ADJOINT AU CHEF DE SERVICE DE LA POLICE MUNICIPALE (H/F)

Offre n° O078230300968852
Publiée le 19/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de GUYANCOURT
14 rue Ambroise Croizat
78041 GUYANCOURT CEDEX
Guyancourt, ville de 29 761 habitants, est située dans les Yvelines à 30 minutes de Paris.
Moteur économique et social de la Communauté d'Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, elle compte de très grandes entreprises sur son territoire mais également de multiples PME et commerces.
La ville offre également une très bonne qualité de vie tant par son environnement que par les nombreux services offerts à la population.
Lieu de travail
GUYANCOURT CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
18/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Chef de Service de la Police Municipale, vous exercerez les missions d'Adjoint au Chef de Service et les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique.
Vous êtes en charge de la mise en œuvre des pouvoirs de police du Maire en lien avec les services de la ville, de la Métropole et de l'ensemble de nos partenaires (Services de l'État).

Missions / conditions d'exercice
Vous assurerez les missions de police administrative et judiciaire sur le territoire communal.
Vous renforcez les équipes sur le terrain et vous assurez le suivi opérationnel en adéquation avec les directives du Chef de service.

Remplacement du Chef de service en son absence et vous le seconderez à l'occasion des missions suivantes :
- Participation à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique
- Organisation du service de police municipale (Plannings, gestion ressources humaines)
- Organise les équipes afin d'assurer une surveillance sur l'ensemble du territoire
- Coordination des interventions de police municipale

Contrôle :
- des procédures administratives et judiciaires
- Supervision des activités liées à l'application des règles relatives au port, au transport, au lieu de détention des armements, à la formation au tir et au maniement des armes
- caméras individuelles (Piétons)
- des outils informatique : administrateur ANTAI, progiciel Police, PVe.
- fourrière animale (convention) et de la délégation de service public pour la fourrière des véhicules
- objets trouvés


- Administration du centre de supervision urbain (CSU) - Suivi des projets, relation avec la Commission Départementale de vidéoprotection
- Participation aux cérémonies officielles de la Collectivité
- Assure la fonction de Chef de la police municipale lors de ses absences
- Rendre compte à la hiérarchie et aux élus

Poste à pourvoir par voie statutaire (mutation, détachement ou intégration directe).

Rémunération statutaire + 23 RTT + IAT à 8 + régime indemnitaire + primes de fin d'année / Avantages C.N.A.S.



Profils recherchés
Savoirs et savoir-faire :
- Expérience dans le cadre d'emploi
- Connaissances cadres réglementaires : acteurs et dispositifs de la sécurité publique ; vidéoprotection ; prévention des risques industriels et technologiques, risques naturels et risques sanitaires, cadre des politiques de sécurité publique
- Connaissances partenaires institutionnels
- Transversalité / Cohésion avec les services de la ville
- Connaissances Prérogatives de la police municipale, des acteurs internes et externes en matière d'intervention
- Techniques de diagnostic, d'analyse et de raisonnement tactique, de gestion de crise, de résolution des conflits et de médiation, de commandement des interventions
- Typologie des risques et procédures d'urgence (PCS, PC crise)
- Droit pénal et administratif
- Registres d'armement ; main courante ; procédures et habilitations pour l'armement
- Principes de communication et modes de relation aux tiers : autorités, représentants institutionnels
- Prévention de la sécurité routière
- Maîtrise des Logiciels métiers, informatique
- Maitrise des techniques de management
- Savoir déléguer
- Seconder et/ou remplacer le Chef de la police municipale dans la conduite de réunions.
- Veille règlementaire

Savoir-être :
- Communication, dialogue et écoute avec les équipes
- Autonomie
- Capacité d'adaptation, de décision et de l'organisation
- Gestion du stress, des conflits
- Respect du code de déontologie
- Respect de l'autorité
- Respect des directives du chef de service
- Qualités relationnelles
- Sens de la diplomatie, de l'écoute et de la communication
- Sens de la synthèse et de l'analyse
- Persévérance, prise de recul, curiosité et réactivité
- Disponibilité

Contact

Contact
0130483333
Informations complémentaires
Merci d'adresser CV et lettre de motivation de préférence par mail à recrutement@ville-guyancourt.fr, ou par courrier à :
Monsieur le Maire
14 rue Ambroise Croizat
78041 GUYANCOURT CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.