Responsable d’équipements sportifs
Offre n° O077251113000496
Publiée le 17/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue de la Vallée aux Prieurs, Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne (77))
Poste à pourvoir le
02/05/2026
Date limite de candidature
20/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Sport >
Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Educateur principal des APS de 1ère classe
Educateur principal des APS de 2ème classe
Educateur principal des APS de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Le syndicat intercommunal de la région de Mormant recherche son Directeur de piscine intercommunale.
Vous superviserez la gestion de la piscine intercommunale, et de ses 8 agents (3 MNS, 2 accueil/entretien/régie financière, 1 technicien, 1responsable comptabilité et RH) en lien avec le président du syndicat.
Vous piloterez le centre aquatique dans toutes ses dimensions : technique, administrative, financière, humaine et commerciale.
Vous participerez également à enseigner et à surveiller en fonction des besoins.
Ce poste requiert de fortes qualités managériales, une vision stratégique et un engagement constant en faveur de la sécurité et de la qualité du service rendu au public.
Missions / conditions d'exercice
- Définir et mettre en œuvre le projet d’établissement en lien avec les orientations de la collectivité
- Superviser le fonctionnement global de l’équipement (sécurité, hygiène, entretien, budget, RH, maintenance…)
- Développer une offre attractive d’activités sportives et événementielles
- Encadrer, animer et fédérer une équipe pluridisciplinaire (MNS, Surveillant de baignade, agent d’accueil et d’entretien, techniciens, administrative)
- Assurer la gestion administrative et financière de la structure
- assurer la veille règlementaire et juridique,
- Être garant(e) de la sécurité des usagers et du respect des normes réglementaires
- Piloter les projets d’investissement, les opérations de maintenance, les vidanges, etc.
- Participer à l'application et l'évolution éventuelle du P.O.S.S. (plan d'organisation de sécurité et des secours),
- évaluer le personnel directement rattaché,
- coordonner la collaboration avec les différents acteurs de la piscine,
- élaborer les plannings des agents.
Profils recherchés
- Maître-Nageur Sauveteur titulaire du diplôme BEESAN (Brevet d’Etat d’Educateur Sportif des Activités de Natation) ou du BPJEEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, mention « Activités aquatiques et de la natation »),
- être à jour du CAEPMNS (Certificat d’Aptitude à l’Exercice de la Profession de Maître-Nageur Sauveteur), du recyclage annuel PSE1 (Premier Secours en Equipe de niveau 1) et détenteur d’une carte professionnelle en cours de validité.
Savoir-faire :
- capacité managériale confirmée (encadrement et animation d'équipe),
- connaissance des obligations réglementaires liées à l'exploitation d'une piscine (réglementation sportive, sanitaire et ERP),
- Connaissance du fonctionnement et de la maintenance technique de l'équipement et du traitement de l'eau (veiller à leur respect),
- capacité de décision et de travail en autonomie,
- connaissance des modes de fonctionnement des collectivités territoriales : comptabilité publique, statut des agents…,
- maîtriser l'outil informatique (word, excel, messagerie électronique),
- expérience de direction de piscine souhaitée.
Savoir être :
- adaptabilité et dynamisme,
- sens de l'initiative et du travail en équipe,
- rigueur et sens de l'organisation,
- aptitudes au dialogue et à l'écoute,
- sens du service public et du service client.
Vous superviserez la gestion de la piscine intercommunale, et de ses 8 agents (3 MNS, 2 accueil/entretien/régie financière, 1 technicien, 1responsable comptabilité et RH) en lien avec le président du syndicat.
Vous piloterez le centre aquatique dans toutes ses dimensions : technique, administrative, financière, humaine et commerciale.
Vous participerez également à enseigner et à surveiller en fonction des besoins.
Ce poste requiert de fortes qualités managériales, une vision stratégique et un engagement constant en faveur de la sécurité et de la qualité du service rendu au public.
Missions / conditions d'exercice
- Définir et mettre en œuvre le projet d’établissement en lien avec les orientations de la collectivité
- Superviser le fonctionnement global de l’équipement (sécurité, hygiène, entretien, budget, RH, maintenance…)
- Développer une offre attractive d’activités sportives et événementielles
- Encadrer, animer et fédérer une équipe pluridisciplinaire (MNS, Surveillant de baignade, agent d’accueil et d’entretien, techniciens, administrative)
- Assurer la gestion administrative et financière de la structure
- assurer la veille règlementaire et juridique,
- Être garant(e) de la sécurité des usagers et du respect des normes réglementaires
- Piloter les projets d’investissement, les opérations de maintenance, les vidanges, etc.
- Participer à l'application et l'évolution éventuelle du P.O.S.S. (plan d'organisation de sécurité et des secours),
- évaluer le personnel directement rattaché,
- coordonner la collaboration avec les différents acteurs de la piscine,
- élaborer les plannings des agents.
Profils recherchés
- Maître-Nageur Sauveteur titulaire du diplôme BEESAN (Brevet d’Etat d’Educateur Sportif des Activités de Natation) ou du BPJEEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, mention « Activités aquatiques et de la natation »),
- être à jour du CAEPMNS (Certificat d’Aptitude à l’Exercice de la Profession de Maître-Nageur Sauveteur), du recyclage annuel PSE1 (Premier Secours en Equipe de niveau 1) et détenteur d’une carte professionnelle en cours de validité.
Savoir-faire :
- capacité managériale confirmée (encadrement et animation d'équipe),
- connaissance des obligations réglementaires liées à l'exploitation d'une piscine (réglementation sportive, sanitaire et ERP),
- Connaissance du fonctionnement et de la maintenance technique de l'équipement et du traitement de l'eau (veiller à leur respect),
- capacité de décision et de travail en autonomie,
- connaissance des modes de fonctionnement des collectivités territoriales : comptabilité publique, statut des agents…,
- maîtriser l'outil informatique (word, excel, messagerie électronique),
- expérience de direction de piscine souhaitée.
Savoir être :
- adaptabilité et dynamisme,
- sens de l'initiative et du travail en équipe,
- rigueur et sens de l'organisation,
- aptitudes au dialogue et à l'écoute,
- sens du service public et du service client.
Missions / conditions d'exercice
- Définir et mettre en œuvre le projet d’établissement en lien avec les orientations de la collectivité
- Superviser le fonctionnement global de l’équipement (sécurité, hygiène, entretien, budget, RH, maintenance…)
- Développer une offre attractive d’activités sportives et événementielles
- Encadrer, animer et fédérer une équipe pluridisciplinaire (MNS, Surveillant de baignade, agent d’accueil et d’entretien, techniciens, administrative)
- Assurer la gestion administrative et financière de la structure
- assurer la veille règlementaire et juridique,
- Être garant(e) de la sécurité des usagers et du respect des normes réglementaires
- Piloter les projets d’investissement, les opérations de maintenance, les vidanges, etc.
- Participer à l'application et l'évolution éventuelle du P.O.S.S. (plan d'organisation de sécurité et des secours),
- évaluer le personnel directement rattaché,
- coordonner la collaboration avec les différents acteurs de la piscine,
- élaborer les plannings des agents.
- Superviser le fonctionnement global de l’équipement (sécurité, hygiène, entretien, budget, RH, maintenance…)
- Développer une offre attractive d’activités sportives et événementielles
- Encadrer, animer et fédérer une équipe pluridisciplinaire (MNS, Surveillant de baignade, agent d’accueil et d’entretien, techniciens, administrative)
- Assurer la gestion administrative et financière de la structure
- assurer la veille règlementaire et juridique,
- Être garant(e) de la sécurité des usagers et du respect des normes réglementaires
- Piloter les projets d’investissement, les opérations de maintenance, les vidanges, etc.
- Participer à l'application et l'évolution éventuelle du P.O.S.S. (plan d'organisation de sécurité et des secours),
- évaluer le personnel directement rattaché,
- coordonner la collaboration avec les différents acteurs de la piscine,
- élaborer les plannings des agents.
Profils recherchés
- Maître-Nageur Sauveteur titulaire du diplôme BEESAN (Brevet d’Etat d’Educateur Sportif des Activités de Natation) ou du BPJEEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, mention « Activités aquatiques et de la natation »),
- être à jour du CAEPMNS (Certificat d’Aptitude à l’Exercice de la Profession de Maître-Nageur Sauveteur), du recyclage annuel PSE1 (Premier Secours en Equipe de niveau 1) et détenteur d’une carte professionnelle en cours de validité.
Savoir-faire :
- capacité managériale confirmée (encadrement et animation d'équipe),
- connaissance des obligations réglementaires liées à l'exploitation d'une piscine (réglementation sportive, sanitaire et ERP),
- Connaissance du fonctionnement et de la maintenance technique de l'équipement et du traitement de l'eau (veiller à leur respect),
- capacité de décision et de travail en autonomie,
- connaissance des modes de fonctionnement des collectivités territoriales : comptabilité publique, statut des agents…,
- maîtriser l'outil informatique (word, excel, messagerie électronique),
- expérience de direction de piscine souhaitée.
Savoir être :
- adaptabilité et dynamisme,
- sens de l'initiative et du travail en équipe,
- rigueur et sens de l'organisation,
- aptitudes au dialogue et à l'écoute,
- sens du service public et du service client.
- être à jour du CAEPMNS (Certificat d’Aptitude à l’Exercice de la Profession de Maître-Nageur Sauveteur), du recyclage annuel PSE1 (Premier Secours en Equipe de niveau 1) et détenteur d’une carte professionnelle en cours de validité.
Savoir-faire :
- capacité managériale confirmée (encadrement et animation d'équipe),
- connaissance des obligations réglementaires liées à l'exploitation d'une piscine (réglementation sportive, sanitaire et ERP),
- Connaissance du fonctionnement et de la maintenance technique de l'équipement et du traitement de l'eau (veiller à leur respect),
- capacité de décision et de travail en autonomie,
- connaissance des modes de fonctionnement des collectivités territoriales : comptabilité publique, statut des agents…,
- maîtriser l'outil informatique (word, excel, messagerie électronique),
- expérience de direction de piscine souhaitée.
Savoir être :
- adaptabilité et dynamisme,
- sens de l'initiative et du travail en équipe,
- rigueur et sens de l'organisation,
- aptitudes au dialogue et à l'écoute,
- sens du service public et du service client.
Contact et modalités de candidature
Contact
01.64.08.08.05
Informations complémentaires
Lettre de candidature manuscrite et CV à adresser au plus tard le 20 décembre 2025 par mail à :
Monsieur le Président
sivom.mormant@wanadoo.fr
Monsieur le Président
sivom.mormant@wanadoo.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
