Agent (h/f) d'accueil

Offre n° O077260206000493
Publiée le 06/02/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
20 rue Charles Pathe, Chevry-Cossigny (Seine-et-Marne (77))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
15/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Missions générales :
- Accueil physique et téléphonique du public.
- Orientation et suivi des demandes relayées à l'accueil.
- Gestion du courrier départ.
- Pré-accueil des services municipaux

Relations de travail :
► Les relations hiérarchiques : compte rendu à sa hiérarchie ainsi qu'aux élus sur demande.
► Les relations fonctionnelles et extérieures :
- Relations directes avec les usagers.
- Relations avec les institutions publiques (la préfecture, le ministère de la défense, l'INSEE, les tribunaux, les services fiscaux, les sociétés de transport, les services de la police nationale, les mairies).

Temps de travail : 36h00 hebdomadaires
Missions / conditions d'exercice
► Activités régulières

□ Gestion du service état civil : délivrance des extraits ou copies d'actes, gestion administrative des dossiers, audition, organisation et tenue des cérémonies pour les mariages, gestion des PACS, enregistrement et transcription : naissances, reconnaissances, mariages, décès, mise à jour des actes mentions marginales (Berger-Levrault, Registres), traitement des demandes et mise à jour des livrets de famille, vérification, classement et archivage des documents d’état civil.
□ Gestion de l'accueil : accueil physique ou téléphonique du public avec orientation des demandes vers les services concernés et remise de la documentation nécessaire ; gestion de l'espace accueil (affichage, prospectus) ; prise de rendez-vous pour l’Aide Juridique et la dératisation ; délivrance et réception des documents d’urbanisme (PC, DP, règlements du PLU).
□ Gestion du courrier : gestion du courrier départ, réception des colis et dossiers urbanisme.
□ Gestion des affaires générales : réception et édition des recensements militaires ; réception des dossiers de carte ImagineR ; gestion des légalisations de signature, réception et vérification des dossiers d’inscription aux brocantes, réception des attestations d’accueil, inscription des administrés aux médailles du travail, inscription et participation à certains événements municipaux (commémorations, cérémonies officielles, manifestations locales, etc.).
□ Gestion de la régie : régisseur suppléante, règlement des différentes factures du service (saisie, vérification, transmission au service comptable), vente et encaissement des cartes jeunes destinées aux administrés, création et émission de factures pour l’Espace Jeunesse (activités, prestations).
□ CCAS : portage de repas : réception et vérification des dossiers ; envoi des inscriptions et annulation au service concerné. Réception et vérification des documents d’inscription aux différentes actions sociales (informatique, repas des ainés, séjours séniors etc …) ; gestion des inscriptions au fichiers des personnes fragiles et vulnérables, accueil, écoute et orientation des administrés vers les structures compétentes (France Services, MDS, MDPH associations, organismes sociaux, etc.), prise de rendez-vous, réception, traitement et envoi des dossiers "Carte Améthyste", suivi des demandes de domiciliation administrative, réception des dossiers, vérification des conditions, mise à jour des listes et registres, tenue et gestion des boîtes postales pour les personnes domiciliées.
□ Logement : saisie des dossiers de demande de logement. Envoi de la confirmation de création du dossier de demande de logement.
□ Locations de Salle : Gestion des réservations et du planning.

► Activités occasionnelles

□ Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public.
□ Gestion des dossiers de concessions funéraires
Profils recherchés
Compétences requises :
Savoir-faire :
- Accueillir et orienter des personnes, des groupes, des publics.
- Identifier, évaluer une situation critique, adapter son comportement, sa pratique professionnelle à cette situation.
- Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel.
- Mémoriser et restituer des informations diverses pour le traitement efficace des demandes.
- S'exprimer en face-à-face auprès d'une ou plusieurs personnes.
- S'exprimer en public.
- Connaissances en funéraire, état-civil
- Application des procédures réglementaires

Savoir être :
- Sens de l'accueil et du contact avec le public.
- Sens de l'organisation.
- Gérer ses émotions, son stress.
- Éthique publique : devoirs d'obéissance et de réserve, respect du secret professionnel, obligation d'information et sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0164052022
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.