RESPONSABLE DU PÔLE TECHNIQUE ENTRETIEN-RESTAURATION (H/F)
Offre n° O077251204000557
Publiée le 04/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La ville de Mitry-Mory recrute
Lieu de travail
20 Rue Biesta, Mitry-Mory (Seine-et-Marne (77))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
15/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Restauration collective >
Production et distribution en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire, IFSE, CIA et prime annuelle / Participation employeur mutuelle et prévoyance labellisées / Accès à la restauration collective communale / CASC
Descriptif de l'emploi
Le service entretien et restauration est chargé de l’entretien des bâtiments municipaux, de la restauration collective ainsi que la lingerie. Il est le garant de la continuité du service public et de la règlementation dans ses domaines. Par ailleurs il a en charge la partie restauration des festivités de la municipalité.
L’agent est placé sous l’autorité du responsable de service. Il supervise les coordinateurs de terrain et les magasiniers.
L’agent est placé sous l’autorité du responsable de service. Il supervise les coordinateurs de terrain et les magasiniers.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES ET ACTIVITÉS
1/ Missions principales :
Pilotage de la règlementation dans les domaines de la restauration collective (normes, HACCP, PMS) et de l’entretien (règles de propreté, utilisation des produits, etc.) ;
Mise à jour des registres techniques (HACCP, PMS, protocole de nettoyage, FDS, etc.) ;
Gestion et contrôle des équipements de la restauration et de l’entretien (maintenance, intervention, etc.) notamment via la mise en place de tableaux de bord ;
Supervision de l’ensemble des questions techniques en entretien et restauration ;
Analyse et correction des audits externes et internes des offices de restauration et des bâtiments ;
Suivi et contrôle du travail des sociétés extérieures ;
Gestion et management des coordinateurs de terrain et des magasiniers (encadrement, accompagnement, évaluation, etc.) ;
Organisation de réunions de travail hebdomadaires avec les coordinateurs de terrain (et davantage au besoin) ainsi qu’avec les autres agents sous responsabilité ;
Suivi de la gestion des repas ;
Accompagnement et mise en œuvre des actions en lien avec la transition écologique dans son secteur ;
En cas d’absence du secrétariat, en lien avec la responsable du pôle administratif, prendre les effectifs, soumissions, etc.
2/ Missions secondaires :
Participation à la préparation budgétaire et à son suivi ;
Participation à la construction et à l’analyse des marchés publics ;
En fonction de la nature des festivités, participation et aide technique à la tenue des évènements ;
Échanges réguliers et travail en étroite relation avec le responsable de service et la responsable du pôle administration afin d’assurer la continuité de service dans la gestion des affaires courantes en cas d’absence ;
En cas d’absence ponctuelle, remplacement des coordinateurs et magasiniers pour assurer la continuité de service ;
Réaliser toute activité nécessaire aux missions du service.
SPÉCIFICITÉS
Obligations du poste :
Disponibilité pour les réceptions ;
Travail sur écran ;
Matériels (Ordinateur, imprimante, photocopieur, fax, téléphone, accès internet) ;
Permis B obligatoire pour assurer les déplacements fréquents (véhicule de service).
Organisation du travail :
Sur la base de 37h30 heures par semaine, du lundi au vendredi, les horaires pouvant être amenés à varier (été, période de vacances, etc.) : de 7h à 12h45 et de 13h30 à15h15. La pause méridienne est de 45 minutes ;
Les congés sont à prendre en priorité pendant les vacances scolaires (sauf exception). Ils doivent permettre la continuité du service public en accord avec le règlement intérieur ;
Journée de télétravail possible en dehors des mois de juillet et août et en fonction des nécessités de service.
1/ Missions principales :
Pilotage de la règlementation dans les domaines de la restauration collective (normes, HACCP, PMS) et de l’entretien (règles de propreté, utilisation des produits, etc.) ;
Mise à jour des registres techniques (HACCP, PMS, protocole de nettoyage, FDS, etc.) ;
Gestion et contrôle des équipements de la restauration et de l’entretien (maintenance, intervention, etc.) notamment via la mise en place de tableaux de bord ;
Supervision de l’ensemble des questions techniques en entretien et restauration ;
Analyse et correction des audits externes et internes des offices de restauration et des bâtiments ;
Suivi et contrôle du travail des sociétés extérieures ;
Gestion et management des coordinateurs de terrain et des magasiniers (encadrement, accompagnement, évaluation, etc.) ;
Organisation de réunions de travail hebdomadaires avec les coordinateurs de terrain (et davantage au besoin) ainsi qu’avec les autres agents sous responsabilité ;
Suivi de la gestion des repas ;
Accompagnement et mise en œuvre des actions en lien avec la transition écologique dans son secteur ;
En cas d’absence du secrétariat, en lien avec la responsable du pôle administratif, prendre les effectifs, soumissions, etc.
2/ Missions secondaires :
Participation à la préparation budgétaire et à son suivi ;
Participation à la construction et à l’analyse des marchés publics ;
En fonction de la nature des festivités, participation et aide technique à la tenue des évènements ;
Échanges réguliers et travail en étroite relation avec le responsable de service et la responsable du pôle administration afin d’assurer la continuité de service dans la gestion des affaires courantes en cas d’absence ;
En cas d’absence ponctuelle, remplacement des coordinateurs et magasiniers pour assurer la continuité de service ;
Réaliser toute activité nécessaire aux missions du service.
SPÉCIFICITÉS
Obligations du poste :
Disponibilité pour les réceptions ;
Travail sur écran ;
Matériels (Ordinateur, imprimante, photocopieur, fax, téléphone, accès internet) ;
Permis B obligatoire pour assurer les déplacements fréquents (véhicule de service).
Organisation du travail :
Sur la base de 37h30 heures par semaine, du lundi au vendredi, les horaires pouvant être amenés à varier (été, période de vacances, etc.) : de 7h à 12h45 et de 13h30 à15h15. La pause méridienne est de 45 minutes ;
Les congés sont à prendre en priorité pendant les vacances scolaires (sauf exception). Ils doivent permettre la continuité du service public en accord avec le règlement intérieur ;
Journée de télétravail possible en dehors des mois de juillet et août et en fonction des nécessités de service.
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
Savoir
Maitrise de la règlementation en matière de restauration collective (HACCP/PMS) ;
Maitrise des normes d’hygiène et de sécurité, des techniques d’entretien et des produits d’entretien ;
Mettre en place ou actualiser des procédures internes ;
Être capable de manager et d’encadrer du personnel ;
Animer des réunions d’équipe ;
Maîtriser l’outil informatique et bureautique ;
Maîtriser l’expression écrite et oral.
Savoir-faire
Faire preuve d’initiative ;
Savoir partager ses connaissances (capacité de vulgarisation, de transmission d’informations, etc.) ;
Savoir gérer les conflits.
Savoir-être
Faire preuve d’aptitude à l’encadrement et à l’organisation ;
Être force de proposition ;
Être rigoureux, ponctuel, disponible et motivé ;
Observer la règle de confidentialité ;
Avoir le sens du travail en équipe.
Savoir
Maitrise de la règlementation en matière de restauration collective (HACCP/PMS) ;
Maitrise des normes d’hygiène et de sécurité, des techniques d’entretien et des produits d’entretien ;
Mettre en place ou actualiser des procédures internes ;
Être capable de manager et d’encadrer du personnel ;
Animer des réunions d’équipe ;
Maîtriser l’outil informatique et bureautique ;
Maîtriser l’expression écrite et oral.
Savoir-faire
Faire preuve d’initiative ;
Savoir partager ses connaissances (capacité de vulgarisation, de transmission d’informations, etc.) ;
Savoir gérer les conflits.
Savoir-être
Faire preuve d’aptitude à l’encadrement et à l’organisation ;
Être force de proposition ;
Être rigoureux, ponctuel, disponible et motivé ;
Observer la règle de confidentialité ;
Avoir le sens du travail en équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0160216110
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Mme Charlotte BLANDIOT-FARIDE
11/13 rue Paul Vaillant Couturier
77290 MITRY MORY
mairie@mitry-mory.fr
Mme Charlotte BLANDIOT-FARIDE
11/13 rue Paul Vaillant Couturier
77290 MITRY MORY
mairie@mitry-mory.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
