Responsable du service Recrutement, Formation et Compétences
Offre n° O077251106000127
Publiée le 06/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
MAIRIE
Lieu de travail
1 Place François Mitterrand B.P. 147, Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
06/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Savigny-le-Temple mène une politique RH engagée et proactive au service de ses 800 agents et de ses managers, dans une logique d’accompagnement, de proximité, et de valorisation des parcours professionnels.
Dans la continuité du travail engagé, et face aux évolutions des métiers du service public (transition numérique, attractivité, renouvellement des compétences, prévention de l’usure professionnelle), la DRH renforce son service « Recrutement, Formation et Compétences ».
L’objectif : consolider un service ressources orienté agents et managers, structuré autour de la modernisation des pratiques, de l’accompagnement des parcours professionnels, et du développement des compétences, tout en poursuivant la dématérialisation des process RH et en renforçant la politique d’attractivité, de mobilité et de reconversion professionnelle.
Organisation de la DRH
La Direction des Ressources Humaines est rattachée au Pôle Ressources.
Elle regroupe 14 agents et s’organise autour de trois services complémentaires :
• Gestion administrative, carrière et paie
• Prévention et Qualité de Vie au Travail
• Recrutement, formation et compétences
La DRH s'attache à être un partenaire stratégique des directions tout en étant un service d'appui pour les agents, en favorisant la modernisation des pratiques, l’innovation sociale et l’amélioration continue.
Dans la continuité du travail engagé, et face aux évolutions des métiers du service public (transition numérique, attractivité, renouvellement des compétences, prévention de l’usure professionnelle), la DRH renforce son service « Recrutement, Formation et Compétences ».
L’objectif : consolider un service ressources orienté agents et managers, structuré autour de la modernisation des pratiques, de l’accompagnement des parcours professionnels, et du développement des compétences, tout en poursuivant la dématérialisation des process RH et en renforçant la politique d’attractivité, de mobilité et de reconversion professionnelle.
Organisation de la DRH
La Direction des Ressources Humaines est rattachée au Pôle Ressources.
Elle regroupe 14 agents et s’organise autour de trois services complémentaires :
• Gestion administrative, carrière et paie
• Prévention et Qualité de Vie au Travail
• Recrutement, formation et compétences
La DRH s'attache à être un partenaire stratégique des directions tout en étant un service d'appui pour les agents, en favorisant la modernisation des pratiques, l’innovation sociale et l’amélioration continue.
Missions / conditions d'exercice
1) Stratégie RH et pilotage
• Définir et mettre en œuvre la politique recrutement-formation-compétences
• Contribuer aux projets structurants de la DRH (dématérialisation, attractivité, QVCT, GPEC)
• Participer au dialogue de gestion avec les services
2) Recrutement & attractivité
• Piloter l’ensemble du processus de recrutement (analyse, sourcing, entretiens, commissions)
• Développer des viviers internes/externes et partenariats emploi-formation
• Déployer la stratégie d’intégration : parcours, journées d’accueil, parrainage
• Participer aux actions de marque employeur, forums, communication métiers
• Assurer une veille sur les pratiques innovantes
3) Développement des compétences & formation
• Co-piloter l’élaboration et le suivi du plan de formation communal
• Gérer et accompagner l’utilisation du Compte Personnel de Formation (CPF)
• Piloter les dispositifs emploi-formation :
o apprentissage
o alternance
o stages
o service civique
o PEC & autres dispositifs d’insertion
• Déployer le réseau de formateurs internes et les parcours professionnalisants
• Contribuer au plan Égalité Professionnelle F/H
4) Parcours professionnels, mobilité & reconversion
• Piloter la mobilité interne et les affectations
• Développer le conseil en évolution professionnelle
• Accompagner la reconversion et le retour à l’emploi en lien avec la médecine du travail et le service prévention
• Mettre en place des parcours individualisés (VAE, formations certifiantes, passerelles)
• Prévenir l’usure professionnelle et accompagner les transitions métiers
5) Pilotage des effectifs & qualité des process
• Suivre et fiabiliser le tableau des effectifs et la mobilité interne
• Assurer le contrôle interne du recrutement
• Structurer, mettre à jour et sécuriser les procédures RH
• Produire et analyser les indicateurs : recrutement, mobilité, formation, CPF, alternance, attractivité
Encadrement
• Encadrer et animer une équipe de 4 agents
• Définir et mettre en œuvre la politique recrutement-formation-compétences
• Contribuer aux projets structurants de la DRH (dématérialisation, attractivité, QVCT, GPEC)
• Participer au dialogue de gestion avec les services
2) Recrutement & attractivité
• Piloter l’ensemble du processus de recrutement (analyse, sourcing, entretiens, commissions)
• Développer des viviers internes/externes et partenariats emploi-formation
• Déployer la stratégie d’intégration : parcours, journées d’accueil, parrainage
• Participer aux actions de marque employeur, forums, communication métiers
• Assurer une veille sur les pratiques innovantes
3) Développement des compétences & formation
• Co-piloter l’élaboration et le suivi du plan de formation communal
• Gérer et accompagner l’utilisation du Compte Personnel de Formation (CPF)
• Piloter les dispositifs emploi-formation :
o apprentissage
o alternance
o stages
o service civique
o PEC & autres dispositifs d’insertion
• Déployer le réseau de formateurs internes et les parcours professionnalisants
• Contribuer au plan Égalité Professionnelle F/H
4) Parcours professionnels, mobilité & reconversion
• Piloter la mobilité interne et les affectations
• Développer le conseil en évolution professionnelle
• Accompagner la reconversion et le retour à l’emploi en lien avec la médecine du travail et le service prévention
• Mettre en place des parcours individualisés (VAE, formations certifiantes, passerelles)
• Prévenir l’usure professionnelle et accompagner les transitions métiers
5) Pilotage des effectifs & qualité des process
• Suivre et fiabiliser le tableau des effectifs et la mobilité interne
• Assurer le contrôle interne du recrutement
• Structurer, mettre à jour et sécuriser les procédures RH
• Produire et analyser les indicateurs : recrutement, mobilité, formation, CPF, alternance, attractivité
Encadrement
• Encadrer et animer une équipe de 4 agents
Profils recherchés
COMPETENCES ATTENDUES :
Savoirs
• Statut FPT et cadre réglementaire de la formation et du recrutement publics
• Outils d’évaluation, méthodologie d’entretien, GPEC
Savoir-faire
• Conduite de projet, animation de réseau, pilotage d’indicateurs
• Conseil RH auprès des managers
• Capacité à formaliser et sécuriser les procédures
• Maîtrise des outils bureautiques ; connaissance de CIRIL RH appréciée appréciée
Savoir-être
• Sens du service public, éthique, confidentialité
• Leadership collaboratif et capacité à fédérer
• Rigueur, sens de l’organisation, pédagogie et innovation
Formation / expérience
• Bac +3 à +5 (RH, management public)
• Expérience confirmée en recrutement et développement des compétences
• Expérience en collectivité appréciée
• Permis B requis
CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
- Poste à pourvoir au 1.1.26
- Rémunération indiciaire + régime indemnitaire (RIFSEEP) – CNAS – Prime de fin d’année.
- Participation mutuelle – Prévoyance.
- Accès à la restauration collective par le biais de notre frigo connecté.
Savoirs
• Statut FPT et cadre réglementaire de la formation et du recrutement publics
• Outils d’évaluation, méthodologie d’entretien, GPEC
Savoir-faire
• Conduite de projet, animation de réseau, pilotage d’indicateurs
• Conseil RH auprès des managers
• Capacité à formaliser et sécuriser les procédures
• Maîtrise des outils bureautiques ; connaissance de CIRIL RH appréciée appréciée
Savoir-être
• Sens du service public, éthique, confidentialité
• Leadership collaboratif et capacité à fédérer
• Rigueur, sens de l’organisation, pédagogie et innovation
Formation / expérience
• Bac +3 à +5 (RH, management public)
• Expérience confirmée en recrutement et développement des compétences
• Expérience en collectivité appréciée
• Permis B requis
CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
- Poste à pourvoir au 1.1.26
- Rémunération indiciaire + régime indemnitaire (RIFSEEP) – CNAS – Prime de fin d’année.
- Participation mutuelle – Prévoyance.
- Accès à la restauration collective par le biais de notre frigo connecté.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Mme Marie-Line PICHERY
Direction des Ressources Humaines
1 Place François Mitterrand B.P. 147
77547 SAVIGNY LE TEMPLE CEDEX
Mme Marie-Line PICHERY
Direction des Ressources Humaines
1 Place François Mitterrand B.P. 147
77547 SAVIGNY LE TEMPLE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
