Responsable du service Comptabilité, Ressources Humaines et Vie scolaire (h/f)
Offre n° O077251208000778
Publiée le 11/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune de 1920 habitants, appartenant à la Communauté d'Agglomération de Melun Val de Seine (CAMVS).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La Baronnie 7 bis rue de Melun, Seine-Port (Seine-et-Marne (77))
Poste à pourvoir le
04/05/2026
Date limite de candidature
09/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune recrute un(e) responsable du service Comptabilité-RH et Vie scolaire placé(e) sous l'autorité de la Secrétaire Générale, il/elle assure le traitement comptable des dépenses et recettes des budgets de la commune, il/elle participe à l'élaboration budgétaire et en assure l'exécution et le suivi. Le/la Responsable du service assure également la gestion administrative des ressources humaines, le suivi des carrières et l'élaboration de la paie dans le respect du cadre règlementaire de la fonction publique. Enfin, il/elle organise et coordonne l'ensemble des activités du service Vie scolaire (recrutement, organisation des services, suivi administratif).
Missions / conditions d'exercice
1/Gestion comptable et financière:
-Traiter comptablement les dépenses et recettes : saisie des engagements, contrôles des crédits budgétaires, émission et suivi des bons de commande, traitement des factures et mandatement et émission des titres de recette.
-Suivre principalement la trésorerie, les contrats/abonnements/fluides, l'état de la dette, l'inventaire, les loyers, les dossiers de sinistres etc...
-Participer à l'élaboration du budget et des documents financiers et en assurer l'exécution (réalisation de tableaux de bord, comptabilité analytique etc...)
-Participer à la constitution des dossiers de marchés publics et en assurer l'exécution comptable
-Assurer une veille juridique, règlementaire et technique
-Faire les déclarations obligatoires (FCTVA...)
-Participer à la constitution des dossiers de demande de subvention et en assurer le suivi
2/Gestion des Ressources Humaines
-Gestion administrative du personnel notamment : suivi des carrières, élaboration des paies, rédaction des contrats et arrêtés, élaboration des dossiers de retraite des agents, la tenue des dossiers individuels
-Assurer le suivi du temps de travail, absences, congés
-Assurer le suivi de la formation des agents
-Participer aux opérations de recrutement
-Rédaction des notes de services au personnel
-Fournir un accompagnement juridique aux agents sur les situations administratives
-Assurer une veille juridique et statutaire pour garantir la conformité des actes et pratiques administratives
3/ Gestion de la Vie Scolaire
-Encadrer la responsable du périscolaire et les ATSEM
-Organiser les différents services périscolaires proposés aux familles
-Elaborer les documents administratifs (règlements intérieurs etc...)
-Assurer le recrutement des agents du service périscolaire
-Traiter comptablement les dépenses et recettes : saisie des engagements, contrôles des crédits budgétaires, émission et suivi des bons de commande, traitement des factures et mandatement et émission des titres de recette.
-Suivre principalement la trésorerie, les contrats/abonnements/fluides, l'état de la dette, l'inventaire, les loyers, les dossiers de sinistres etc...
-Participer à l'élaboration du budget et des documents financiers et en assurer l'exécution (réalisation de tableaux de bord, comptabilité analytique etc...)
-Participer à la constitution des dossiers de marchés publics et en assurer l'exécution comptable
-Assurer une veille juridique, règlementaire et technique
-Faire les déclarations obligatoires (FCTVA...)
-Participer à la constitution des dossiers de demande de subvention et en assurer le suivi
2/Gestion des Ressources Humaines
-Gestion administrative du personnel notamment : suivi des carrières, élaboration des paies, rédaction des contrats et arrêtés, élaboration des dossiers de retraite des agents, la tenue des dossiers individuels
-Assurer le suivi du temps de travail, absences, congés
-Assurer le suivi de la formation des agents
-Participer aux opérations de recrutement
-Rédaction des notes de services au personnel
-Fournir un accompagnement juridique aux agents sur les situations administratives
-Assurer une veille juridique et statutaire pour garantir la conformité des actes et pratiques administratives
3/ Gestion de la Vie Scolaire
-Encadrer la responsable du périscolaire et les ATSEM
-Organiser les différents services périscolaires proposés aux familles
-Elaborer les documents administratifs (règlements intérieurs etc...)
-Assurer le recrutement des agents du service périscolaire
Profils recherchés
-Expérience significative dans un poste similaire souhaitée
-Maîtrise des règles de comptabilité publique (M57)
-Bonnes connaissances des règles en matière de commande publique
-Bonnes connaissances du statut de la FPT
-Maîtrise de l'outil informatique : logiciel métier (Berger Levrault) et outils bureautiques
-Qualités relationnelles
-Rigueur et autonomie, capacité d'organisation et d'anticipation
Autres informations :
Temps de travail 37h/semaine RTT
Participation employeur pour la mutuelle et la prévoyance
-Maîtrise des règles de comptabilité publique (M57)
-Bonnes connaissances des règles en matière de commande publique
-Bonnes connaissances du statut de la FPT
-Maîtrise de l'outil informatique : logiciel métier (Berger Levrault) et outils bureautiques
-Qualités relationnelles
-Rigueur et autonomie, capacité d'organisation et d'anticipation
Autres informations :
Temps de travail 37h/semaine RTT
Participation employeur pour la mutuelle et la prévoyance
Contact et modalités de candidature
Contact
0160635150
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
M. PAUL-PETIT Vincent
La Baronnie 7 bis rue de Melun
77240 SEINE PORT
M. PAUL-PETIT Vincent
La Baronnie 7 bis rue de Melun
77240 SEINE PORT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
