Un (e) Chargé(e) de mission PCAET

Offre n° O077251219002167
Publiée le 19/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
80 Avenue de Valvins, Samois-sur-Seine (Seine-et-Marne (77))
Poste à pourvoir le
02/03/2026
Date limite de candidature
17/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau recrute :

Un (e) Chargé(e) de mission PCAET H/F
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
(Article 332-8°2 du code général de la fonction publique)

La communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau compte plus de 68 000 habitants, répartis sur 26 communes. Elle est située au cœur du prestigieux massif forestier de Fontainebleau et dotée d’un patrimoine historique et environnemental réputé mondialement, le tout à 40 minutes de Paris.

La communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau veut se doter de moyens supplémentaires sur les thématiques environnementales. C’est pourquoi nous créons un poste de chef de projet PCAET. Il ou elle intégrera une structure à taille humaine et aux effectifs restreints nécessitant polyvalence et adaptabilité.

Vous avez des connaissances (ou vous maitrisez) les domaines liés à l’environnement (eau, air, énergie, réglementations) et souhaitez-vous investir dans une jeune communauté d’agglomération à taille humaine, vous êtes le(la) bienvenu(e) à déposer votre candidature.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

Pilotage et mise en œuvre du PCAET :
• Piloter, coordonner et assurer la mise en œuvre opérationnelle du PCAET ;
Animer les instances de gouvernance du plan : COPIL, COTECH, groupes de travail thématiques ;
• Prioriser les actions à engager à court, moyen et long terme et élaborer les outils de planification (calendriers) ;
• Assurer la bonne exécution des actions du PCAET en lien avec les services internes, les communes et les partenaires externes ;
• Mettre en place et partager des outils d’évaluation (indicateurs, rapports, bilans…)

Animation territoriale :
• Développer et animer une dynamique collective autour du PCAET auprès des communes, des partenaires et des acteurs locaux ;
• Assurer l’animation et l’actualisation de la plateforme PCAET en ligne pour assurer le suivi en temps réel du PCAET ;
• Organiser et animer des ateliers, rencontres, visites de terrain et manifestations contribuant à la transition écologique sur le territoire

Biodiversité et Territoire Engagé pour la Nature :
• Conduire et suivre la mise en œuvre des actions Biodiversité du territoire ;
• Piloter et animer la démarche Territoire Engagé pour la Nature ;

Suivi Réglementaire et technique
• Assurer le suivi du décret tertiaire : collecte, analyse, accompagnement des services, suivi déclaratif et propositions d’actions ;
• Produire des notes, analyses techniques et rapports d’aide à la décision ;
• Assurer une veille réglementaire, sectorielle et technique en matière de climat, énergie, air, biodiversité ;

Communication, sensibilisation et valorisation :
• Identifier et solliciter des labellisations et reconnaissances pour valoriser les politiques locales (TEN, TETE, Zero Phyt’Eau…) ;
• Assurer la communication interne et externe liée au PCAET, à la biodiversité et aux actions environnementales (supports, bilans, contenus web, articles….) pour valoriser les actions de la collectivité ;
• Mener des actions de sensibilisation internes auprès des élus et des agents ;
• Participer à la sensibilisation du grand public lors de manifestations ponctuelles : forums, stands, journées thématiques, évènements locaux…

Vie de service et transversalité :
• Participer activement à la vie du service et du pôle (réunions, coordination interservices, projets transversaux) ;
• Favoriser les synergies entre les politiques climat, énergie, biodiversité, aménagement et urbanisme ;
• Représenter la collectivité dans les groupes de travail et réseaux professionnels ;
Profils recherchés
COMPÉTENCES

Savoir-faire

• Savoir travailler en équipe et en transversalité
• Être en capacité à mener en parallèle plusieurs projets et à les coordonner
• Faire preuve de qualités rédactionnelles, d’esprit d’analyse et de synthèse
• Savoir rédiger des notes et argumentaires facilitant les arbitrages stratégiques, en cohérence avec les orientations politiques des élu(e)s

Savoir-être

• Être rigoureux et organisé.
• Être autonome dans l'organisation du travail.
• Être doté d’un bon esprit d’équipe et avoir des qualités relationnelles avérées.
• Être doté d’un bon sens de la communication et de la transversalité.
• Avoir une forte capacité à rendre compte.
• Avoir des capacités rédactionnelles.
• Avoir un sens de l’initiative et être force de proposition.
• Être adaptable et polyvalent (réunion parfois le soir).

CONNAISSANCES

• Bonne maitrise des thématiques environnementales sur l’eau, l’air, l’énergie, et des principales réglementations correspondantes (Code de l’environnement, code de la construction, ICPE, loi sur l’eau…)
• Bonne connaissance de la fonction publique territoriale et des instances partenaires
• Connaissance des politiques territoriales, outils, démarches et procédures liés à la transition énergétique et climatique
• Méthodologie de projet, analyse de données et conduite partenariale
• Connaissance en marchés publics, en présentations (power point ou équivalent) sur supports informatiques

PROFIL

• Diplôme de l’enseignement supérieur : Niveau Bac +5 – Master 2 en sciences politiques (type IEP) avec une approche pluridisciplinaire : énergie, eau, aménagement du territoire, urbanisme, politiques publiques ou diplôme d’Ingénieur dans le domaine de l’environnement
• Cadres d’emplois : catégorie A – filière administrative ou technique.
• Expérience souhaitée en collectivité territoriale ou organisme public sur des missions liées à l’environnement, l’énergie, le climat ou la biodiversité

Rémunération statutaire

Prise de poste souhaitée au : 02/03/2026

Les candidatures (CV + lettre de motivation) doivent être accompagnées pour les agents publics du dernier arrêté de situation administrative et du dernier bulletin de salaire et pour les salariés de droit privé des prétentions salariales en net mensuel. Les dossiers sont à adresser par mail à recrutement@pays-fontainebleau.fr, à l’attention de Monsieur le Président de la communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau, 80 route du port de Valvins à 77920 Samois-sur-Seine.

Contact et modalités de candidature

Contact
0164701080
Informations complémentaires
Votre candidature (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative) ainsi que votre dernier bulletin de salaire pour les agents publics, et prétentions salariales pour les autres candidats, sont à adresser par mail (recrutement@pays-fontainebleau.fr)
Président de la communauté d'agglomération
80 Route de Valvins - 77920 SAMOIS SUR SEINE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.