversal
• Participation à la gestion des marchés publics (suivi financier, contrôle des pièces).
• Contribution à l’élaboration des rapports d’activité et documents de communication financière.
• Appui administratif général selon les besoins du service (notamment en période de clôture budgétaire).
Profils recherchés
Compétences et qualifications requises :
• Formation en finance publique, comptabilité publique ou gestion des collectivités (niveau Bac +2 minimum : DUT/BTS GCF, Licence professionnelle, ou équivalent).
• Expérience professionnelle solide (au moins 3 à 5 ans) dans un poste similaire au sein d’une collectivité ou d’un établissement public. Une expérience confirmée dans le suivi des subventions publiques est indispensable.

Savoirs et savoir-faire
• Connaissance du cadre budgétaire et comptable des établissements publics (M57).
• Maîtrise des procédures de subvention publiques (montage, convention, justificatifs).
• Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, logiciels comptables – idéalement CIRIL ou équivalent).
• Bon niveau rédactionnel et rigueur administrative.
• Capacité à travailler en lien étroit avec les partenaires institutionnels et les services techniques.

Savoir-être
• Rigueur, méthode et sens de l’organisation.
• Esprit d’équipe et sens du service public.
• Autonomie, fiabilité et discrétion professionnelle.
• Capacité d’anticipation et gestion des priorités.

Conditions d’emploi
• Poste à temps complet – recrutement par voie statutaire ou contractuelle.
• Rémunération selon la grille de la fonction publique territoriale + régime indemnitaire.
• Prime mensuelle et annuelle
• Permis B obligatoire
• Possibilité de télétravail jusqu’à 1 jour par semaine.
• Participation employeur à la mutuelle.
• Ticket restaurant et CNAS

Contact et modalités de candidature

Contact
01 64 03 06 22
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV détaillé à adresser à :

Monsieur le Président, uniquement par e-mail à l’adresse suivante : m.galland@smage2morin.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.