Chargé de mission au Sécrétariat général F/H
Offre n° O077251118000211
Publiée le 18/11/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
12 Rue des St Pères 77000 MELUN, Melun (Seine-et-Marne (77))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
20/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de Seine- et Marne mène une politique de grands projets, déployée sur l'ensemble du territoire, au service des Seine-et-Marnais.
En tant que collectivité territoriale, il accompagne au quotidien les résidents de Seine-et Marne dans à peu près tous les aspects de la vie.
Chef de file des solidarités sur son territoire, il pilote ainsi les actions en faveur des seniors, des personnes en situation de handicap, de l'enfance, du logement ou encore de l'emploi.
Le réseau routier départemental, l'entretien, la rénovation et la construction de collèges, ou encore la lecture publique ; et les archives départementales font aussi partie de ses compétences.
Il mène une politique active en faveur du développement du sport et de la culture sur le territoire.
Il est également le premier partenaire des communes et des intercommunalités, qu'il accompagne dans l'aménagement du territoire pour offrir un cadre de vie toujours plus attractif aux Seine-et-Marnais.
Doté actuellement d'un budget de 1,71 milliards d'euros et engagé sur un programme pluriannuel d'investissement de 300 millions, le Département s'investit dans de nombreux domaines pour améliorer le quotidien des habitants.
La Direction générales des services (DGS) conseille et oriente les services départementaux dans leurs choix stratégiques et dans la définition des politiques publiques. Elle assure le lien avec les élus du Département, organise le bon fonctionnement des assemblées délibérantes, garantit le respect des équilibres de gestion et la bonne exécution du budget départemental.
En tant que collectivité territoriale, il accompagne au quotidien les résidents de Seine-et Marne dans à peu près tous les aspects de la vie.
Chef de file des solidarités sur son territoire, il pilote ainsi les actions en faveur des seniors, des personnes en situation de handicap, de l'enfance, du logement ou encore de l'emploi.
Le réseau routier départemental, l'entretien, la rénovation et la construction de collèges, ou encore la lecture publique ; et les archives départementales font aussi partie de ses compétences.
Il mène une politique active en faveur du développement du sport et de la culture sur le territoire.
Il est également le premier partenaire des communes et des intercommunalités, qu'il accompagne dans l'aménagement du territoire pour offrir un cadre de vie toujours plus attractif aux Seine-et-Marnais.
Doté actuellement d'un budget de 1,71 milliards d'euros et engagé sur un programme pluriannuel d'investissement de 300 millions, le Département s'investit dans de nombreux domaines pour améliorer le quotidien des habitants.
La Direction générales des services (DGS) conseille et oriente les services départementaux dans leurs choix stratégiques et dans la définition des politiques publiques. Elle assure le lien avec les élus du Département, organise le bon fonctionnement des assemblées délibérantes, garantit le respect des équilibres de gestion et la bonne exécution du budget départemental.
Missions / conditions d'exercice
Le Chargé de mission est l'un des collaborateurs le plus proche de la Secrétaire générale de la Direction Générale des Service (DGS). Il l'assiste dans la gestion et le suivi de dossiers transversaux, contribue à la coordination des projets structurants pour la collectivité et assure le suivi des relations avec certains partenaires extérieurs.
- Coordination des demandes d'éléments pour les élusCollecte et analyse qualitative des informations pour les événements impliquant le Président, Vice-présidents et Conseillers délégués, en lien avec le Cabinet et les Directions Générales Adjointes (DGA).
- Rapport annuel d'activité des ServicesPilotage transversal avec les DGA, le Cabinet et la Direction de la Communication pour la production du rapport et des supports de communication (publication réseaux sociaux).
- Gestion de criseContribution à l'élaboration et au suivi du dispositif départemental de gestion de crise.
- Associations agréées Sécurité CivileGestion du dispositif annuel de subvention.
- Accords de coopérationSuivi de l'exécution des accords conclus avec des partenaires stratégiques.
- Communication digitaleGestion du compte LinkedIn du DGS : calendrier éditorial, rédaction des articles, sélection des visuels, publication.
- Budget du Secrétariat GénéralSuivi et exécution du budget des différentes composantes du Secrétariat général DGS.
- Titres restaurant
- 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires / Forfait jour pour les encadrants de catégorie A)
- Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
- Parking gratuit
- Gare à proximité
- Prestations sociales et COS
- Offres de formations innovantes
- Parcours managérial
- Ecole des métiers
- Accompagnement aux concours
- Télétravail possible après une période d'intégration
- Le poste est situé à Melun
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
- Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés.
- Coordination des demandes d'éléments pour les élusCollecte et analyse qualitative des informations pour les événements impliquant le Président, Vice-présidents et Conseillers délégués, en lien avec le Cabinet et les Directions Générales Adjointes (DGA).
- Rapport annuel d'activité des ServicesPilotage transversal avec les DGA, le Cabinet et la Direction de la Communication pour la production du rapport et des supports de communication (publication réseaux sociaux).
- Gestion de criseContribution à l'élaboration et au suivi du dispositif départemental de gestion de crise.
- Associations agréées Sécurité CivileGestion du dispositif annuel de subvention.
- Accords de coopérationSuivi de l'exécution des accords conclus avec des partenaires stratégiques.
- Communication digitaleGestion du compte LinkedIn du DGS : calendrier éditorial, rédaction des articles, sélection des visuels, publication.
- Budget du Secrétariat GénéralSuivi et exécution du budget des différentes composantes du Secrétariat général DGS.
- Titres restaurant
- 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires / Forfait jour pour les encadrants de catégorie A)
- Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
- Parking gratuit
- Gare à proximité
- Prestations sociales et COS
- Offres de formations innovantes
- Parcours managérial
- Ecole des métiers
- Accompagnement aux concours
- Télétravail possible après une période d'intégration
- Le poste est situé à Melun
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
- Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés.
Profils recherchés
Formation supérieure (Bac+4/5) en droit public, sciences politiques, administration publique ou équivalent.
- Expérience dans un environnement institutionnel ou en gestion de projets transversaux.
- Bon niveau de culture juridique et administrative (secteur public).
- Forte capacité à travailler en transversalité et à gérer des interlocuteurs variés
- Rigueur et sens de l'organisation.
- Capacité d'analyse et curiosité intellectuelle.
- Qualités rédactionnelles et aisance d'expression.
- Qualités relationnelles (écoute, adaptabilité).
- Sens de la situation et diplomatie.
- Autonomie et capacité à rendre compte.
- Maîtrise des outils informatiques et des nouvelles technologies d'information et de la communication
Pourquoi nous rejoindre ?
- Un poste stratégique au coeur des décisions.
- Une mission variée, stimulante et à fort impact.
- Une équipe engagée et collaborative.
- Expérience dans un environnement institutionnel ou en gestion de projets transversaux.
- Bon niveau de culture juridique et administrative (secteur public).
- Forte capacité à travailler en transversalité et à gérer des interlocuteurs variés
- Rigueur et sens de l'organisation.
- Capacité d'analyse et curiosité intellectuelle.
- Qualités rédactionnelles et aisance d'expression.
- Qualités relationnelles (écoute, adaptabilité).
- Sens de la situation et diplomatie.
- Autonomie et capacité à rendre compte.
- Maîtrise des outils informatiques et des nouvelles technologies d'information et de la communication
Pourquoi nous rejoindre ?
- Un poste stratégique au coeur des décisions.
- Une mission variée, stimulante et à fort impact.
- Une équipe engagée et collaborative.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Magali GARINET chargée de recrutement
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
