Chargé du pilotage et du contrôle interne et financier
Offre n° O077251124000668
Publiée le 24/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Syndicat mixte « Seine-et-Marne Numérique », établissement public créé le 1er janvier 2013, en charge de l'aménagement numérique du territoire seine-et-marnais, est situé à MELUN (77000). Ses membres adhérents sont la Région Ile-de-France, le Département de Seine-et-Marne et la quasi-totalité des EPCI du département.
Lieu de travail
3, rue Paul Cézanne, Melun (Seine-et-Marne (77))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
25/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Référent de la structure sur le pilotage financier :
- Référent en interne pour le comité de direction et les agents,
- Référent en externe auprès des partenaires,
- Analyser les enjeux de court, moyen et long terme des choix financiers du Syndicat,
- Favoriser l’aide à la décision sur ces enjeux, émettre des alertes et des propositions de solution,
- Produire les outils de suivi en conséquence et émettre des préconisations par des comptes rendus d’analyse tendancielle,
Elaboration de stratégies financières :
- Elaborer des outils d’aide à décision financière
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations financières stratégiques
- Réaliser la prospective budgétaire liée à la programmation pluriannuelle des investissements (PPI) et du fonctionnement (PPF) et met en œuvre la déclinaison budgétaire annuelle correspondante
- Réaliser des analyses financières rétrospectives et prospectives
- Mise en œuvre de la gestion en autorisations de programmes et en crédits de paiements
Préparation du budget, élaboration et suivi des procédures :
- Mettre en place et suivre un processus de préparation budgétaire
- Préparer, élaborer le budget principal (comptabilité M 57) et les budgets annexes (comptabilité M 4)
- Rédiger les rapports et délibérations d’ordre financières et comptables des différentes étapes budgétaires (BP, BS, DM, CA).
Gestion de l’équilibre budgétaire :
- Suivi de l’exécution budgétaire et rectification des écarts entre le prévisionnel et réalisé
- Développer et mettre en place des outils d’ajustement et de régulation
Gestion de l’exécution budgétaire :
- Exécution budgétaire du Budget Principal (engagements, mandatements)
- Organiser et contrôler les exécutions budgétaires
- Assurer un suivi détaillé des engagements, ordonnancements, balances et tableaux de bords d’exécution
- Mettre en place et suivre l’outil de suivi financier à destination des gestionnaires de crédits.
Gestion patrimoniale :
- Gérer l’inventaire de l’actif et les immobilisations
-Gérer de l’amortissement des immobilisations et passation des écritures d’ordre
Gestion de la dette et de la trésorerie :
- Gère la dette et la trésorerie, dont la négociation et les relations avec les organismes de financement
- Assurer la mise à jour des tableaux prévisionnels de trésorerie afin d’anticiper les opérations à effectuer et assurer le bon dimensionnement des outils financiers mis en place
- Participer à la définition des besoins d’emprunt et au choix des moyens bancaires et suivi de la mise en œuvre et l’exécution.
Contrôle interne :
Élabore un diagnostic (forces, faiblesses) de l'établissement
Évalue les risques (financiers, juridiques, fiscaux) pour la collectivité et élabore des préconisations
Met en place et anime une cartographie des risques
Traite les anomalies comptables en lien avec le Payeur
Met en place un travail en analytique
- Référent en interne pour le comité de direction et les agents,
- Référent en externe auprès des partenaires,
- Analyser les enjeux de court, moyen et long terme des choix financiers du Syndicat,
- Favoriser l’aide à la décision sur ces enjeux, émettre des alertes et des propositions de solution,
- Produire les outils de suivi en conséquence et émettre des préconisations par des comptes rendus d’analyse tendancielle,
Elaboration de stratégies financières :
- Elaborer des outils d’aide à décision financière
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations financières stratégiques
- Réaliser la prospective budgétaire liée à la programmation pluriannuelle des investissements (PPI) et du fonctionnement (PPF) et met en œuvre la déclinaison budgétaire annuelle correspondante
- Réaliser des analyses financières rétrospectives et prospectives
- Mise en œuvre de la gestion en autorisations de programmes et en crédits de paiements
Préparation du budget, élaboration et suivi des procédures :
- Mettre en place et suivre un processus de préparation budgétaire
- Préparer, élaborer le budget principal (comptabilité M 57) et les budgets annexes (comptabilité M 4)
- Rédiger les rapports et délibérations d’ordre financières et comptables des différentes étapes budgétaires (BP, BS, DM, CA).
Gestion de l’équilibre budgétaire :
- Suivi de l’exécution budgétaire et rectification des écarts entre le prévisionnel et réalisé
- Développer et mettre en place des outils d’ajustement et de régulation
Gestion de l’exécution budgétaire :
- Exécution budgétaire du Budget Principal (engagements, mandatements)
- Organiser et contrôler les exécutions budgétaires
- Assurer un suivi détaillé des engagements, ordonnancements, balances et tableaux de bords d’exécution
- Mettre en place et suivre l’outil de suivi financier à destination des gestionnaires de crédits.
Gestion patrimoniale :
- Gérer l’inventaire de l’actif et les immobilisations
-Gérer de l’amortissement des immobilisations et passation des écritures d’ordre
Gestion de la dette et de la trésorerie :
- Gère la dette et la trésorerie, dont la négociation et les relations avec les organismes de financement
- Assurer la mise à jour des tableaux prévisionnels de trésorerie afin d’anticiper les opérations à effectuer et assurer le bon dimensionnement des outils financiers mis en place
- Participer à la définition des besoins d’emprunt et au choix des moyens bancaires et suivi de la mise en œuvre et l’exécution.
Contrôle interne :
Élabore un diagnostic (forces, faiblesses) de l'établissement
Évalue les risques (financiers, juridiques, fiscaux) pour la collectivité et élabore des préconisations
Met en place et anime une cartographie des risques
Traite les anomalies comptables en lien avec le Payeur
Met en place un travail en analytique
Missions / conditions d'exercice
- Animation de la commission Finances
- Participer au contrôle des rapports d’activité des délégataires des DSP
- En cas d’absence du Directeur Ressources, être l’interlocuteur du DGS
- En cas d’absence du collègue chargé du budget annexe, pouvoir assurer la continuité de service
- Participer au contrôle des rapports d’activité des délégataires des DSP
- En cas d’absence du Directeur Ressources, être l’interlocuteur du DGS
- En cas d’absence du collègue chargé du budget annexe, pouvoir assurer la continuité de service
Profils recherchés
Règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités
Méthodes et outils de prévision
Comptabilité publique
Fonctionnement des marchés financiers
Règles budgétaires et comptables des marchés publics et DSP
Réglementation de la trésorerie et de la dette
Calculs financiers et nomenclatures comptables M57, M4
Techniques des autorisations de programme et autorisations d’engagement
Comptabilité analytique
Cartographie des risques
Apprécier la validité des pièces justificatives
Contrôler les factures
Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers
Editer les mandatements et titres de recettes
Réaliser les engagements et le suivi des crédits
Identifier et signaler les écarts significatifs entre prévisions et réalisations
Identifier un problème sur une opération comptable
Conseiller les services utilisateurs sur les procédures comptables
Méthodes et outils de prévision
Comptabilité publique
Fonctionnement des marchés financiers
Règles budgétaires et comptables des marchés publics et DSP
Réglementation de la trésorerie et de la dette
Calculs financiers et nomenclatures comptables M57, M4
Techniques des autorisations de programme et autorisations d’engagement
Comptabilité analytique
Cartographie des risques
Apprécier la validité des pièces justificatives
Contrôler les factures
Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers
Editer les mandatements et titres de recettes
Réaliser les engagements et le suivi des crédits
Identifier et signaler les écarts significatifs entre prévisions et réalisations
Identifier un problème sur une opération comptable
Conseiller les services utilisateurs sur les procédures comptables
Contact et modalités de candidature
Contact
0164106613
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
3, rue Paul Cézanne
77000 MELUN
rh@seineetmarnenumerique.fr
Monsieur le Président
3, rue Paul Cézanne
77000 MELUN
rh@seineetmarnenumerique.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
