Responsable Administratif et Financier
Offre n° O077251208000077
Publiée le 08/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
rue Cottereau, Donnemarie-Dontilly (Seine-et-Marne (77))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
BASE + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Réalise et contribue à la définition des opérations relevant de la compétence de la commune : gestion des finances (budgets communal, assainissement collectif, CCAS (+ AFR de Donnemarie-Dontilly)), investissements, marchés publics, subventions, rédaction des arrêtés municipaux, veille sur l’Etat-Civil et l’urbanisme, supervision du service administratif.
POSITIONNEMENT DU POSTE :
· Supérieur direct : la secrétaire générale
· Collaboration avec les élus
· Relations internes : tous les services
· Relations extérieures : Communauté de communes Bassée-Montois, services déconcentrés de l’Etat, les partenaires, les prestataires…
POSITIONNEMENT DU POSTE :
· Supérieur direct : la secrétaire générale
· Collaboration avec les élus
· Relations internes : tous les services
· Relations extérieures : Communauté de communes Bassée-Montois, services déconcentrés de l’Etat, les partenaires, les prestataires…
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES ET TACHES RELATIVES AU POSTE
· Assister, conseiller et alerter la Secrétaire Générale et le cas échéant les élus (assurer une veille technique) sur les différents dossiers en cours et sur les opérations et domaines relevant de la compétence de la commune
· Gérer la partie financière et patrimoine :
Préparer et suivre l’exécution des budgets (commune, assainissement, CCAS, AFR), assurer le suivi financier, coordonner et contrôler les mandatements section de fonctionnement, prise en charge complète de la comptabilité section investissement, emprunts, immobilisations, amortissements, suivi de l’actif, établir le compte administratif, déclarations de TVA, suivi des admissions en non-valeur, fermages, travaux en régie, RODP, frais de scolarité, charges des loyers des baux privés.
Régies : suivi, contrôle, mandats, titres, états de rapprochements bancaires.
Rechercher, monter et suivre les dossiers de subventions d’investissement et de fonctionnement.
· Venir en appui technique sur les instances municipales (participation à l’élaboration de l’ODJ du CM en lien avec la SG et le Maire)
· Gérer les marchés publics :
Assurer la gestion des marchés publics travaux et prestations de services, le suivi administratif et financier.
· Suivi du programme Petite ville de demain et OPAH-RU en lien avec les élus, la secrétaire générale et les différents partenaires impliqués
· Gérer les moyens humains du service administratif :
- Organiser et structurer les missions,
- Contrôler et évaluer les actions,
- Garantir la conformité légale, fiscale et réglementaire de l’ensemble des processus.
- Réaliser les entretiens annuels
· Communication :
Collaboration avec les différents partenaires et instances externes (Préfecture, Conseil général, Communauté de communes…)
· Assister, conseiller et alerter la Secrétaire Générale et le cas échéant les élus (assurer une veille technique) sur les différents dossiers en cours et sur les opérations et domaines relevant de la compétence de la commune
· Gérer la partie financière et patrimoine :
Préparer et suivre l’exécution des budgets (commune, assainissement, CCAS, AFR), assurer le suivi financier, coordonner et contrôler les mandatements section de fonctionnement, prise en charge complète de la comptabilité section investissement, emprunts, immobilisations, amortissements, suivi de l’actif, établir le compte administratif, déclarations de TVA, suivi des admissions en non-valeur, fermages, travaux en régie, RODP, frais de scolarité, charges des loyers des baux privés.
Régies : suivi, contrôle, mandats, titres, états de rapprochements bancaires.
Rechercher, monter et suivre les dossiers de subventions d’investissement et de fonctionnement.
· Venir en appui technique sur les instances municipales (participation à l’élaboration de l’ODJ du CM en lien avec la SG et le Maire)
· Gérer les marchés publics :
Assurer la gestion des marchés publics travaux et prestations de services, le suivi administratif et financier.
· Suivi du programme Petite ville de demain et OPAH-RU en lien avec les élus, la secrétaire générale et les différents partenaires impliqués
· Gérer les moyens humains du service administratif :
- Organiser et structurer les missions,
- Contrôler et évaluer les actions,
- Garantir la conformité légale, fiscale et réglementaire de l’ensemble des processus.
- Réaliser les entretiens annuels
· Communication :
Collaboration avec les différents partenaires et instances externes (Préfecture, Conseil général, Communauté de communes…)
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES :
· Connaissances nécessaires à l’exercice de ses fonctions
· Connaissance des outils informatiques (la connaissance du logiciel métier Berger-Levrault entre autres)
SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR ETRE :
· maîtrise des procédures juridiques, administratives et financières, notamment en droit public
· aptitude à animer et à diriger les équipes et les projets
· connaissance du contexte local, des compétences communales et intercommunales
AUTONOMIE ET RESPONSABILITE :
· Rigueur et organisation
· Capacités d’analyse et de synthèse
· Autonomie au quotidien dans l’organisation du travail
· Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
· Sens du service public
· Connaissances nécessaires à l’exercice de ses fonctions
· Connaissance des outils informatiques (la connaissance du logiciel métier Berger-Levrault entre autres)
SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR ETRE :
· maîtrise des procédures juridiques, administratives et financières, notamment en droit public
· aptitude à animer et à diriger les équipes et les projets
· connaissance du contexte local, des compétences communales et intercommunales
AUTONOMIE ET RESPONSABILITE :
· Rigueur et organisation
· Capacités d’analyse et de synthèse
· Autonomie au quotidien dans l’organisation du travail
· Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
· Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0164602180
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame SOSINSKI Sandrine - Maire
rue Cottereau
77520 DONNEMARIE DONTILLY
Madame SOSINSKI Sandrine - Maire
rue Cottereau
77520 DONNEMARIE DONTILLY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
