Responsable service finances, commande publique et subventions

Offre n° O077251208001273
Publiée le 08/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2 rue de Verdun, Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne (77))
Poste à pourvoir le
01/06/2026
Date limite de candidature
06/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération à négocier selon profil + prime de fin d’année
Descriptif de l'emploi
Brie-Comte-Robert compte près de 20 000h habitants, et la ville est une polarité régionale, inscrite dans le dispositif Petites Villes de Demain. Son budget est de 31 millions d’euros en fonctionnement et 12 millions d’euros en investissement.

La Ville recherche son/sa responsable du service des Finances, Commande Publique et Subventions. Membre de l’équipe de direction et sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe Ressources, le(la) responsable participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la ville et du CCAS. Vous êtes chargé.e de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité. Vous apportez conseil aux élus dans la préparation, l'exécution et la prospection budgétaire. Vous pilotez la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives, et proposez des stratégies de pilotage. Enfin, vous êtes le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de la préparation, de l'exécution et du contrôle du budget, et supervisez également la commande publique ainsi que les subventions au sein d’un service de 8 agents.
Missions / conditions d'exercice
· Mettre en œuvre les orientations budgétaires :

Assister et conseiller les élus sur les questions budgétaires en lien avec le DGS et la DGA,

Réaliser des études financières et élaborer des stratégies financières et prospectives pluriannuelles,

Proposer la planification pluriannuelle des investissements et du budget,

Assurer une veille réglementaire et technique.


· Gérer les moyens financiers de la collectivité :

Préparer, élaborer le budget principal de la VILLE et du CCAS (débat d'orientation budgétaire, compte financier unique) et en assurer le suivi (tableaux de bord de suivi budgétaire...),

Analyser l'ensemble des données financières et élaborer des prévisions budgétaires (planning de financement et d'investissement, anticiper l'évolution de la situation financière, volume des emprunts, autofinancement...),

Assurer le suivi des crédits et les différents indicateurs,

Piloter la gestion de la dette,

Veiller à l'équilibre budgétaire,

Développer et/ou mettre en place des outils d'ajustement et de régulation,

Formaliser les procédures en matière de gestion des risques,

Assister et conseiller les services de la collectivité en matière de finances,

Être l’interlocuteur privilégié du SGC,


· Organiser et coordonner le service

Encadrer, coordonner et contrôler le travail des agents,

Planifier les activités en fonction des contraintes de service, rendre compte de l'activité du service,

Coordonner la commande publique et les subventions.
Poste à temps complet (39h/semaine)

Cadre d’emplois des attachés

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle

Participation aux cotisations mutuelle labellisées et contrat prévoyance

Rémunération à négocier selon profil + prime de fin d’année

Collectivité adhérente au CNAS
Profils recherchés
Titulaire d'une formation supérieure, vous disposez d'une expérience réussie sur un poste similaire en collectivité. Vous justifiez d'une réelle expertise sur les finances publiques. Vous avez de très bonnes connaissances en matière d'environnement général des collectivités territoriales et de comptabilité publique. Des connaissances en commande publique serait un plus apprécié.

Vous faites preuve de capacité d'analyse, de synthèse et d'évaluation du risque financier, d'aptitude à analyser des situations et à proposer des solutions opérationnelles, de qualités rédactionnelles et organisationnelles.

Vous maîtrisez l'outil informatique et logiciel métier (Word, Excel, Outlook, Teams, Ciril Finance).

Autonome, rigoureux(euse) et organisé(e), vous travaillez en transversalité et gérer l’urgence.

Sens du travail en équipe, réactivité, sens de la confidentialité sont également attendus.

Contact et modalités de candidature

Contact
0160626400
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
M. LAVIOLETTE
2 rue de Verdun
77255 BRIE COMTE ROBERT CEDEX
recrutement@briecomterobert.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.