Adjoint(e) au Directeur des ressources humaines
Offre n° O077251024000609
Publiée le 24/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
51 rue de Paris, Bailly-Romainvilliers (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
23/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
En fonction de l'expérience
Descriptif de l'emploi
Au sein d’un service composé de 2 agents, placé(e) directement sous l’autorité du Directeur des ressources humaines, l’adjoint(e) à la DRH seconde, pilote et met en œuvre l'application des règles statutaires, des procédures et pratiques qui en découlent tant sur le plan individuel que collectif, assure l’optimisation des ressources humaines et anime et évalue sa mise en œuvre.
Missions / conditions d'exercice
- Gestion de la politique RH :
Être un appui auprès des agents et des encadrants, dans une approche de conseil et de soutien
Prévenir et gérer les contentieux du personnel en lien avec le DRH
Mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences
Communiquer la politique RH auprès du personnel (lettres d’information, réunions)
- Gestion des carrières :
Proposer et mettre en œuvre des dispositifs de déroulement de carrière, dans le respect des règles statutaires
Contrôler l’application des statuts et des procédures internes
Concevoir et contrôler les actes administratifs
Piloter et mettre en œuvre les procédures collectives : entretien professionnel
Assurer le conseil et sécuriser les pratiques auprès des services
Organiser la constitution, la dématérialisation, la mise à jour et l’archivage des dossiers individuels
Préparation et organisation des réunions du CST en lien avec le DRH, rédiger les comptes-rendus
Renseigner les agents en matière de retraite et organiser la liquidation des pensions
Préparer les éléments du RSU de la commune
- Gestion de la paie :
Structurer l’échéancier de paie et en garantir la bonne exécution
Contrôler les opérations de paie
Etablir la déclaration annuelle des données sociales
- Gestion des absences :
Assurer le suivi de l’absentéisme (CMMO, CLM, CLD, MP, AT…), analyser les résultats
Assurer un conseil en matière d’organisation du temps de travail
- Gestion de la formation :
Recueillir les besoins de développement des compétences des services et des agents
Planifier et coordonner les actions de formation avec le gestionnaire en charge de la formation
Assurer le suivi de la formation obligatoire des agents
Assurer le suivi du CPF
- Gestion du recrutement :
Elaborer, proposer et suivre le tableau des emplois
Rédiger des annonces et organiser la communication des offres
Préparer et suivre l’intégration des nouveaux recrutés
Être un appui auprès des agents et des encadrants, dans une approche de conseil et de soutien
Prévenir et gérer les contentieux du personnel en lien avec le DRH
Mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences
Communiquer la politique RH auprès du personnel (lettres d’information, réunions)
- Gestion des carrières :
Proposer et mettre en œuvre des dispositifs de déroulement de carrière, dans le respect des règles statutaires
Contrôler l’application des statuts et des procédures internes
Concevoir et contrôler les actes administratifs
Piloter et mettre en œuvre les procédures collectives : entretien professionnel
Assurer le conseil et sécuriser les pratiques auprès des services
Organiser la constitution, la dématérialisation, la mise à jour et l’archivage des dossiers individuels
Préparation et organisation des réunions du CST en lien avec le DRH, rédiger les comptes-rendus
Renseigner les agents en matière de retraite et organiser la liquidation des pensions
Préparer les éléments du RSU de la commune
- Gestion de la paie :
Structurer l’échéancier de paie et en garantir la bonne exécution
Contrôler les opérations de paie
Etablir la déclaration annuelle des données sociales
- Gestion des absences :
Assurer le suivi de l’absentéisme (CMMO, CLM, CLD, MP, AT…), analyser les résultats
Assurer un conseil en matière d’organisation du temps de travail
- Gestion de la formation :
Recueillir les besoins de développement des compétences des services et des agents
Planifier et coordonner les actions de formation avec le gestionnaire en charge de la formation
Assurer le suivi de la formation obligatoire des agents
Assurer le suivi du CPF
- Gestion du recrutement :
Elaborer, proposer et suivre le tableau des emplois
Rédiger des annonces et organiser la communication des offres
Préparer et suivre l’intégration des nouveaux recrutés
Profils recherchés
De formation (BAC +2) en matière de ressources humaines, droit public, expérimenté(e) dans le management. Vous justifiez d’une expérience significative en ressources humaines en collectivité territoriale. Vous avez une réelle aptitude au travail en équipe et en transversalité. Vous maîtrisez le Pack office et idéalement le logiciel CIRIL. Vous êtes intègre, réactif/réactive, disponible et avez un grand sens de l’écoute et de disponibilité. Votre méthode et votre organisation sont reconnues. Vous êtes discret(e).
Contact et modalités de candidature
Contact
0160437317
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Mme Anne GBIORCZYK
51 rue de Paris
77700 BAILLY ROMAINVILLIERS
Mme Anne GBIORCZYK
51 rue de Paris
77700 BAILLY ROMAINVILLIERS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
