Manager Centre Ville (h/f)

Offre n° O077251204001220
Publiée le 04/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
5 Place du Marechal Leclerc CS 60405, Provins (Seine-et-Marne (77))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Provins, cité médiévale classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, recrute:
pour son centre ville, un manager Centre Ville au grade d'attaché (H/F)
Missions / conditions d'exercice
Le manager de centre-ville exerce des missions à la croisée de l’économie, de l’urbanisme et de la communication :

Dynamisation économique et commerciale : élaboration et mise en œuvre de stratégies pour soutenir le commerce de proximité et attirer de nouvelles enseignes.
Animation du tissu local : coordination des commerçants, organisation d’événements (marchés, festivals, braderies) et création d’outils de communication communs.
Gestion de projets urbains : participation à la requalification des espaces publics, au mobilier urbain ou à la signalétique commerciale.
Observation et analyse du territoire : veille économique, suivi des indicateurs de vacance commerciale, et mise à jour de bases de données.
Communication et promotion du centre-ville : conception de campagnes d’image, relations presse, animation des réseaux sociaux et partenariats institutionnels.
Coordination des acteurs publics et privés : mise en réseau des institutions, associations de commerçants, chambres de commerce et collectivités.
Accompagnement des porteurs de projet : aide à l’installation de nouveaux commerces et suivi administratif des dossiers.
Recherche de financements et gestion budgétaire : montage de dossiers de subvention, participation aux appels à projets et suivi des budgets dédiés.

Le manager de centre-ville agit comme un chef de projet transversal, capable de fédérer et d’innover pour redonner vie au cœur des villes.
Profils recherchés
Le poste de manager de centre-ville requiert un niveau de formation élevé, souvent bac +3 à bac +5, dans les domaines suivants :

- Développement local, aménagement du territoire, urbanisme ;
- Marketing territorial, communication ou management de projet ;
- Économie, gestion ou sciences politiques.

Contact et modalités de candidature

Contact
rh@mairie-provins.fr
Informations complémentaires
CV + LM à transmettre par mail à l'adresse: rh@mairie-provins.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.