Assistant(e) de gestion financière
Offre n° O077251218000251
Publiée le 18/12/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
2 avenue Louis Delahaye, Ocquerre (Seine-et-Marne (77))
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
16/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au Nord-Est de la Seine-et-Marne, à proximité des Pôles d'attractivité de Meaux, Roissy CDG et de Marne-la-Vallée, la Communauté de communes du Pays de l'Ourcq regroupe 22 communes et 17 500 habitants.
Nous recherchons aujourd'hui un/une Assistant(e) de gestion financière.
Sous l'autorité du Responsable des finances, l’Assistant(e) de gestion financière assure le traitement des dépenses et des recettes, de l’engagement à l’envoi en trésorerie, dans le respect des procédures et dispositions réglementaires.
Nous recherchons aujourd'hui un/une Assistant(e) de gestion financière.
Sous l'autorité du Responsable des finances, l’Assistant(e) de gestion financière assure le traitement des dépenses et des recettes, de l’engagement à l’envoi en trésorerie, dans le respect des procédures et dispositions réglementaires.
Missions / conditions d'exercice
Réception, traitement, vérification, classement des pièces comptables :
- contrôle des pièces justificatives, des factures,
- classement et archivage des documents comptables,
- établissement des mandats et titres de recettes,
- établissement des engagements,
- identification des problèmes.
Suivi et contrôle de l’exécution budgétaire :
- gestion des tiers et des immobilisations
- suivi et exécution des mandats et titres,
- déclaration de la TVA – FCTVA
- suivi des emprunts et des subventions
Gestion et contrôle des marchés publics :
- suivi de l’exécution financière des marchés
- suivi administratifs des titulaires, co-traitants et sous-traitants
- contrôle des situations en lien avec le responsable du service
- suivi des acomptes, avances, pénalités et révisions de prix
- collaboration avec le responsable au montage des dossiers
Suivi particulier du budget M49 : appui aux services techniques pour le suivi des subventions et des conventions.
- contrôle des pièces justificatives, des factures,
- classement et archivage des documents comptables,
- établissement des mandats et titres de recettes,
- établissement des engagements,
- identification des problèmes.
Suivi et contrôle de l’exécution budgétaire :
- gestion des tiers et des immobilisations
- suivi et exécution des mandats et titres,
- déclaration de la TVA – FCTVA
- suivi des emprunts et des subventions
Gestion et contrôle des marchés publics :
- suivi de l’exécution financière des marchés
- suivi administratifs des titulaires, co-traitants et sous-traitants
- contrôle des situations en lien avec le responsable du service
- suivi des acomptes, avances, pénalités et révisions de prix
- collaboration avec le responsable au montage des dossiers
Suivi particulier du budget M49 : appui aux services techniques pour le suivi des subventions et des conventions.
Profils recherchés
- Formation de niveau Bac minimum à Bac + 2 dans le domaine de la comptabilité ou compétences similaires.
- Expérience souhaitée en gestion financière dans une collectivité territoriale, un EPCI ou un établissement public.
- Maîtrise des règles de comptabilité publique (nomenclatures M57 et M49) et des procédures budgétaires des collectivités.
- Maîtrise des outils bureautiques (la connaissance du logiciel de gestion financière JVS serait un plus).
- Rigueur, sens de l’organisation, capacité à travailler en équipe et à rendre compte.
- Discrétion, sens du service public et capacité d’adaptation.
- Aisance relationnelle pour échanger avec les services et les partenaires externes.
- Expérience souhaitée en gestion financière dans une collectivité territoriale, un EPCI ou un établissement public.
- Maîtrise des règles de comptabilité publique (nomenclatures M57 et M49) et des procédures budgétaires des collectivités.
- Maîtrise des outils bureautiques (la connaissance du logiciel de gestion financière JVS serait un plus).
- Rigueur, sens de l’organisation, capacité à travailler en équipe et à rendre compte.
- Discrétion, sens du service public et capacité d’adaptation.
- Aisance relationnelle pour échanger avec les services et les partenaires externes.
Contact et modalités de candidature
Contact
service RH au 01 60 61 55 00 – ressourceshumaines@paysdelourcq.fr
Informations complémentaires
- Poste à temps complet à pourvoir à partir de mai 2026.
- Recrutement sur un grade du cadre d'emploi d’Adjoint administratif (C) ou Rédacteur territorial (B). Fonctionnaire, lauréat d’un concours ou à défaut contractuel.
- Travail à temps complet (37 heures hebdomadaires et 12 RTT)
- Possibilité de télétravail (12 jours flottants annuels)
- Rémunération indiciaire + RIFSEEP
- Titres restaurant + CNAS + participation employeur à complémentaire santé et prévoyance (MNT). Forfait mobilité durable.
- CV et lettre de motivation à transmettre jusqu’au 19 janvier 2026 à l'attention de : Monsieur Le Président de la Communauté de communes du Pays de l'Ourcq - Siège Communautaire - 2 avenue Louis Delahaye - 77440 OCQUERRE
- Recrutement sur un grade du cadre d'emploi d’Adjoint administratif (C) ou Rédacteur territorial (B). Fonctionnaire, lauréat d’un concours ou à défaut contractuel.
- Travail à temps complet (37 heures hebdomadaires et 12 RTT)
- Possibilité de télétravail (12 jours flottants annuels)
- Rémunération indiciaire + RIFSEEP
- Titres restaurant + CNAS + participation employeur à complémentaire santé et prévoyance (MNT). Forfait mobilité durable.
- CV et lettre de motivation à transmettre jusqu’au 19 janvier 2026 à l'attention de : Monsieur Le Président de la Communauté de communes du Pays de l'Ourcq - Siège Communautaire - 2 avenue Louis Delahaye - 77440 OCQUERRE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
