Psychologue Protection de l'Enfance -Rambouillet H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O078230100925185
Publiée le 13/04/2023

Synthèse de l'offre

Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.

Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.


Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.

Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.


Vos compétences, votre ambition, notre force.

Vous rêvez d'un travail en prise directe avec les réalités du territoire et les problématiques des Yvelinois ? Nous recherchons des candidats ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l'esprit d'initiative et un certain sens de l'intérêt général. Quel que soit votre parcours, votre domaine de compétence, votre profil forcément unique nous intéresse car la richesse et la force du Département des Yvelines, ce sont avant tout ses collaborateurs.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur https://recrutement.yvelines.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rambouillet (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'Institut IPEA a ouvert ses portes au public le 1er avril 2022 au 9 rue d'Artois à Versailles (78). L'Institut IPEA se propose d'être un Institut de référence au cœur d'un réseau de santé partenarial sur les territoires. Il est né d'une volonté commune de trois acteurs : le Conseil Départemental des Yvelines, le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine et le Centre Hospitalier de Versailles.

L'Institut est un lieu ressource qui propose différentes activités : détection et évaluation des besoins psychiques des enfants sous la protection de l'ASE, prévention, évaluation et prise en soin du psychotraumatisme, formation des professionnels et travaux de recherche sur le psychotraumatisme des enfants et adolescents.

Il se compose d'une équipe pluri-professionnelle qui intègre :
* Un pôle Soin psycho traumatisme enfant/adolescent (pédopsychiatres, psychologues, éducateurs spécialisés, infirmières puéricultrices, secrétaires médicales) qui travaille dans une perspective intégrative et complémentariste.
* Un pôle Recherche & Innovation, partenaire de l'INSERM, de l'ENS, du CNRS, de l'Université Paris Saclay, de l'APHP et de Science Po.
* Un pôle Détection, Evaluation ASE & Prévention (DEP), (psychologues, assistantes sociales, chargé d'animation et des liens partenariaux santé sur les Yvelines, secrétaires médicales).
* Un pôle Formation sur le psycho traumatisme enfant/adolescent destiné aux professionnels travaillant auprès d'enfants.

La Direction Enfance Jeunesse pilote la coordination du parcours des plus de 2000 enfants confiés au service de l'aide sociale à l'enfance des Yvelines.

Le pôle Pôle DEP nouvellement crée, a pour mission de s'assurer que les enfants de l'ASE nécessitant des soins psychiques autres qu'un parcours de soins psycho traumatisme à l'IPEA, soient systématiquement ré adressés aux partenaires santé identifiés sur le territoire et que le suivi soit effectif.

Pour ce faire, les professionnels du Pôle DEP maintiennent des liens réguliers avec les services de l'ASE des Yvelines et plus particulièrement avec le service santé du département en charge du parcours de soin des enfants, ainsi qu'avec le pôle Soins psycho traumatisme l'IPEA lorsque cela est nécessaire. Cette articulation doit permettre un une prise en charge efficiente de la santé psychique des enfants et adolescents.

Les enfants nécessitants des soins pour un psycho traumatisme seront pris en charge par le Pôle Soins de l'IPEA.

Le psychologue du Pôle Détection, Evaluation ASE 78 & Prévention de l'IPEA évalue l'état de santé psychique et les besoins de soin des mineurs confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance et intervient dans les établissements et services d'accueil habilités de l'Aide Sociale à l'Enfance. Il réalise les évaluations psychologiques des mineurs confiés à l'ASE à leur admission et annuellement. Il évalue notamment les signes de stress post-traumatique chez ces enfants et les oriente vers le pôle Soins de l'IPEA si besoin. Il participe aux formations organisées par l'institut. Il est un interlocuteur privilégié de l'ASE.

De ce fait, il contribue au parcours santé des mineurs confiés dans sa dimension psychique et au plan d'actions du volet santé du projet pour l'enfant, en lien avec l'infirmier protection de l'enfance et le coordonnateur de parcours.

Le psychologue peut également contribuer à l'évaluation des situations des mineurs dans le cadre du traitement des informations préoccupantes ou d'une mesure d'aide éducative à domicile si son expertise est sollicitée par un chef de service de l'ASE.

Il mobilise les différents acteurs externes institutionnels ou privés : Pôle Soins de l'Institut du psycho traumatisme de l'enfant et de l'adolescent, Hôpitaux, CMP, CMPP, pédopsychiatres, psychiatres, psychologues libéraux...

Le psychologue du Pôle Détection Evaluation ASE & Prévention exerce ses missions sous l'autorité de deux psychologues coordinatrices et du Responsable de Pôle.

Dans le cadre de cette dynamique l'Institut IPEA recherche avec beaucoup d'enthousiasme le prochain Psychologue H/F pour rejoindre le Pôle Détection Evaluation ASE et Prévention suite à une création de poste.

Votre principal objectif ? Evaluer l'état de santé psychique et les besoins de soin des mineurs confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance.
Missions / conditions d'exercice
En tant que Psychologue, votre quotidien sera rythmé par les missions suivantes :

Evaluer l'état de santé psychique et les besoins de soin associés des mineurs confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance (50%).
A ce titre:
- Réaliser une évaluation psychologique de l'enfant à l'entrée de celui-ci dans le dispositif ainsi qu'une réévaluation psychologique annuelle de suivi, en privilégiant les lieux d'accueil dépourvus de psychologue.
-Evaluer la qualité de la relation parents / enfant, le cas échéant lors des visites en présence d'un tiers.
-Etablir des orientations de soins en coordination avec la mission Santé du Conseil départemental des Yvelines et les psychologues des établissements ou services d'accueil.
-S'assurer de la mise en œuvre du parcours de soins par l'établissement ou service en lien avec le coordonnateur de parcours et l'infirmier protection de l'enfance.
-Participer aux instances de concertation pluridisciplinaire dédiée aux enfants confiés à l'ASE si nécessaire (sur sollicitation du chef de service).
-Partager son analyse avec le coordonnateur de parcours du Conseil départemental des Yvelines en vue de l'élaboration du PPE sur le volet de la santé psychique de l'enfant.
-Participer si besoin aux synthèses autour des situations individuelles lorsqu'il n'y a pas de psychologue au sein de l'établissement.
-Etre l'interlocuteur privilégié des psychologues des lieux d'accueil.
-Suivre les formations délivrées par l'Institut-IPEA à destination des psychologues.
-Renseigner les logiciels métiers (SOLIS , HORUS , Move in Med et les RDV dans Doctolib).

Concourir à l'évaluation pluridisciplinaire des situations des enfants et de leurs familles dans le cadre du traitement des informations préoccupantes en apportant une dimension psychologique dans l'analyse de ces situations. (30%).
A ce titre et sur sollicitation du Responsable de Pôle et de l'ASE :
- Participer si nécessaire aux instances pluridisciplinaires dédiées aux évaluations d'informations préoccupantes. o Réaliser des entretiens permettant d'évaluer la santé psychique de l'enfant, en complémentarité de l'évaluation globale.
-Participer si besoin aux synthèses autour des situations individuelles.

Apporter la dimension psychologique dans l'analyse des situations de mineurs bénéficiant d'une mesure d'aide éducative en lien avec les professionnels qui accompagnent l'enfant et sa famille (20%).
A ce titre et sur sollicitation du Responsable de Pôle et de l'ASE:
-Participer aux instances de concertation ASE dédiées aux mesures d'AED.
-Réaliser des entretiens avec l'enfant et/ ou la famille pour apporter son expertise psychologique sur les systèmes familiaux et les enjeux sur la santé psychique pour l'enfant.
-Participer si besoin aux synthèses autour des situations individuelles.

Autres missions :
l'Institut IPEA se veut pluridisciplinaire, chaque pôle est invité à participer aux colloques ou évènement de l'Institut-IPEA.
Le Pôle Soins psycho traumatisme, le Pôle Formations et le Pôle Recherche collaborent régulièrement sur des projets ou des thématiques ressources pour l'Institut-IPEA.
Le Pôle DEP nouvellement créé contribuera également à ces travaux.
Profils recherchés
Envie de nous rejoindre et de mettre votre ambition au service de ce qui compte vraiment ? Si le profil suivant est le vôtre, nous avons hâte de vous rencontrer !
FORMATION :
-Doctorat, D.E.S.S ou master 2 en psychologie clinique et du développement de l'enfant
Des formations spécialisées seraient appréciées :
- L'évaluation et la clinique du psycho-traumatisme, la victimologie
- Les techniques de prise en charge du psycho-trauma reconnues par la communauté des experts du domaine.

EXPERIENCE :
-Expérience significative de 6 mois minimum sur un poste similaire ou équivalent dans le domaine de l'enfance.

SAVOIR :
Connaissances souhaitées de différentes pratiques en psychologie :
-Techniques cognitivo- comportementales,
-Thérapie dialectique-comportementale, EMDR, Thérapie familiale, Art-thérapie.
Connaissances psycho judiciaires souhaitée.
Connaissances en psychopathologie enfants/adolescents/adultes.

SAVOIR-FAIRE :
-Maitrisez les méthodes et outils d'évaluation et de diagnostic.
-Maîtrise des entretiens d'évaluations.
-Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et en mode projet pour travailler sur les différentes problématiques de l'institut (prise en charge des soins, formation, développer la recherche).
-Pédagogie de formation appréciée.
-Capacités rédactionnelles, et de synthèse.

SAVOIR-ETRE :
-Créativité.
- Méthodologie et rigueur pour contribuer à des travaux de recherche.
-Adaptabilité.
-Ouverture d'esprit.
-Autonomie.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Parce que nous sommes des acteurs de proximité au service de la population Yvelinoise et parce que vous souhaitez vivre un métier créateur de liens :

Consultez régulièrement nos offres en ligne : https://recrutement.yvelines.fr/ & rejoignez les équipes du Département des Yvelines &
Adresse de l'employeur
Conseil départemental des Yvelines
>Hôtel du Département
78012 VERSAILLES CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.