Assistante d'accueil petite enfance
Offre n° O077251208000129
Publiée le 08/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
MAIRIE
Lieu de travail
1 Place François Mitterrand B.P. 147, Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne (77))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assister le personnel enseignant au sein d’une école maternelle. Encadrer et animer un groupe d’enfant durant la pause méridienne. Remettre en état de propreté les locaux et le mobilier scolaire ainsi que le matériel pédagogique dédiés aux enfants.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Assister les enseignants pour l’accueil, l’animation, l’hygiène de l’enfant âgé de 2 à 5ans.
Préparer et accompagner l’enseignant dans la mise en place d’ateliers pédagogique : aménagement de l’espace, installation du matériel requis, rangement et nettoyage du matériel.
Remettre en état de propreté les locaux selon les protocoles d’entretien en vigueur l’ensemble des locaux maternels et le mobilier mis à disposition par la collectivité ainsi que le matériel pédagogique dédié aux enfants.
Encadrer et animer un groupe de 15 enfants âgés de 2 à 5 ans durant la pause méridienne. Prise de repas sur la pause méridienne avec les enfants.
Participer en qualité de membre de la communauté éducative au conseil d’école.
Participer aux temps de concertation organisés par la Direction de l’Éducation.
Fonctions principales :
Accueillir sous la responsabilité de l’enseignant les enfants et les parents.
Contribuer à l’acquisition de l’autonomie : apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d’autrui, de l’environnement, matériel…., l’hygiène corporelle, habillement , les tps de repas ,gestion des conflits entre enfants.
Veiller à la sécurité physique, affective et morale et à l’hygiène de l’enfant afin de favoriser son épanouissement.
Assister l’enseignant dans l’élaboration d’ateliers éducatifs (préparation de supports pédagogiques, éléments de décorations, de rangement selon les consignes de l’enseignant, Seconder l’enseignant à la menée de la séquence.
Participer à la mise en œuvre du projet d’école et du projet de fonctionnement de la pause méridienne.
Accompagner les enfants à la sieste et favoriser l’endormissement.
Assister les enseignants pour l’accueil, l’animation, l’hygiène de l’enfant âgé de 2 à 5ans.
Préparer et accompagner l’enseignant dans la mise en place d’ateliers pédagogique : aménagement de l’espace, installation du matériel requis, rangement et nettoyage du matériel.
Remettre en état de propreté les locaux selon les protocoles d’entretien en vigueur l’ensemble des locaux maternels et le mobilier mis à disposition par la collectivité ainsi que le matériel pédagogique dédié aux enfants.
Encadrer et animer un groupe de 15 enfants âgés de 2 à 5 ans durant la pause méridienne. Prise de repas sur la pause méridienne avec les enfants.
Participer en qualité de membre de la communauté éducative au conseil d’école.
Participer aux temps de concertation organisés par la Direction de l’Éducation.
Fonctions principales :
Accueillir sous la responsabilité de l’enseignant les enfants et les parents.
Contribuer à l’acquisition de l’autonomie : apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d’autrui, de l’environnement, matériel…., l’hygiène corporelle, habillement , les tps de repas ,gestion des conflits entre enfants.
Veiller à la sécurité physique, affective et morale et à l’hygiène de l’enfant afin de favoriser son épanouissement.
Assister l’enseignant dans l’élaboration d’ateliers éducatifs (préparation de supports pédagogiques, éléments de décorations, de rangement selon les consignes de l’enseignant, Seconder l’enseignant à la menée de la séquence.
Participer à la mise en œuvre du projet d’école et du projet de fonctionnement de la pause méridienne.
Accompagner les enfants à la sieste et favoriser l’endormissement.
Profils recherchés
Savoirs :
Connaissance de l’enfant âgé de 2 à 5 ans (capacités, besoins, rythmes de vie, techniques de jeux et d’activité ….).
Connaissances liées à l’école maternelle (programme et objectifs de l’école maternelle, organigramme et projet d’école.
Connaissances de l’environnement territorial (commune, organigramme administratif, Projet éducatif), ministère de l’Education Nationale.
Notions relatives aux accueils personnalisés (handicap, PAI...).
Connaissances des normes d’hygiène et de sécurité.
Savoir-faire :
Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène et veiller à leur mise en place et au respect de leur application. Organiser les missions d’entretien de l’équipe.
Accueillir (identifier les besoins, prendre en compte les différences, être à l’écoute…).
Accompagner (les enseignants dans le projet d’école et de classe, les élèves dans leurs apprentissages sociaux et scolaires).
Communiquer avec un langage adapté.
Travailler en équipe, sensibiliser aux bons gestes
et aux bonnes pratiques pédagogiques.
Entretenir le matériel pédagogique et les locaux.
Identifier et respecter le lien hiérarchique et le lien fonctionnel.
Savoir-être :
Sens du travail en équipe et du service public avéré.
Être à l’écoute, disponible.
Bon relationnel et bonne communication.
Sens de la pédagogie, être force de proposition.
Gestion d’une équipe et des conflits.
Capacité d’adaptation et d’organisation.
Être patient, rigoureux, discret, assidu, loyal et respectueux.
Donner l’exemple.
Connaissance de l’enfant âgé de 2 à 5 ans (capacités, besoins, rythmes de vie, techniques de jeux et d’activité ….).
Connaissances liées à l’école maternelle (programme et objectifs de l’école maternelle, organigramme et projet d’école.
Connaissances de l’environnement territorial (commune, organigramme administratif, Projet éducatif), ministère de l’Education Nationale.
Notions relatives aux accueils personnalisés (handicap, PAI...).
Connaissances des normes d’hygiène et de sécurité.
Savoir-faire :
Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène et veiller à leur mise en place et au respect de leur application. Organiser les missions d’entretien de l’équipe.
Accueillir (identifier les besoins, prendre en compte les différences, être à l’écoute…).
Accompagner (les enseignants dans le projet d’école et de classe, les élèves dans leurs apprentissages sociaux et scolaires).
Communiquer avec un langage adapté.
Travailler en équipe, sensibiliser aux bons gestes
et aux bonnes pratiques pédagogiques.
Entretenir le matériel pédagogique et les locaux.
Identifier et respecter le lien hiérarchique et le lien fonctionnel.
Savoir-être :
Sens du travail en équipe et du service public avéré.
Être à l’écoute, disponible.
Bon relationnel et bonne communication.
Sens de la pédagogie, être force de proposition.
Gestion d’une équipe et des conflits.
Capacité d’adaptation et d’organisation.
Être patient, rigoureux, discret, assidu, loyal et respectueux.
Donner l’exemple.
Contact et modalités de candidature
Contact
0164101887
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Mme Marie-Line PICHERY
Direction des Ressources Humaines
1 Place François Mitterrand B.P. 147
77547 SAVIGNY LE TEMPLE CEDEX
Mme Marie-Line PICHERY
Direction des Ressources Humaines
1 Place François Mitterrand B.P. 147
77547 SAVIGNY LE TEMPLE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
