CHARGÉ DE LA GESTION DES ARCHIVES - DOCUMENTALISTE (h/f)
Offre n° O077251121001527
Publiée le 21/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La ville de Mitry-Mory recrute
Lieu de travail
11/13 rue Paul Vaillant Couturier, Mitry-Mory (Seine-et-Marne (77))
Poste à pourvoir le
22/12/2025
Date limite de candidature
21/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Rédacteur
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Direction Générale des Services
Service : Documentation et Archives
Description des missions du service : Gestion de la documentation et traitement des archives municipales.
Position hiérarchique : L’agent est placé sous l’autorité du Directeur Général des Services.
Service : Documentation et Archives
Description des missions du service : Gestion de la documentation et traitement des archives municipales.
Position hiérarchique : L’agent est placé sous l’autorité du Directeur Général des Services.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES ET ACTIVITÉS
1) Gestion des archives publiques
• Contribuer au déploiement de la politique territoriale d’archivage (tri, versement, conservation, élimination réglementaire) ;
• Création d’outils de gestion et d’aide à la recherche ;
• Participation à l’élaboration d’un projet de numérisation (actes notariés, registres, délibérations …) ;
• Accueillir et renseigner les services et les usagers.
2) Valorisation du patrimoine historique
• Développement de projets d’animation et de valorisation du patrimoine historique : chemins de randonnée, sites, lieux dits, journées du patrimoine… ;
• Communiquer auprès du public interne/extérieur, chercheurs, scolaires.
3) Veille documentaire et information stratégique
• Mettre en place une veille ciblée sur les thématiques stratégiques pour la collectivité (juridique, réglementaire, patrimoniale, culturelle) ;
• Réaliser et diffuser une revue de presse périodique à destination des cadres et élus, en intégrant des sources fiables (presse spécialisée, bulletins officiels, sites institutionnels).
SPÉCIFICITÉS
Obligations liées au poste
• Diplôme universitaire de Niveau 5 ;
• Déplacements fréquents dans les services municipaux ;
• Port de gants et d’une blouse pour certaines manipulations de documents ;
• Port de charges.
Organisation du travail
• Temps complet : 37h30 sur 5 jours.
1) Gestion des archives publiques
• Contribuer au déploiement de la politique territoriale d’archivage (tri, versement, conservation, élimination réglementaire) ;
• Création d’outils de gestion et d’aide à la recherche ;
• Participation à l’élaboration d’un projet de numérisation (actes notariés, registres, délibérations …) ;
• Accueillir et renseigner les services et les usagers.
2) Valorisation du patrimoine historique
• Développement de projets d’animation et de valorisation du patrimoine historique : chemins de randonnée, sites, lieux dits, journées du patrimoine… ;
• Communiquer auprès du public interne/extérieur, chercheurs, scolaires.
3) Veille documentaire et information stratégique
• Mettre en place une veille ciblée sur les thématiques stratégiques pour la collectivité (juridique, réglementaire, patrimoniale, culturelle) ;
• Réaliser et diffuser une revue de presse périodique à destination des cadres et élus, en intégrant des sources fiables (presse spécialisée, bulletins officiels, sites institutionnels).
SPÉCIFICITÉS
Obligations liées au poste
• Diplôme universitaire de Niveau 5 ;
• Déplacements fréquents dans les services municipaux ;
• Port de gants et d’une blouse pour certaines manipulations de documents ;
• Port de charges.
Organisation du travail
• Temps complet : 37h30 sur 5 jours.
Profils recherchés
COMPETENCES ET QUALITÉS REQUISES
Compétences et savoir-faire
• Connaissance des règles de communication d’archives ;
• Capacités à se renseigner et chercher l’information ;
• Connaissances informatiques (Word, Excel) : nombreux travaux de saisies informatiques ;
• Sens de l’organisation et du travail en équipe ;
• Maîtrise de la langue française orale et écrite.
Qualités requises
• Intérêt et curiosité pour la vie et l’histoire de la collectivité ;
• Sens de la synthèse ;
• Sérieux, sens des responsabilités et du service public ;
• Respect de la confidentialité et du devoir de réserve.
Compétences et savoir-faire
• Connaissance des règles de communication d’archives ;
• Capacités à se renseigner et chercher l’information ;
• Connaissances informatiques (Word, Excel) : nombreux travaux de saisies informatiques ;
• Sens de l’organisation et du travail en équipe ;
• Maîtrise de la langue française orale et écrite.
Qualités requises
• Intérêt et curiosité pour la vie et l’histoire de la collectivité ;
• Sens de la synthèse ;
• Sérieux, sens des responsabilités et du service public ;
• Respect de la confidentialité et du devoir de réserve.
Contact et modalités de candidature
Contact
0160216110
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Mme Charlotte BLANDIOT-FARIDE
11/13 rue Paul Vaillant Couturier
77290 MITRY MORY
mairie@mitry-mory.fr
Mme Charlotte BLANDIOT-FARIDE
11/13 rue Paul Vaillant Couturier
77290 MITRY MORY
mairie@mitry-mory.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
