Conducteur d'opérations Gestion des Eaux Pluviales (GEPU)
Offre n° O077251210000208
Publiée le 10/12/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
22 Avenue du Général Leclerc, La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne (77))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Un conducteur d’opération Gestion des Eaux Pluviales (H/F)
Titulaire/Contractuel
Placé sous l’autorité du responsable du service Eau et Assainissement et du directeur des Services Techniques
Titulaire/Contractuel
Placé sous l’autorité du responsable du service Eau et Assainissement et du directeur des Services Techniques
Missions / conditions d'exercice
Missions principales du poste :
o Conduite d’opération de projets en eaux pluviales urbaines :
• Suivi des procédures de marchés publics : rédiger les dossiers de consultation (marché de maitrise d’œuvre, SPS, CT, topographie…..), suivi des procédures depuis l’avis d’appel pu-blic à la concurrence jusqu’à l’attribution. Rédaction des rapports d’analyses des offres et présentation en commission. Rédaction des rapports de présentation au contrôle de léga-lité ;
• Suivi des demandes de subventions ;
• Validation technique des projets, vérification des prescriptions techniques ;
• Suivi des travaux (contrôle de bonne exécution, conduire les réunions de chantier si né-cessaire, établir les ordres de service, les comptes rendus et les PV, veiller à la sécurité, pi-loter les réceptions et les levées de réserves, contrôle financier et administratifs des opé-rations),
• Coordination avec Ge.M.A.P.I.,
• Réalisation de la maîtrise d’œuvre pour des petits projets du type extension de réseau en eaux pluviales : relevés topographiques, collecte des données, choix des matériaux, mé-thodologie d’exécution des travaux, réalisation des plans projets, des cubatures et des chiffrages, montage des dossiers de consultation de travaux
o Autres missions
• Mise en place de périmètre de protection Pilotage et suivi d’études structurantes du service (zonage d’assainissement eaux pluviales, règlement de service, cahier des charges de prescriptions dans le cadre des rétrocessions….)
• Suivi ponctuel des contrats de délégations de services publics ou de prestations eaux plu-viales
• Participation aux activités transversales du service (suivi de chantier voirie en cas d’absence du technicien, organiser les campagnes d’entretien des bassins d’orages, ou-vrages annexes et connexes…)
o Conduite d’opération de projets en eaux pluviales urbaines :
• Suivi des procédures de marchés publics : rédiger les dossiers de consultation (marché de maitrise d’œuvre, SPS, CT, topographie…..), suivi des procédures depuis l’avis d’appel pu-blic à la concurrence jusqu’à l’attribution. Rédaction des rapports d’analyses des offres et présentation en commission. Rédaction des rapports de présentation au contrôle de léga-lité ;
• Suivi des demandes de subventions ;
• Validation technique des projets, vérification des prescriptions techniques ;
• Suivi des travaux (contrôle de bonne exécution, conduire les réunions de chantier si né-cessaire, établir les ordres de service, les comptes rendus et les PV, veiller à la sécurité, pi-loter les réceptions et les levées de réserves, contrôle financier et administratifs des opé-rations),
• Coordination avec Ge.M.A.P.I.,
• Réalisation de la maîtrise d’œuvre pour des petits projets du type extension de réseau en eaux pluviales : relevés topographiques, collecte des données, choix des matériaux, mé-thodologie d’exécution des travaux, réalisation des plans projets, des cubatures et des chiffrages, montage des dossiers de consultation de travaux
o Autres missions
• Mise en place de périmètre de protection Pilotage et suivi d’études structurantes du service (zonage d’assainissement eaux pluviales, règlement de service, cahier des charges de prescriptions dans le cadre des rétrocessions….)
• Suivi ponctuel des contrats de délégations de services publics ou de prestations eaux plu-viales
• Participation aux activités transversales du service (suivi de chantier voirie en cas d’absence du technicien, organiser les campagnes d’entretien des bassins d’orages, ou-vrages annexes et connexes…)
Profils recherchés
Profil recherché
o Diplôme d’ingénieur ou expérience exigée dans le domaine de l’eau et de l’assainissement
o Aptitude confirmée à la conduite de projets, à l’expertise technique, à l’animation de réunions et à la négociation
o Maitrise des procédés et dossiers réglementaires dans les domaines de l’eau et de l’assainissement, GEPU, GEMAPI (études d’impact, dossier loi sur l’eau, périmètre de protection, autosurveillance réglementaire)
o Maitrise des procédures d’achats publics
o Connaissances dans le domaine du contrôle de gestion des délégations de services publics
o Connaissances en VRD
o Maitrise des outils bureautique et progiciels spécifiques (type AutoCAD ou Arc GIS)
o Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
o Maîtrise des outils de gestion administratifs (budgets, marchés publics,…) et financiers
o Connaissance des méthodes d’ingénierie de projet
o Travail dans le respect des objectifs de délais et de coûts
o Sens de l’initiative, autonomie, capacité d’analyse et de synthèse, aptitudes rédaction-nelles et relationnelles
o Permis B impératif (nombreux déplacements).
Qualités requises :
o Écoute et diplomatie
o Réserve et discrétion
o Réactivité, adaptabilité et rigueur dans l’exécution des tâches
o Esprit d’équipe et sens du travail en commun, capacité à communiquer
o Sens du service public, assiduité et ponctualité
o Expérience sur des fonctions similaires
o Connaissance des processus décisionnels et principes de fonctionnement et d’organisation de la collectivité
Conditions d’exercice :
o Temps de travail : 37h30 hebdomadaires
o Lieu : 22 avenue du Général Leclerc - 77260 La Ferté-sous-Jouarre
o Traitement de base + régime indemnitaire + CNAS + prévoyance
o Déplacements réguliers (véhicule de service)
o Diplôme d’ingénieur ou expérience exigée dans le domaine de l’eau et de l’assainissement
o Aptitude confirmée à la conduite de projets, à l’expertise technique, à l’animation de réunions et à la négociation
o Maitrise des procédés et dossiers réglementaires dans les domaines de l’eau et de l’assainissement, GEPU, GEMAPI (études d’impact, dossier loi sur l’eau, périmètre de protection, autosurveillance réglementaire)
o Maitrise des procédures d’achats publics
o Connaissances dans le domaine du contrôle de gestion des délégations de services publics
o Connaissances en VRD
o Maitrise des outils bureautique et progiciels spécifiques (type AutoCAD ou Arc GIS)
o Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
o Maîtrise des outils de gestion administratifs (budgets, marchés publics,…) et financiers
o Connaissance des méthodes d’ingénierie de projet
o Travail dans le respect des objectifs de délais et de coûts
o Sens de l’initiative, autonomie, capacité d’analyse et de synthèse, aptitudes rédaction-nelles et relationnelles
o Permis B impératif (nombreux déplacements).
Qualités requises :
o Écoute et diplomatie
o Réserve et discrétion
o Réactivité, adaptabilité et rigueur dans l’exécution des tâches
o Esprit d’équipe et sens du travail en commun, capacité à communiquer
o Sens du service public, assiduité et ponctualité
o Expérience sur des fonctions similaires
o Connaissance des processus décisionnels et principes de fonctionnement et d’organisation de la collectivité
Conditions d’exercice :
o Temps de travail : 37h30 hebdomadaires
o Lieu : 22 avenue du Général Leclerc - 77260 La Ferté-sous-Jouarre
o Traitement de base + régime indemnitaire + CNAS + prévoyance
o Déplacements réguliers (véhicule de service)
Contact et modalités de candidature
Contact
0164753890
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président, Ugo PEZZETTA
Communauté d'agglomération Coulommiers Pays de Brie
13 rue du Général de Gaulle Hôtel de Ville
77120 COULOMMIERS
Monsieur le Président, Ugo PEZZETTA
Communauté d'agglomération Coulommiers Pays de Brie
13 rue du Général de Gaulle Hôtel de Ville
77120 COULOMMIERS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
